Bonjour les Elbakiniens !
Je vous écris en quête de références lecture, et je m’empresse de préfacer mon post en vous assurant ne vouloir déclencher aucune querelle de fans, bien que je comprenne que mon avis puisse cliver. Voyez-vous, je suis à la recherche d’autrices et d’auteurs de fantasy (et de science-fiction, au passage) qui versent dans le beau style, avec cette plume dont on se souviendra longtemps après avoir refermé l’ouvrage. Celles et ceux qui trainent sur le thread Jaworski se souviennent peut-être de mes interventions. La découverte de cet auteur m’a mis une sacrée claque dont je ne me suis jamais vraiment relevé. C’est ce genre de maitrise de la langue française (ou anglaise, je lis également les auteurs anglophones en VO) que je recherche, avec la certitude que je ne trouverai jamais mieux, mais que je peux éventuellement m’en rapprocher…
J’ai bien entendu d’autres critères (world-building intéressant, personnages attachants, intrigues… Intrigantes) mais j’ai l’impression que l’écriture est vraiment celui qui prime en ce qui me concerne. J’ai abandonné des bouquins que je trouvais pourtant plutôt convaincants parce que la plume me paraissait très paresseuse. Je pense par exemple à Brandon Sanderson auquel je n’accroche pas du tout, ou encore à James A. Corey qui écrit (écrivent à ce qu’il paraît !) dans un style très oralisé qui me déplait énormément. Je sais que je ne me contente pas de peu, je préfère dire que je suis exigeant plutôt que difficile !
Parmi les autrices et auteurs d’imaginaire qui m’ont touché, il y a bien sûr notre Jean Philippe national, mais j’ai également été soufflé (pardon) par Damasio et sa horde. Pour compléter le tout, je dirais que Tolkien reste ma référence en termes de fantasy anglophone avec du bel anglais. Il y a également des autrices et auteurs qui me plaisent bien que le style ne soit pas nécessairement très imaginatif, comme chez Robin Hobb ou George Martin. Il me semble qu’il y a tout de même une attention au détail, un choix de lexique très précis qui me plaît beaucoup. J’avais par ailleurs été assez sensible au style de Justine Niogret, que je trouve cisaillant, ou encore à celui de Léo Henry, plutôt fleuri. Je n’ai pas peur des auteurs « verbeux », au contraire !
Avez-vous une idée de chez qui me tourner pour la suite ? Je cherche en priorité des francophones, puis des anglophones, et éventuellement des autrices et auteurs traduits par la suite. Merci à vous !
Mogriave
Retourner vers « De la Fantasy »
- Sections Fantasy
- - L'oeuvre de Tolkien
- - De la Fantasy
- - Jeunesse
- - Adaptations Fantasy
- - Jeux Fantasy
- - Elbakin.net : les émissions
- - Autour de vos lectures...
- - Le SDA, les films et la série
- - Archibald & Cie : la section des FAAB et autres projets...
- - La Guilde
- Discussion Générale
- - Elbakin.net
- - La Taverne
- - Science-Fiction
- - Jeux Vidéo
- Association Elbakin.net
- - Bienvenue aux non-adhérents
- - En direct de l'Association