Je ne l'ai pas revu jusque là hier, mais cette scène me faisait frissonner.Deedlit,vendredi 24 mars 2006, 13:35 a écrit :Ahh la fameuse scène de la chevauchée sur Carmina Burana, avec les pétales de fleurs balancés à grosses poignées juste devant la caméra![]()
Je l'ai jamais vu en VO, mais j'ai toujours trouvé la VF très bien faite, notamment MerlinGillossen,vendredi 24 mars 2006, 14:24 a écrit :Pour le reste, la VO est particulièrement outrancière : l'interprète de Merlin par exemple semble se croire dans Sacré Graal, un aspect atténué par la VF.
Sauf dans la scène d'amuuuuuuuuuuuur de Uther et Ygreneorthancsworkshop,vendredi 24 mars 2006, 17:07 a écrit :des armures resplendissantes de lourdeur
Rohhhhhh ça va encoreMythosil,samedi 25 mars 2006, 13:46 a écrit :Je n'ai pas eu l'occasion de le voir mais j'ai effectivement ouï dire par des connaissances que ça avait vraiment pris un coup de vieux... :P
Ca ne pourra jamais autant vieillir que certaines grosses daubasses numériques tournées à coups de millions et oubliées dans 6 mois...Mythosil,samedi 25 mars 2006, 13:46 a écrit :Je n'ai pas eu l'occasion de le voir mais j'ai effectivement ouï dire par des connaissances que ça avait vraiment pris un coup de vieux...
Entièrement d'accord, la comparaison m'est venu plusieurs fois à l'esprit en regardant le film :)La bataille dans le chateau juste après qu'Arthur ait délivré Excalibur du rocher m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à RanGillossen,samedi 25 mars 2006, 14:27 a écrit :Le film est d'ailleurs très théatral, et je trouve qu'on ressent un certaine influence "kurosawaienne".
Quand j'ai vu cette scène je me suis dis aussi que ça devait pas être très clair pour ceux qui n'avait pas lu "le conte du Graal" de Chrétien de Troyes, parce qu'il y a quand même pas mal de références à ce bouquin (mais aussi à Tristan et Iseult j'ai l'impression).En fait, dans l'histoire originelle du Graal, Perceval erre pendant des années à la recherche du calice (qui en fait n'est qu'une assiette creuse, reprenant le mythe de la corne d'abondance, mais bon...). Bref, un jour qu'il est épuisé et perdu dans une forêt, il voit un vieil homme blessé en train de pêcher dans une barque. Perceval lui demande alors ce qu'il fait là et le vieil homme lui dit : "Je suis le roi de ce château que tu vois là". A ce moment apparaît, de l'autre côté du fleuve, un château que Perceval n'avait pas encore vu... Le vieil homme invite alors Perceval dans ce château sortit de nulle part. Une fois à l'intérieur, Perceval s'aperçoit que tous les sujets sont tristes, mais il ne demande pas pourquoi. Lorsqu'il s'attable il voit un cortège passer devant lui dont une fille qui porte le Graal. Au moment où le Graal passe, de la nourriture apparaît sur la table et il se fait une lumière si intense qu'on ne voit plus la lueur des chandelles. Cependant, Perceval, par peur du ridicule, ne demande pas où l'on emmène le Graal et à qui il est destiné servir... du coup lorsqu'il se réveille le lendemain matin le château est vide de ses habitants. Perceval sort et le pont-levis se referme aussitôt sur lui et le château disparaît... Il rencontre ensuite une fille laide et démoniaque qui lui apprend que s'il avait osé demander à qui le Graal servait, cela aurait sauvé le vieux roi blessé, ainsi que son royaume qui était devenu stérile car il partageait les souffrances de son roi... Ainsi, Perceval décide de remédier à cet échec en repartant à la recherche du château du "Roi Pêcheur", mais malheureusement il ne le retrouvera jamais (je crois que c'est Galaad qui le retrouva)Derrière cette histoire y'a toute une symbolique assez complexe, et Boorman ne s'arrête pas à l'échec (normalement définitif) de Perceval en lui faisant rencontrer une seconde fois le château "magique" du Roi pêcheur : Perceval peut alors enfin poser ses questions "miraculeuses" et ainsi guérir Arthur et son royaume...Zébulon,vendredi 24 mars 2006, 14:41 a écrit :il faut quand même admettre que le graal débarque d'on ne sait où
Retourner vers « Adaptations Fantasy »