Re: Podcast n°108 - La Dark fantasy

6
Je ne vais pas vous cacher que je suis très emballé par ce sujet. Je ne choisis pas mes lectures, séries, jeux vidéos en fonction de leur genre affiché ou supposé mais force est de constater que beaucoup d'oeuvres qui m'ont plu ou qui m'attirent sont classées dans ce registre. J'imagine bien sûr qu'il va y avoir une discussion autour de la définition. La position de l'oeuvre vis à vis du "simple" manichéisme et de l'opposition du bien et du mal, la violence, la maturité du ton, les thèmes abordés sont-il des éléments nécessaires et/ou suffisants à la définition de la Dark Fantasy ? C'est un sujet passionnant, merci de l'aborder.
Moi, en attendant, je vais retourner jouer à mes jeux FromSoft, regarder la saison 4 du "Witcher" avec ma compagne en essayant de m'empêcher de commencer une nouvelle run de "The Witcher 3" vu le nombre de jeux que j'ai encore à faire, essayer de ne pas vomir en repensant à l'Eclipse, démarrer ce week-end ma relecture des "Portes de la Maison des morts" (c'est vrai, ce sera ma troisième lecture de ce tome, dans ma deuxième lecture du cycle avec la traduction de N.Merrien et E.Chastellière ; un jour, je me lancerai sur le fil du "Livre des Martyrs" parce que j'ai beaucoup de choses à en dire, peut-être même trop pour quelqu'un qui ne pourrait même pas expliquer ce qu'est une garenne :P ... au fait je vous ai dit que je soutenais Ben le Vif dans le Tournoi ?)... et j'en passe et des meilleurs.
Vivement ce nouvel épisode !
Modifié en dernier par Médicastre le mar. 4 nov. 2025 13:46, modifié 1 fois.
"Si tu bouges un temps soit peu, tout sera terminé. Il ne faut pas que cette rose blanche suce tout ton sang, avant qu'il soit trop tard." Ikki, Les chevaliers du Zodiaque : Les guerriers d'Abel.

Re: Podcast n°108 - La dark fantasy

9
Pour moi, j'ai parfois du mal avec ce genre d'étiquette parce que les limites trop étroites, il me semble parfois difficile d'en faire sens. Par exemple c'est quoi qui définit la frontière entre une dark fantasy façon Witcher, du fantastique à la Lovecraft et de l'horreur façon au hasard, Dracula, je sais lequel va dans quelle catégorie pour les oeuvres connues parce que les gens les citent souvent comme appartenant à l'un ou l'autre mais si je devais catégoriser de moi même entre les trois "genres/sous genres littéraires" un livre pas connu que je viendrais de lire dans l'un des trois, j'ai l'impression de pas en saisir vraiment le fond des définitions pour le pouvoir. Bref, j'ai du mal à savoir à quel degré de sujets sombres on cesse d'être dans de la fantasy classique avec des thèmes sombres et rentre dans la frontière de la dark fantasy. Disons j'ai l'impression que ce qui est plus ou moins sombre et effrayant ou non est assez subjectif individuellement et que du coup ces étiquettes éditoriales me semblent un peu artificielle. Mais il se peut que j'ai tort, on verra avec le podcast.
La fantasy est uni-âge. Vous pouvez vous y mettre à la crèche, et elle vous suit jusqu'à la mort.
Terry Pratchett.

Re: Podcast n°108 - La dark fantasy

11
Oh chouette. Ce sera surement éclairant. Je vois aussi beaucoup de gens la caractériser par des univers apocalyptiques même si j'ai cru comprendre que ce n'est pas systématique du tout, y aurait t'il donc un parallèle plus profond qu'il n'y semble à première vue entre la dark fantasy et le post apo en SF? C'est ce que je me demande du coup.
La fantasy est uni-âge. Vous pouvez vous y mettre à la crèche, et elle vous suit jusqu'à la mort.
Terry Pratchett.

Re: Podcast n°108 - La dark fantasy

14
J'ai écouté ce nouvel épisode avec intérêt, avec plaisir et avec prise de note pour de nouvelles lectures. Mais il me vient une question : de la fantasy avec de l'humour noir, c'est de la dark light fantasy alors ? 😁
Par contre, j'ai une vraie question sur les podcasts : en attendant la mise en ligne de l'épisode, j'ai regardé les anciens épisodes sur les applis que j'utilise, Pocket casts et Podcast addict, et je me suis rendu compte que la liste commençait respectivement à l'épisode 27 (ainsi que sur apple podcast sur navigateur) et au 14 alors que sur podomatic sur navigateur les épisodes commencent bien au 1. J'ai essayé de copier le flux RSS mais ça n'a rien changé. Y a-t-il plusieurs flux ? Est-ce que quelqu'un a une idée du pourquoi de l'absence de certains épisodes selon l'appli utilisée ?
"Si tu bouges un temps soit peu, tout sera terminé. Il ne faut pas que cette rose blanche suce tout ton sang, avant qu'il soit trop tard." Ikki, Les chevaliers du Zodiaque : Les guerriers d'Abel.

Re: Podcast n°108 - La dark fantasy

15
Merci pour l'émission. La définition des frontières de la dark fantasy est en effet difficile. J'ai retenu la notion de perte comme centralité thématique. Je tenterai de la compléter par la notion d'idéal : la dark fantasy serait, dans sa version la plus achevée, un questionnement sur la perte de l'idéal. Plus de référentiel moral incontestable, plus de perspective collective positive pour l'humanité,. Dans ce ciel plombé les manifestations du surnaturel ne relèvent plus de l'enchantement mais du surgissement de l'horreur, lovecraftienne bien souvent. En somme une fantasy qui interroge les notions d'heroisme et de collectivité au prisme de l'angoisse existentielle.

Re: Podcast n°108 - La dark fantasy

17
Sur l'héroïsme, je ne sais pas, ça dépend des titres, je suppose. De ce que j'ai retenu du podcast, l'appellation de dark fantasy semble surtout en fait évoquer une ambiance, une atmosphère désolée de le dire ainsi mais c'est ce que ça m'évoque : "noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir. Gris c'est gris et c'est fini"...plus que vraiment des caractéristiques bien tranchées. Claymore j'avais lu et trouvé sympa mais effectivement la fin du manga en parlant de fin justement c'était décevant et un peu en eau de boudin. Je suppose que la leçon de Games of Thrones tient pour beaucoup de dark fantasy et plus une œuvre de fantasy est sombre plus ne pas rater la fin est fondamental non? Je veux dire, une fantasy qui finit bien mais classique ça va déranger personne, mais après une promesse d'univers sombre et audacieux si la fin rate c'est plus dur de rester dans les mémoires, je crois. C'est amusant cela dit car dans les titres évoqués que je connais, pour certains, je voyais très bien pourquoi ils étaient jugés dark et d'autres pas vraiment, peut être l'habitude de trucs très gothiques face auxquels beaucoup d'oeuvres classées dark fantasy font pas très dark mais dans beaucoup de cas cités, j'admets m'être dit "c'est pas si dark ça"...comme quoi c'est vraiment une question de point de vue et d'habitude je crois, où l'on met personnellement le curseur du "dark".
La fantasy est uni-âge. Vous pouvez vous y mettre à la crèche, et elle vous suit jusqu'à la mort.
Terry Pratchett.