De la Fantasy avec du beau style ?

1
Bonjour les Elbakiniens !

Je vous écris en quête de références lecture, et je m’empresse de préfacer mon post en vous assurant ne vouloir déclencher aucune querelle de fans, bien que je comprenne que mon avis puisse cliver. Voyez-vous, je suis à la recherche d’autrices et d’auteurs de fantasy (et de science-fiction, au passage) qui versent dans le beau style, avec cette plume dont on se souviendra longtemps après avoir refermé l’ouvrage. Celles et ceux qui trainent sur le thread Jaworski se souviennent peut-être de mes interventions. La découverte de cet auteur m’a mis une sacrée claque dont je ne me suis jamais vraiment relevé. C’est ce genre de maitrise de la langue française (ou anglaise, je lis également les auteurs anglophones en VO) que je recherche, avec la certitude que je ne trouverai jamais mieux, mais que je peux éventuellement m’en rapprocher…

J’ai bien entendu d’autres critères (world-building intéressant, personnages attachants, intrigues… Intrigantes) mais j’ai l’impression que l’écriture est vraiment celui qui prime en ce qui me concerne. J’ai abandonné des bouquins que je trouvais pourtant plutôt convaincants parce que la plume me paraissait très paresseuse. Je pense par exemple à Brandon Sanderson auquel je n’accroche pas du tout, ou encore à James A. Corey qui écrit (écrivent à ce qu’il paraît !) dans un style très oralisé qui me déplait énormément. Je sais que je ne me contente pas de peu, je préfère dire que je suis exigeant plutôt que difficile !

Parmi les autrices et auteurs d’imaginaire qui m’ont touché, il y a bien sûr notre Jean Philippe national, mais j’ai également été soufflé (pardon) par Damasio et sa horde. Pour compléter le tout, je dirais que Tolkien reste ma référence en termes de fantasy anglophone avec du bel anglais. Il y a également des autrices et auteurs qui me plaisent bien que le style ne soit pas nécessairement très imaginatif, comme chez Robin Hobb ou George Martin. Il me semble qu’il y a tout de même une attention au détail, un choix de lexique très précis qui me plaît beaucoup. J’avais par ailleurs été assez sensible au style de Justine Niogret, que je trouve cisaillant, ou encore à celui de Léo Henry, plutôt fleuri. Je n’ai pas peur des auteurs « verbeux », au contraire !

Avez-vous une idée de chez qui me tourner pour la suite ? Je cherche en priorité des francophones, puis des anglophones, et éventuellement des autrices et auteurs traduits par la suite. Merci à vous !

Mogriave

Re: De la Fantasy avec du beau style ?

2
J'ai comme toi une affinité pour le style et je cherche également à esquiver un nombre important de produits qui se targuent d'être "efficaces" mais ne dureront pas dans le temps. Côté Fantasy certains noms me viennent d'emblée : Philippe Cavalier, Jacques Abeille, Dominique Scali et Laurent Mantese (son dernier). En SF en revanche, j'ai peu de noms en tête, peut-être Dan Simmons.

3
Je rajoute une piece sur l'Hyperion de Dan Simmons en VO. Je me permet de citer l’excellent Apophis
"Hypérion ne constitue pas seulement une merveille de la SF, c’est aussi un exploit littéraire absolument sidérant. Le cœur de la narration de ce premier tome du cycle est constitué par les récits de six des sept pèlerins qui se rendent sur ladite planète Hypérion. Le tour de force de Dan Simmons est d’avoir conté chacune des six histoires avec autant de styles, de tons et de rythmes complètement différents, donnant à chacun des six personnages une voix reconnaissable et complètement distincte."
Un petit peu comme dans la Horde ou le style alterne selon les chapitres.

4
Je rajouterai:
R.S Bakker (the second apocalypse)
Patrick rothfuss (the kingkiller chronicles-Inachevé)
Steven Erikson (Malazan)
Stefan Platteau (les sentiers des astres-absolument sublime!)
Guy gavriel kay (surtout la mosaïque Sarantine- les lions d'Al-Rassan et Tigane)
Ursula le guin (Terremer et le cycle de SF Hainish)
Frank Herbert (Dune)
Et bien que je ne l'ai pas encore lu le cycle de Syffe de Patrick k. Dwedney

6
Merci pour toutes vos réponses !

J'avais lu Ilium de Dan Simmons il y a une vingtaine d'années, quand j'étais ado, et j'en garde un très bon souvenir, même si c'est plutôt le concept qui m'avait marqué. J'ai d'ailleurs envie de le relire, surtout après avoir vu ce weekend la version longue du film Troy, découvert à l'adolescence dans sa version cinéma. Hyperion est sur ma liste depuis au moins 15 ans ! Il faut vraiment que je m'y attelle. J'avais par ailleurs beaucoup aimé la première saison de la série The Terror, adapté du livre éponyme.

Jacques Abeille est sur mon radar depuis que j'ai entendu parlé des Jardins Statuaires. Idem pour Jean-Louis Del Socorro et ses Royaumes de vent et de colère, Steffan Platteau et son Sentier des astres, Patrick Dewdey et le Cycle de Syffe, Ursula le Guin et ses Contes de Terremer, ainsi que le saga Malazan d'Erikson. Tous ces ouvrages sont dans ma pile "à lire très prochainement", vous confirmez mes intuitions !

Rothfuss, je n'ai pas tellement accroché. J'ai trouvé que le personnage était assez pénible (il sait tout faire, il est meilleur que tout le monde mais il se plaint quand même tout le temps), les personnages féminins sont très stéréotypés, quand il y en a, et le système de magie est trop explicite, ça me gâche un peu l'aspect fantasy, comme chez Sanderson. Pour moi, la magie doit rester mystérieuse et hermétique, sinon ça se rapproche de la science. Je n'ai pas non plus trouvé que le style était particulièrement marquant, même si c'était tout à fait correct à mon sens.

Je note pour Philippe Cavalier, Dominique Scali, Laurent Mantese et RS Baker que je ne connais pas du tout ! GG Kay est un nom que j'ai souvent entendu, je me dis qu'il va falloir que je m'y mette un jour... Dune est un de mes livres de chevets, dans mon top 5 avec Lord of the Rings, La Horde du Contrevent, Gagner la Guerre et 1984 !

Merci encore pour vos recommandations ! :)

9
Après le style, il y a toujours une part de subjectif.
Par exemple, pour moi, Erikson n'a pas un style particulièrement travaillé, je dirai qu'il est meilleur en "mise en scène".
Et il y a un auteur que je préfère ne pas citer dans la liste de Nakor que je trouve d'une lourdeur, mais d'une lourdeur... Comme quoi.

11
En français, le Déchronologue de S. Beauverger : je n'ai pas accroché à tout (la déconstruction des chapitres, le scénario...), mais la langue est précise, lyrique et travaillée. En anglais, This is How You Lose the Time War, parce qu'il est court et écrit à quatre mains, est lui aussi très précis et travaillé.