On y cause Architecture ? Bon, alors grâce à cette précision je vais essayer de ne pas (trop) faire de HS.

Tout d'abord, j'ai voté "impressionnant".L'intérieur de la cité me plaît beaucoup, ça me rappelle bon nombre de sites historiques médiévaux que j'ai pu voir en France. L'aspect des rues (étroites), les maisons et palais en pierre, c'est ça ! Et certains plans donnent une bonne idée de la taille supposée de la ville-forteresse.La maquette me rappelle particulièrement le Mont Saint-Michel, lui aussi construit autour d'un rocher. Toutes proportions gardées, car Minas Tirith est censée être beaucoup plus grande, bien sûr. (Au passage : le Mt Saint-Michel a lui aussi été assiégé et a résisté !

)Mais il y a une ressemblance dont je me serais passé : la hauteur du rempart extérieur. Je m'attendais à quelque chose de bien plus impressionnant, pour Minas Tirith. Là j'ai bien peur de voir réapparaître les tours de siège classiques et tout l'arsenal pour attaquer une forteresse "normale". J'ai retrouvé le passage, Tolkien parle de trucs "énormes", tirés par les mûmakil.Bien sûr, avec toutes les illustrations que l'on a déjà pu voir depuis des années, ce n'est pas facile de rester objectif.Pour fini, un détail que j'aimerais voir conservé : une partie de la cité est vide et commence à tomber en ruine, à la fin du 3ème Âge. Si PJ pouvait éviter de nous faire une ville trop prospère, ça m'arrangerait. :?