101
Aledan a écrit :Voilà l'un des rares mangas que je continue à suivre fidèlement ! (avec Berserk d'ailleurs !).
Côté historique, oui il retrace pas mal de faits historiques ( l'histoire prend place au moment de l'invasion de l'angleterre par Sven 1er)mais la trame principale est inventée par contre.
Ce qui me fait penser que je dois en parler à mon ufr de ce manga !

Moi je trouve que ce manga est authentique et qu'il nous permet à la fois de voyager et de découvrir l'univers.

Re: Vinland Saga [Makoto Yukimura]

102
Le tome 29 a été annoncé pour le 22 septembre 2025 et ce sera manifestement le dernier de la saga. J'ai personnellement du mal à entrevoir la fin, même s'il faut se rendre à l'évidence : passé le tome 8, l'histoire a pas mal trainé en longueur et il était peut-être temps de la clôturer (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié ce manga, bien au contraire). En tout cas, je suis persuadé d'avoir la larme à l'œil lorsque je refermerai ce dernier tome... :pleure:
https://cdn1.booknode.com/book_cover/5775/vinland_saga_tome_29-5774990-264-432.webp

Re: Vinland Saga [Makoto Yukimura]

104
Hein ?! J'ai lu le tome 28 il y a quelques semaines et j'avais pas du tout l'impression qu'on arrivait à la fin de la saga ! La fin d'un arc, à la rigueur ! Ça risque d'être un peu abrupt !

Par contre, je ne suis pas d'accord, je trouve que la série trouve tout son intérêt après le tome 8, où elle prend le contrepied des codes shonen et développe des moments plus bucoliques, avec des enjeux plus originaux que des conflits à régler par la violence et justement un travail sur la dramaturgie plus intéressant, avec cette contrainte permanente du "premier recours".

J'ai trouvé ceci dit que ce rythme plus tranquille passe bien mieux en manga qu'en anime, la saison 2 sur l'arc de la ferme m'a semblé bien mou en anime alors que je l'ai dévoré en papier.

Re: Vinland Saga [Makoto Yukimura]

105
Merwin Tonnel a écrit : mer. 17 sept. 2025 10:33 Hein ?! J'ai lu le tome 28 il y a quelques semaines et j'avais pas du tout l'impression qu'on arrivait à la fin de la saga ! La fin d'un arc, à la rigueur ! Ça risque d'être un peu abrupt !
Pareil, je vois un peu vers où ça veut aller mais en un tome ça risque d'être un peu sec en effet.
► Afficher le texte
Merwin Tonnel a écrit : mer. 17 sept. 2025 10:33 Par contre, je ne suis pas d'accord, je trouve que la série trouve tout son intérêt après le tome 8, où elle prend le contrepied des codes shonen et développe des moments plus bucoliques, avec des enjeux plus originaux que des conflits à régler par la violence et justement un travail sur la dramaturgie plus intéressant, avec cette contrainte permanente du "premier recours".
Pareil, je suis admirative du travail de Yukimura qui a sut se détacher des codes classiques du Shonen pour faire évoluer son œuvre vers quelque chose de plus réfléchi. J'aime beaucoup l'arc de la ferme et du Vinland (un peu moins l'entre deux même si Gudrid est attachante).

Re: Vinland Saga [Makoto Yukimura]

106
Après, c'est une question de goûts, j'imagine. On a surtout l'impression de lire deux mangas différents, entre le premier arc jusqu'à...
► Afficher le texte
...Et la suite, qui est effectivement (beaucoup) plus lente et plus réfléchie. Pour ce qui est de casser les codes du Shonen, pour moi on est bien davantage dans une classification Seinen, ne serait-ce que par le ton employé et les thématiques abordées. Donc ce côté réfléchi et posé ne me surprend pas trop. C'est un manga pour adultes qui en ont dans le ciboulot, pas pour ados :lol:

On peut apprécier les moments qui trainent un peu (ça a été mon cas, même si je pense que ça aurait pu être un peu raccourci à certains moments). Mais, pour les nouveaux lecteurs, il faut bien comprendre qu'on passe à toute autre chose et que, si on a apprécié le début, on risque d'être perturbé par la suite.

Je crains aussi la fin un peu brutale en un tome (étalé sur deux, ça m'aurait semblé plus logique), même si cela faisait plusieurs tomes qu'on la sentait venir.
► Afficher le texte