Re: Podcast n°106 - c'est quoi un bon livre ?
2Ben y a le bon et le mauvais livre quoi.
Le mauvais livre c'est un livre tu l'ouvres et il y a des trucs écrit. Alors que le bon livre, c'est un livre bon ben tu l'ouvres et il y a des trucs écrit ... mais c'est pas la même chose quoi, c'est un bon livre.
Et sinon oui, vaste et bon sujet
Le mauvais livre c'est un livre tu l'ouvres et il y a des trucs écrit. Alors que le bon livre, c'est un livre bon ben tu l'ouvres et il y a des trucs écrit ... mais c'est pas la même chose quoi, c'est un bon livre.
Et sinon oui, vaste et bon sujet

"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V
3Si tu commence à faire les blagues qu'on prépare pour le podcast on aura plus rien a dire ! 

4Akallabeth a écrit : lun. 15 sept. 2025 10:37 Si tu commence à faire les blagues qu'on prépare pour le podcast on aura plus rien a dire !![]()

Un bon livre... c'est un livre qui sait nous faire oublier l'heure, l'entourage, le quotidien ?

5Un bon livre, je crois que ce que c'est est variable selon les goûts personnels et ce que l'on attend ainsi que par rapport au genre où le livre s'inscrit. En ce qui concerne le sujet de ce site, à mon avis, un bon livre de fantasy, je suppose que pour les anciens classiques c'est plus facile à identifier vu que leur appréciation résiste à l'épreuve du temps. Après, pour les plus récents c'est plus subjectif, le plaisir de le lire, le fait de réussir à le terminer surtout si c'est sans forcer et en adorant chaque page me semblent de bons indices. Par contre, il existe aussi de bons livres qui sont bons sans fonctionner autant sur des choses comme le plaisir, l'émotion, le divertissement ou encore le suspense et plus parce qu'ils font prendre du recul sur le monde et réfléchir à travers l'univers alternatif qu'ils proposent. Après certains au contraire surtout en jeunesse sont des utopies, des cocons où c'est juste agréable de s'envelopper dans un univers tout mignon, donc ça dépend. Je suppose qu'un bon livre en général c'est quand l'histoire, l'ambiance, l'univers construit et/ou les personnages ont quelque chose de marquant qui fait qu'on y revient. Voilà.
La fantasy est uni-âge. Vous pouvez vous y mettre à la crèche, et elle vous suit jusqu'à la mort.
Terry Pratchett.
Terry Pratchett.
7Impatient d'écouter cela!
Comme d'habitude certains critères objectifs pourront répondre à la question mais la lentille subjective du lecteur aura toujours une influence aussi minime soit-elle!
Comme d'habitude certains critères objectifs pourront répondre à la question mais la lentille subjective du lecteur aura toujours une influence aussi minime soit-elle!