Re: Infos ! [S. Marsan chez Elder Craft]

41
mokmal a écrit : jeu. 30 oct. 2025 10:06
Flykillerman a écrit : jeu. 30 oct. 2025 09:23 Ecrémer = zapper des auteurs qui n'ont rien demandé? OK. :/
A partir du moment ou c'est annoncé clairement, je ne vois pas le problème. Ils ont le droit de choisir ce qu'ils veulent chroniquer ou pas et heureusement !
En plus, je ne pense pas que cela impact réellement les ventes d'un livre.
Je ne parle pas de ce que veut chroniquer ou pas Elbakin.net. Aucun rapport.

Je parle du fait, mais chacun fait ce qu'il veut hein, de zapper une maison d'édition et donc ses auteurs qui eux sont pris dans une tourmente qui les dépasse probablement.

Si mon père est quelqu'un de malsain, suis-je moi-même concerné et donc pas recommandable? Désolé si le parallèle est un peu brut mais on en est pas loin quand même.

Après encore une fois, chacun fera ce qu'il veut.

PS: et je ne défends ni Marsan, ni Elder, c'est juste mon ressenti.

42
Flykillerman a écrit : jeu. 30 oct. 2025 11:00
mokmal a écrit : jeu. 30 oct. 2025 10:06
Flykillerman a écrit : jeu. 30 oct. 2025 09:23 Ecrémer = zapper des auteurs qui n'ont rien demandé? OK. :/
A partir du moment ou c'est annoncé clairement, je ne vois pas le problème. Ils ont le droit de choisir ce qu'ils veulent chroniquer ou pas et heureusement !
En plus, je ne pense pas que cela impact réellement les ventes d'un livre.
Je ne parle pas de ce que veut chroniquer ou pas Elbakin.net. Aucun rapport.

Je parle du fait, mais chacun fait ce qu'il veut hein, de zapper une maison d'édition et donc ses auteurs qui eux sont pris dans une tourmente qui les dépasse probablement.
Zapper une maison d'édition pour une raison X ou Y, pour moi ça fait partie des choix d'Elbakin sur ce qu'ils veulent chroniquer ou pas.
Après je comprends ton point de vue concernant les auteurs qui eux n'y sont pour rien, mais je pense pas qu'une chronique Elbakin ait un impact sur les ventes d'un livre. Si c'était une grande enseigne (genre amazon, cultura, ...) qui retirai le livre je trouverais ça problématique par contre.

45
mokmal a écrit : jeu. 30 oct. 2025 11:17
Zapper une maison d'édition pour une raison X ou Y, pour moi ça fait partie des choix d'Elbakin sur ce qu'ils veulent chroniquer ou pas.
Après je comprends ton point de vue concernant les auteurs qui eux n'y sont pour rien, mais je pense pas qu'une chronique Elbakin ait un impact sur les ventes d'un livre. Si c'était une grande enseigne (genre amazon, cultura, ...) qui retirai le livre je trouverais ça problématique par contre.
Mais comme je l'ai déjà dit, Elbakin.net fait ce qu'il veut comme tout un chacun d'ailleurs. Ce n'est pas ce dont je discute.

Moi je pense au contraire que ce site a un impact, peut-être minime, mais il suffit de lire certains des messages précédents pour s'en persuader.
Après chacun est libre. Je ne défends PERSONNE, mais je me dis que les auteurs doivent l'avoir mauvaise alors qu'ils ne font que leur "boulot" pour gagner leur vie.

48
Flykillerman a écrit : jeu. 30 oct. 2025 13:49
mokmal a écrit : jeu. 30 oct. 2025 11:17
Mais comme je l'ai déjà dit, Elbakin.net fait ce qu'il veut comme tout un chacun d'ailleurs. Ce n'est pas ce dont je discute.

Moi je pense au contraire que ce site a un impact, peut-être minime, mais il suffit de lire certains des messages précédents pour s'en persuader.
Après chacun est libre. Je ne défends PERSONNE, mais je me dis que les auteurs doivent l'avoir mauvaise alors qu'ils ne font que leur "boulot" pour gagner leur vie.
Le soucis que je trouve avec cette réflexion c'est que si on prête attention à chaque personne pour qui nos actes ont des conséquences alors on ne s'oppose pas à grand chose et on ne fait rien changer. Toute action envers quelqu'un ou quelque chose aura des conséquences sur une autre.
Un boycott ça a des conséquences et pas justes envers tout le monde, la grève non plus, des sanctions envers un pays non plus.
Avec cette réflexion rien ne change et beaucoup de choses clairement pas moralement ok sont légitimées.
Il y a un temps pour tout... c'est juste que je ne le trouve jamais.

49
Flykillerman a écrit : jeu. 30 oct. 2025 13:53
Gillossen a écrit : jeu. 30 oct. 2025 12:43 Problématique, pour ? L'éditeur ? Parce que sinon, les libraires ont aussi le droit de choisir ce qu'ils veulent en rayons. :)
En tant qu'auteur, tu ne serais pas "dégouté" d'entendre que l'on va boycotter ton travail à cause des agissements de ta maison d'édition?
Question sincère je précise. :)
Dis donc, le sujet a l'air de te passionner !
Pour te répondre à chaud : j'imagine que je serai probablement "dégoûté", oui. En tout cas, j'espère que je n'irais pas à l'inverse dédier mon roman suivant à la personne incriminée, comme certains auteurs l'ont fait avec Marsan en 2020...
Mais dans le cas d'Elder Craft, concrètement :

- Il n'y a pas (malheureusement ou pas, selon donc ce que l'on pense) de mouvement d'ampleur qui mériterait le qualitatif de "boycott".
- De tête, 90% de leurs sorties de romans, ce sont des auteurs anglophones, du genre Comment vaincre un Roi Démon en dix étapes... Et aucun auteur anglais ou américain ne compte sur ses ventes en France pour vivre. Et je doute qu'aucun d'entre eux soit même au courant de cette nouvelle "affaire Marsan".

50
Gillossen a écrit : jeu. 30 oct. 2025 15:34

Dis donc, le sujet a l'air de te passionner !
J'espère que ce n'est pas un crime? :huh: :P
Gillossen a écrit : jeu. 30 oct. 2025 15:34
Pour te répondre à chaud : j'imagine que je serai probablement "dégoûté", oui. En tout cas, j'espère que je n'irais pas à l'inverse dédier mon roman suivant à la personne incriminée, comme certains auteurs l'ont fait avec Marsan en 2020...
Mais dans le cas d'Elder Craft, concrètement :

- Il n'y a pas (malheureusement ou pas, selon donc ce que l'on pense) de mouvement d'ampleur qui mériterait le qualitatif de "boycott".
- De tête, 90% de leurs sorties de romans, ce sont des auteurs anglophones, du genre Comment vaincre un Roi Démon en dix étapes... Et aucun auteur anglais ou américain ne compte sur ses ventes en France pour vivre. Et je doute qu'aucun d'entre eux soit même au courant de cette nouvelle "affaire Marsan".
👍