Les objets fantasy faits à la demande : gadget ou vraie valeur ajoutée ?

1
Salut
Je me pose une question depuis quelque temps à propos des objets faits à la demande dans l’univers fantasy. On parle souvent de figurines, d’armes décoratives, de bustes de personnages ou même de pièces totalement originales inspirées d’un univers précis.
Je me demande si, selon vous, le sur-mesure apporte vraiment quelque chose en plus par rapport aux objets “classiques” qu’on trouve en boutique. Est-ce que le fait d’avoir une pièce conçue spécialement pour soi change réellement l’attachement qu’on a à l’objet ? Ou est-ce que ça reste surtout un effet de mode ?
Je serais curieuse d’avoir vos retours si vous avez déjà commandé une création personnalisée, que ce soit une figurine, un objet décoratif ou autre chose lié à un univers fantasy. Est-ce que l’expérience valait le coup ? Qualité, fidélité à l’idée de départ, prix… ça m’intéresse vraiment d’avoir des avis concrets.

Re: Les objets fantasy faits à la demande : gadget ou vraie valeur ajoutée ?

2
Pour moi le sur-mesure en fantasy apporte une vraie valeur ajoutée, mais surtout sur l’aspect affectif. Avoir une pièce pensée pour ton perso, ton univers ou une scène précise crée un attachement qu’un produit “standard” n’a pas.
Ce n’est pas qu’un gadget si l’artisan est bon : fidélité à l’idée + pièce unique = objet qui raconte quelque chose. Par contre, clairement plus cher et ça dépend énormément du créateur.
Donc effet de mode un peu, mais vraie plus-value pour les passionnés/collectionneurs 🙂