Re: The Murderbot Diaries - Journal d’un AssaSynth - Martha Wells

41
Saffron a écrit : sam. 17 mai 2025 12:14 Je ne vais pas tarder non plus. Ça fait des années que je n'ai pas eu honnêtement, sincèrement ENVIE de voir une série (ou même un film), j'avais oublié ce que ça faisait !
A ce point ? Je n'ai pas lu les livres donc ça joue sûrement sur mon attente, mais par rapport à d'autres excellentes séries du moment (The Studio, The Rehearsal, The Last of Us, Andor, Poker Face, etc.), le marketing en amont d'Apple TV+ (toujours très discret) ne m'avait pas donné l'impression qu'il s'agissait d'une série qui pouvait générer autant d'attente auprès d'une communauté de fans.

Quoiqu'il en soit, j'ai regardé les deux premiers épisodes et j'en ressors un peu circonspect, avec l'impression que la série ne sait pas trop ce qu'elle veut être. Avec son format court, sa production - et notamment ses costumes - qui fait des appels du pied aux séries kitsch de SF (heureusement sans tomber dedans), son ton général, on serait amené à penser que les showrunners cherchent la comédie. Il y a tout pour... sauf l'humour. Le ton est certes léger, mais ça ne cherche pas forcément le bon mot, le gag ou la punchline et les personnages ne sont pas forcément porteurs de ressorts comiques. Sans forcément parler de grosses vannes ou de série à sketch, l'ambiance générale n'est pas forcément au fun, à part le côté décalé du bot qui préfère glander à regarder des séries que travailler (ça, je connecte !).
A côté de ça, les deux premiers épisodes développent plutôt des enjeux de dramas, avec quelques mystères, et c'est ça qui pilote le scénario, mais dans ce format ça reste bien léger et la production value ne correspond pas à cette ambition.

Bref, j'ai la terrible impression que la série a le cul entre deux chaises.

Par contre, Skarsgård est impeccable comme d'hab, mais s'il n'y a que sa seule performance qui tient la série sur la durée, ça risque d'être limite.

Curieux donc de voir comment la série va se déployer.