Re: Podcast n°106 - c'est quoi un bon livre ?

2
Ben y a le bon et le mauvais livre quoi.
Le mauvais livre c'est un livre tu l'ouvres et il y a des trucs écrit. Alors que le bon livre, c'est un livre bon ben tu l'ouvres et il y a des trucs écrit ... mais c'est pas la même chose quoi, c'est un bon livre.

Et sinon oui, vaste et bon sujet :mrgreen:
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

Re: Podcast n°106 - c'est quoi un bon livre ?

5
Un bon livre, je crois que ce que c'est est variable selon les goûts personnels et ce que l'on attend ainsi que par rapport au genre où le livre s'inscrit. En ce qui concerne le sujet de ce site, à mon avis, un bon livre de fantasy, je suppose que pour les anciens classiques c'est plus facile à identifier vu que leur appréciation résiste à l'épreuve du temps. Après, pour les plus récents c'est plus subjectif, le plaisir de le lire, le fait de réussir à le terminer surtout si c'est sans forcer et en adorant chaque page me semblent de bons indices. Par contre, il existe aussi de bons livres qui sont bons sans fonctionner autant sur des choses comme le plaisir, l'émotion, le divertissement ou encore le suspense et plus parce qu'ils font prendre du recul sur le monde et réfléchir à travers l'univers alternatif qu'ils proposent. Après certains au contraire surtout en jeunesse sont des utopies, des cocons où c'est juste agréable de s'envelopper dans un univers tout mignon, donc ça dépend. Je suppose qu'un bon livre en général c'est quand l'histoire, l'ambiance, l'univers construit et/ou les personnages ont quelque chose de marquant qui fait qu'on y revient. Voilà.
La fantasy est uni-âge. Vous pouvez vous y mettre à la crèche, et elle vous suit jusqu'à la mort.
Terry Pratchett.

Re: Podcast n°106 - c'est quoi un bon livre ?

13
Quand j’aime un auteur, j’aime découvrir son œuvre.
Je suis d’accord avec le fait que oui il y a 25 ans, il y avait.moins de choix, et au final je pense que je lisais plus. Je passais moins de temps à lire des critiques (logique)
Perso mon prescripteur c’est elbakin, la bibliothèque et le book club SFFF de la biblio, j’évite les avis Babelio qui spoile beaucoup.
En ce qui concerne les prix littéraires, ceux des imaginales et d’elbakin, m’inspirent. En général je les lis plusieurs années après la sélection.
Pour moi un bon livre, c’est une histoire cohérente, qui m’embarque, une écriture agréable et pas un écrivain qui se regarde écrire, des personnages attachants que ce soit en bien ou en mal. Par exemple dans le prequel de hunger games le personnage de Snow est "imbuvable", mais il nous fait réagir.
Voila un petit retour rapide et merci pour ce podcast !

Re: Podcast n°106 - c'est quoi un bon livre ?

15
Assez d'accord avec la conclusion : un bon roman, c'est simplement un roman que l'on apprécie sur l'instant présent !

Mais aussi d'accord avec tout le développement ! Il y a des auteurs qui ont qu'on se jette sur leurs oeuvres (coucou Estelle Faye, coucou Guy Gavriel Gay, COUCOU PASQUALE QUIVIGER :sifflote:)
Il y a des couvertures qui donnent envie d'en découvrir plus...

Je rebondis également sur les quatrièmes de couverture. Perso, je ne les lis quasiment jamais parce que - bien souvent - je trouve que cela dévoile une partie de l'intrigue...

Je lis les chroniques et les avis sur Elbakin et j'avoue que je suis assidument les articles "La Parole aux éditeurs" sur Elbakin et "Rentrée littéraire" de Just A Word :D

Re: Podcast n°106 - c'est quoi un bon livre ?

18
Merci pour cette émission.
Je n'aurais pas la prétention de dire ce qu'est un bon livre - même si je dispose de critères assez sûrs pour juger qu'un livre est mauvais. Mais ce que je retire de cette écoute, c'est que pour un grand lecteur, soit quelqu'un qui a fait des livres l'un des éléments essentiels de son existence, la rencontre avec un ouvrage n'est jamais une péripétie, une anecdote : c'est l'être qui s'y investit, y compris pour une occasion de divertissement. Et dans cet élan vital, le lecteur étreint l'objet de son désir d'une façon différente à chaque étape de sa vie et de son expérience de papivore.

Soyons prétentieux : un bon livre est celui qui nous rappelle pour quelles raisons nous avons foi en la littérature et avons décidé d'y consacrer cette grande pièce dans la demeure de notre vie.

"Les livres ne sont pas de simples commodités ; l'appât du profit entre souvent en conflit avec les buts de l'art. Nous vivons dans le capitalisme, son pouvoir semble inévitable... mais d'un autre côté, le droit divin des rois semblait lui aussi inévitable. Tout pouvoir humain peut se voir opposer une résistance et céder au changement par des êtres humains. La résistance et le changement commencent souvent dans l'art. Très souvent dans notre art, l'art des mots." Ursula K. Le Guin