4
Il semblerait au moins que la vie des orcs puisse être trés longue... Ainsi, quand sam et frodon marchent au milieu d'eux en Mordor, l'un parle du grand siège, en faisant semble t'il référence à la fin du 2e Age... Il aurait donc vécu au moins 3021 ans plus l'âge qu'il avait à l'époque... Je pense donc que les orcs seraient immortels, mais leur mode de vie assez "violent" les prive des joies de ces Ages... 

5
Je suis d'accord avec Ys, ils doivent être immortels ou au moins avoir une vie très longue....en théorie, leurs vies brutales les en empêchant.Pour la reproduction, ben ils sont comme tout le monde (cf les demi-orques), mais j'avais lu un truc sur des harems dont l'accès est uniquement réservés aux plus "méritants" des Orques. :?
14
Je suis également du même avis que Ys… car rien ne nous permet (même si ce sont des créatures « répugnantes » de vous l’accorde) de dire qu’ils ont perdu là leur immortalité.. les balrogs ne la perdirent lorsqu’ils se rallièrent à Melko ;)Pour ce qui est de la reproduction, de nombreux « les orcs se multiplièrent » et autres formulations laissent à penser qu’ils devaient probablement faire comme tout un chacun ^^Gillosen : (^_^)Je me pose pourtant une question, les elfes ne trépassent que par les armes (+/ accidents), mais ils peuvent également mourir de chagrin pour ceux qui périrent par les armes… les orcs meurent-ils de chagrin ? o_O (avant de répondre, je vous prierai de considérer le fait que le mal ne prive pas forcément de tout sentiment quel qu’il soit 

15
j'aimerais bien voir à quoi ressemble le chagrin d'un Orc...
, je pense que la détérioration est non seulement physique mais aussi mentale, n'oublions pas que des tortures indescriptibles sont la cause de ces changement et je fais confiance à Morgoth pour les avoir particulièrement "soignés"; au point que les créatures ne puissent plus ressentir de chagrin, la douleur de "la perte" ne pouvant s'exprimer que chez une âme capable d'amour, or les Orques n'aiment pas leur maître, ils le craignent...

16
oui, ils le craignent, mais le servent fidèlement, de la crainte et d'une fidélité à toute épreuve peut naître une sorte d'amour... c'est assez difficile à expliquer, ce pourquoi je en m'y risquerai pas...mais ils ne le craignent pas tant que cela je coris, sinon pourquoi seraient-ils revenus à son service, et restés loyaux envers lui après sa défaite ? (il n'avais plus de "pouvoir" à exercer sur eux du fait de sont état)de plus, les orcs connaissent la gloire, ils connaissent l'orgeuil, également le besoin de se sentir "aimés" ... oui en tendant cela vers une récompense sur des considérations (je ne vais pas trop vite là ?
). c'est ainsi que les deux bataillons de l'oeil rouge si ems souvenirs ne me trahissent, attaquèrent sans relache le détachement d'isildur, pour leur maître... de plus, leur développement et leur survie lors de la défaite de sauron prouve qu'ils ne sont pas si dégénérés; ils ont en outre des généraux, tout comme les hommes et les elfes, et ayant les mêmes facultés... bien qu'il est vrai tolkien ne s'est guère attardé sur leurs sentiments, je pense qu'on doit pouvoir les supposer existants... car surtout n'ayant aucune preuve du contraire... tout cela pour dire que remarquant qu'ils ont conservé nombre de "sentiments/émotions/comportement émotionnels" je crois que l'on ne doit pas exclure trop vite le fait qu'ils puissent aimer, et éprouver de la peine...

17
Je ne crois pas que les orcs soient capables d'aimer, les tortures de morgoth leur ayant probablement fait perdre ce sentiment. il a peut etre pu leur laisser l'orgueil car ca en fait de meilleurs combattants (si ils ont envie de gagner, ils feront tout leur possible, mais un combattant demoralise fuit a la premiere occasion).
je crois qu'is etaient surtout attires par l'anneau[/code]c'est ainsi que les deux bataillons de l'oeil rouge si ems souvenirs ne me trahissent, attaquèrent sans relache le détachement d'isildur, pour leur maître...
18
oui tasslehoff, mais ce ne sont que suppositions... ce que j'ai dit plus haut... on ne peut être certain d'aucun des deux points de vue, j'adopte donc un positionnement par défaut, qui est de prendre ainsi qu'on me laisse els chose, et donc ne pas prendre en considération absolue d'éventuelles changement sur la capacité à éprouver des sentiments chez les orcs...quant à l'anneau, je te réponds un non assuré : il est clairement dit dans les contes et légendes inachevés qu'ils avaient attaqué pour leur maître, car ne connaissant le présence de l'anneau, et n'ayant été attirés par lui, c'est formel...
19
hum... moi je crois que Melkor a été asser soigneux quand aux traitements infligés aux Elfes pour les pervertir..... Il as dû leur enlever la plus part de leurs sentiments... Mais la Haine est un sentiment profondément enraciné dans le coeur de tous et Melkor n'avait aucune envie de le leur enlever... Et pour ce qui est de leurs "amour/amitiés", je pence plustôt qu'il s'agit d'une forme exhacerbé d'amour propre...pour ce qui est de la reproduction, je doit avouer que je sèche. :? Autrement, je me demendait s'il existait vraiment plusieurs espèces d'Orcs, où si il s'agissait simplement de caste comme en Inde, où les individus des castes infèrieurs seraient brimées dans leur désir de révolte...
20
pour revenir à la hiérarchie chez les orcs, je pense que celui qui était le plus à même de supprimer ses adversaires le plus rapidement (plutôt que l'inverse) devenait tout simplement le plus "gradé"
(pour exemple, le comportement des orcs lors de leur retraire en Isengard avec Merry et Pippin). Pour ce qui est de "l'amour" de leur maître et le fait qu'il revienne à lui après sa défaite, c'est pour eux la meilleure chance de survie, ils sont assez malins pour comprendre que sans Sauron, leurs caches seront vites nettoyées et que la race des orcs disparaitra peu à peu