Re: The hobbit ou histoire d'un aller et retour par Bilbo

562
Tout à fait !
Il n'y a qu'à voir son Gollum, visible à 42 sec dans la vidéo, pour constater la différence avec celui imaginé par Peter Jackson qui est désormais dans toutes les têtes.

NB : Il est ici important de noter que Tove Jansson a illustré le Hobbit en 1962, et donc avant la 3ème édition du Hobbit de 1966 où Tolkien rajouta une phrase importante : "vivait le vieux Gollum, une petite créature visqueuse". Jusqu'alors, les rares illustrateurs du livre avaient majoritairement représenté Gollum comme une créature massive, à l'instar de Tove Jansson.

Re: The hobbit ou histoire d'un aller et retour par Bilbo

563
Oui, c'est vrai. J'ai cru comprendre que le Gollum de Tove Jansson n'est pas exactement comme Tolkien l'aurait voulu, et qu'il n'en était pas forcément content (cela dit, du peu que j'ai entendu dire, il semblait rarement enthousiaste des versions de son oeuvre par d'autres surtout quand ça s'éloignait de sa vision stricte mais je me trompe peut-être je suis loin d'être spécialiste) mais pour ma part j'aime cette version et les variations que d'autres imaginaires peuvent y apporter.
La fantasy est uni-âge. Vous pouvez vous y mettre à la crèche, et elle vous suit jusqu'à la mort.
Terry Pratchett.