21
Et ce n'est pas cette parution en poche qui va me décider à tenter l'aventure. Comme certains avant moi, j'ai déjà pas mal potassé l'épopée Arthurienne (et j'ai d'ailleurs encore l'intégrale et originale de Mallory à lire). Même si c'est du point de vue de Merlin, j'avoue ne pas ressentir suffisamment d'attirance pour m'y coller.

23
Cette sortie poche m'intéresse pas mal, mais j'ai dans ma pile de livres concrètement déjà achetés au moins deux cycles aux ambiances celtiques. J'attendrai que la trilogie soit complète en poche et je me lancerai dedans :)

24
J'arrive à la fin de ce tome 2 et mon avis est mitigé... Certaines descriptions alourdissent inutilement et ralentissent l'intrigue. De plus, la version proposée par Mary Stewart du cycle d'Arthur ne me convainc pas vraiment...L'écriture est de qualité, je suis tout à fait d'accord avec le fait que ce soit bien écrit; le personnage de Merlin est attachant mais d'un point de vue historique, même si de nombreuses variantes sont possibles sur le thème, j'ai l'impression d'avoir déjà lu nettement mieux ;-)Donc si certains hésitent à se lancer, je recommanderais bien davantage "Les descendants de Merlin" de Irene Radford.(Et pour le top du top biensûr le cycle de Bernard Cornwell ainsi que "Brocéliande" et "le Pas de Merlin" de Fetjaine.)Rq : Je me rends compte que je deviens de plus en plus difficile en matière de lectures en ce moment :p

26
Bonjour à tous,Désolé de déterrer ce vieux sujet, mais j'aimerais un renseignement, comme donner ma critique.Comme l'a dit Ligendia, je trouve aussi que les descriptions alourdissent beaucoup l'histoire, si l'écriture est très bonne, elle l'est parfois un peu trop (je ne suis qu'en seconde aussi :sifflote: ). Cependant après des cycles arthuriens qui racontent toujours la même chose, je trouve que ça change un peu que l'on voit ça sous un angle complètement différent, avec une nouvelle intrigue, très bonne d'ailleurs.Mais j'aimerais aussi un petite question : qu'en est-il du tome 4 ? J'ai vu qu'il devait sortir chez Calmann Lévy, mais plus de nouvelles. Quelqu'un a-t-il des infos ?

27
fabian_ a écrit :Désolé de déterrer ce vieux sujet, mais j'aimerais un renseignement, comme donner ma critique.
Il n'y a pas à être désolé, le forum est fait pour ça. ;)Pour ce qui est de ta question, j'imagine qu'on en saura plus dans quelques semaines/mois avec la "refonte" du catalogue fantasy de Calmann. :)

28
Je remonte le sujet (4 ans depuis le dernier post :huh:, moi qui croyais le cycle "classique" et de qualité), d'une part pour indiquer que les liens renvoient vers la page du forum consacrée au cycle de Darwath, et d'autre part pour rendre rapidement compte de mon début de lecture : j'en suis à la moitié du premier volume, et pour quelqu'un (comme moi) qui n'a rien lu ou presque sur les légendes arthuriennes, c'est une découverte agréable. L'écriture est soignée, les personnages bien campés, l'intrigue accuse peut-être parfois quelques longueurs, reste que les descriptions participent de l'enchantement. Un début de cycle de qualité donc, déjà ancien et paradoxalement plus "frais" que bien des productions contemporaines...

30
Nakor a écrit :Je remonte le sujet (4 ans depuis le dernier post :huh:, moi qui croyais le cycle "classique" et de qualité)
Il est surtout méconnu et avec l'arrêter de la fantasy chez Calmann-Lévy tel que le genre avait été relancé une première fois...

31
J'ai bouclé ce premier tome, et je suis un peu plus dubitatif. J'avais parlé "d’enchantement" il y a quelques jours, et en fait c'est peut-être ce qui manque le plus, à mon sens, à cette version. Même si l'effort de rationaliser un folklore parfois vraiment touffus et confus peut être intéressant, il reste qu'à trop "moderniser" ou "rationaliser" la mythologie on la débarrasse aussi de son enchantement. Ce que l'auteur a gagné en rigueur en lorgnant sur le récit historique, elle le perd en dépaysement, en magie. Bref, je vais faire une pause avant d'entamer la suite. Peut-être même vais-je m'orienter vers le cycle de Pendragon de Lawhead; est-ce pertinent d'après mes remarques ?

Re: Critique ! [Le Cycle de Merlin] - Mary Stewart

36
Je crois que l'appel du pied est pour moi !

J'ai en effet terminé The Crystal Cave il y a une semaine et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai toujours autant un faible pour les récits intimistes à la première personne, surtout des récits d'enfance, donc l'histoire de ce jeune Merlin dans la Grande-Bretagne de l'Age Sombre m'a directement conquis. Il faut dire que mes deux récits arthuriens préférés sont The Warlord Chronicles de Bernard Cornwell et Hawk of May de Gillian Bradshaw ; The Crystal Cave étant dans cette mouvance (et les précède), ça a forcément matché.

On s'attache vite à ce Myrddin un peu ballotté par les évènements au début mais qui sait finalement assez vite prendre son destin en mains et être rapidement acteur du récit.

J'aime bien également la frontière un peu poreuse entre magie et pragmatisme. Myrddin a clairement des pouvoirs de vision, mais en même temps il grimpe les échelons ou se sort de difficultés grâce à son intelligence ou son savoir-faire, qui passe pour certains pour des pouvoirs magiques, soit par ignorance, soit parce que l'histoire est amplifiée avec le bouche à oreille ou le récit de bardes.

Si les deux autres tomes sont du même niveau, la trilogie pourra bien facilement rejoindre les deux autres légendes arthuriennes citées !