Re: Infos ! [Le Tournoi édition 2025]

321
Erkekjetter a écrit : jeu. 30 oct. 2025 12:56 Imaro, « le Noir qui botte le cul de Tarzan », selon les mots de son auteur. Imaro, c'est aussi la réponse d’un auteur noir à une littérature américaine encore très raciste, et à la surabondance de héros blancs, créés par des Blancs pour des Blancs, dans lesquels Charles Saunders ne se reconnaissait pas.
L'auteur est mort en 2020, seul et anonyme, au point qu'il se passera plusieurs mois avant qu'il ait droit à une pierre tombale à son nom, payée par une collecte de fonds auprès d'admirateurs de ses textes.

Pour toutes ces raisons, et parce qu'Imaro est un monument du genre au même titre que Conan ou Elric, mon vote lui revient, sans l'ombre d'une hésitation.
Je crois que ce beau playdoyer d'Erkekjetter a définitivement donné la victoire à Imaro dans un duel qui était serré jusqu'alors. J'avais déjà voté pour lui et heureusement d'ailleurs, sinon j'aurais regretté de ne pas l'avoir fait.
"Si tu bouges un temps soit peu, tout sera terminé. Il ne faut pas que cette rose blanche suce tout ton sang, avant qu'il soit trop tard." Ikki, Les chevaliers du Zodiaque : Les guerriers d'Abel.

Re: Infos ! [Le Tournoi édition 2025]

327
Pascale Quiviger est pour moi l'une des plus belles plumes de la fantasy francophone actuelle. Ses personnages sont toujours convaincants, attachants, humains, et jamais aucun ne paraît monolithique.
Ema est une esclave enfuie, qui aura du chemin à parcourir pour se reconquérir une vie "normale". Elle a de nombreuses plaies à cicatriser. Et ce ne sera pas le moindre des défis qu'elle aura à relever : Pascale Quiviger ne ménage pas ses personnages… Alors Ema va essuyer des tempêtes, des naufrages. Elle va se perdre, aussi, dans des abîmes insondables - et croyez bien qu'à le lire, on souffre avec elle.
Mais Ema possède des trésors de résilience, c'est une femme remarquable. Elle finira par remonter vers la surface et respirer de nouveau, et nous avec elle.

J'ai vraiment apprécié Capitale du Nord, mais Amalia ne fait pas le poids face à Ema. À mes yeux, en tout cas.