Re: Infos ! [Le Tournoi édition 2025]

321
Erkekjetter a écrit : jeu. 30 oct. 2025 12:56 Imaro, « le Noir qui botte le cul de Tarzan », selon les mots de son auteur. Imaro, c'est aussi la réponse d’un auteur noir à une littérature américaine encore très raciste, et à la surabondance de héros blancs, créés par des Blancs pour des Blancs, dans lesquels Charles Saunders ne se reconnaissait pas.
L'auteur est mort en 2020, seul et anonyme, au point qu'il se passera plusieurs mois avant qu'il ait droit à une pierre tombale à son nom, payée par une collecte de fonds auprès d'admirateurs de ses textes.

Pour toutes ces raisons, et parce qu'Imaro est un monument du genre au même titre que Conan ou Elric, mon vote lui revient, sans l'ombre d'une hésitation.
Je crois que ce beau playdoyer d'Erkekjetter a définitivement donné la victoire à Imaro dans un duel qui était serré jusqu'alors. J'avais déjà voté pour lui et heureusement d'ailleurs, sinon j'aurais regretté de ne pas l'avoir fait.
"Si tu bouges un temps soit peu, tout sera terminé. Il ne faut pas que cette rose blanche suce tout ton sang, avant qu'il soit trop tard." Ikki, Les chevaliers du Zodiaque : Les guerriers d'Abel.

327
Pascale Quiviger est pour moi l'une des plus belles plumes de la fantasy francophone actuelle. Ses personnages sont toujours convaincants, attachants, humains, et jamais aucun ne paraît monolithique.
Ema est une esclave enfuie, qui aura du chemin à parcourir pour se reconquérir une vie "normale". Elle a de nombreuses plaies à cicatriser. Et ce ne sera pas le moindre des défis qu'elle aura à relever : Pascale Quiviger ne ménage pas ses personnages… Alors Ema va essuyer des tempêtes, des naufrages. Elle va se perdre, aussi, dans des abîmes insondables - et croyez bien qu'à le lire, on souffre avec elle.
Mais Ema possède des trésors de résilience, c'est une femme remarquable. Elle finira par remonter vers la surface et respirer de nouveau, et nous avec elle.

J'ai vraiment apprécié Capitale du Nord, mais Amalia ne fait pas le poids face à Ema. À mes yeux, en tout cas.

329
https://www.elbakin.net/vote/164
Ah ? 50,0 vs 50,0 ! Première égalité du tournoi ?

https://www.elbakin.net/vote/165
Aujourd'hui, Druss "la légende" contre Kaladin. Bon, j'ai pas lu Druss donc mon vote va à Kaladin puisque j'ai lu Roshar. Mais est-ce que ça me va ? Oui en fait. Au début de ma lecture, Kaladin avait l'air du personnage irritant. Il est beau, il est fort, il a subi l'injustice, il révèle des pouvoirs extrardinaires, il change les autres autour de lui... c'est Superman le mec et en plus il joue au chirurgien ! Chirurgien ? Pfff, pourquoi nous les pédiatres ne sommes jamais représentés dans des romans de fantasy au milieu des champs de batailles sanglants ? ... Bon ok, mauvais exemple. Mais revenons-en à Kaladin, quand on dépasse la lecture superficielle, on trouve un personnage qui n'est pas parfait, qui a des failles, qui déteste d'autres personnes parce qu'il a des préjugés, qui a des doutes sur lui-même, qui a besoin des autres et qui va évoluer dans les 4 premiers tomes (je n'ai pas encore lu la partie 1 du 5ème tome) de façon inattendue. Il va devoir se renouveler, trouver d'autres forces en lui que ses super-pouvoirs. Et j'ai beaucoup aimé. Et puis, bon ses scènes ultra-héroiques, où il montre toute sa classe de héros presque parfait, comme la fin du tome 1 et son sauvetage sur les plaines brisées (pas de spoil !), ça marche sur moi. Sanderson sait écrire ce genre de scènes épiques et Kaladin est le héros idéal pour les incarner !
Modifié en dernier par Médicastre le dim. 2 nov. 2025 17:39, modifié 1 fois.
"Si tu bouges un temps soit peu, tout sera terminé. Il ne faut pas que cette rose blanche suce tout ton sang, avant qu'il soit trop tard." Ikki, Les chevaliers du Zodiaque : Les guerriers d'Abel.

331
Le choix est difficile, je n’ai lu que Légende, il y a très longtemps et je me souviens encore de Druss, personnage bourru et attachant. (Peut être devrais-je lire les autres tomes d’ailleurs...)
Pour Kaladin, j’ai lu les 2 ou 3 premiers tomes de la voie des rois, j’ai adoré l’évolution du personnage et de Syl et puis j'ai abandonné, les batailles étaient trop longue, trop technique, cela m’ennuyait, du mal aussi avec Shallan.
Mais je reprendrais un jour.
Donc aujourd'hui je ne sais pas qui choisir, j'attends de voir les arguments des uns et des autres.

333
Kaladin pour moi sans hésiter, le genre de personne que tu choisis en premier pour monter un équipe, combattant émérite, avec un cerveau (et qu'il utilise), de bonnes notions de chirurgie ainsi qu'une connaissance des plantes médicinales ! Que demander de plus. Pas encore tout lu des archives mais j'aime beaucoup son évolution.
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

334
Vous êtes entrain de me convaincre, il est vrai que Gemmel je l’ai lu il y a longtemps, et pas avec cet œil, qui évolue au quotidien en essayant de detricoter tout ce poids de notre culture. Mais que c’est satisfaisant de se délester de tout ces carcans misogynes !
Allez zou! Me voilà convaincu, ma voix pour Kaladin ! J’avais oublié aussi tout ce qui est lié aux plantes médicinales et ça me parle carrément !

335
Je vais prolonger les louanges pour Kaladin. C'est un peu le héros qu'on voudrait tous être. Il semble parfait en tout point, mais a des failles. Il est charismatique, est un vrai leader et souvent par l'exemple. Il n'est pas monolithique comme Druss et effectivement, représente un héros plus contemporain, moins macho, que la Légende bourrue et taiseuse.
(En vrai, j'aime bien Légende, mais chut, on fait preuve de mauvaise foi ici)