Par quel RPG débuter ?

1
Bonjour,

J'aimerais me lancer dans les RPG mais je ne sais vraiment pas par lequel commencer étant débutant alors que j'ai sur mon compte su ce lien Steam Baldur's Gate 1&2 EE ainsi que Icewind Dale, Planetscape Torment, Pillar of Eternity 1&2 et Tyranny. Je ne sais pas si pour un débutant comme moi il serait mieux de commencer à un RPG. Ayant essayé rapidement Pillar of Eternity faut dire que je me retrouve rapidement dès le début du jeu en galère dans les combats et les dialogues sont vraiment très nombreux. Il y a aussi Divinity Original Sin 2 qui me hype beaucoup mais je ne l'ai pas pas :'( et quand je vois Baldur's Gate 3 qui arrive je me dis woooh je rate quelque chose d'unique avec ce type de jeu !
Modifié en dernier par Antonella le mer. 25 sept. 2024 00:33, modifié 1 fois.

Re: Par quel RPG débuter ?

2
Hello,

- Icewind Dale est dur et full combat. Je ne le recommande pas spécialement, surtout en découverte. Pour moi c'était du sous Baldur pour les fans hardcores qui attendaient les suites.
- Baldur's Gate 1 me semble une bonne porte d'entrée mais les mécanismes sont un peu complexes. Il me semble que c'était mon premier C-RPG mais à l'époque on avait les bons gros manuels à décortiquer pour comprendre les règles du jeu. Je ne sais pas si un bon tuto a été intégré avec l'enhanced édition.
- Planescape est LE gros morceau pour moi, à savourer quand tu seras plus à l'aise avec le genre. Le scénario est exceptionnel mais l'univers est suffisamment dense pour qu'il vaille mieux que tu maîtrises le style de jeu avant de t'y plonger.
- Pillars, le 1 m'est tombé des mains au bout de 40h de jeu, je pense. Pas forcément un jeu que je recommanderais. Il a surtout de l'intérêt pour les fans du genre qui étaient en déshérence avant l'arrivée du messie Baldur's Gate 3.
- Tyranny jamais fait, malheureusement, je ne peux pas t'aiguiller. Idem Divinity.
- Baldur's Gate 3 peut être une bonne entrée dans le genre MAIS il faut accepter d'être perdu au début. C'est dense, surtout au niveau des systèmes de jeu et on patauge au début devant la richesse du machin (en terme d'interactions / actions possibles dans le monde notamment, ainsi que l'interface pas des plus intuitives). Il a quand même l'avantage d'avoir tout un menu Tutoriel pour apprendre plus facilement le fonctionnement.

En résumé, je dirais BG 1 si tu veux découvrir le jeu par un des pionniers à l'ancienne. BG 3 si tu veux commencer par quelque chose de plus contemporain. Il y a aussi l'option Disco Elysium : un univers vraaaiment barré mais des mécanismes assez simples et pas de combat. On découvre donc le style avec une mécanique en moins, ça peut être plus simple à appréhender.
Modifié en dernier par EdenA le jeu. 15 août 2024 14:12, modifié 1 fois.

3
Hello ! Excellent sujet de topic ! :)

Mais la question ouvre de vastes débats potentiels tant les réponses peuvent être variées.

Concrètement, la première chose que je ferai si j'étais toi c'est tout simplement de me demander quel style j'ai envie de découvrir : plutôt du RPG "pur et dur" au tour par tour, de l'action-rpg type Zelda-like, du Tactical, etc.

Ensuite en fonction de cela ça tu auras une première idée, la prochaine question sera donc de te demander si tu veux plutôt t'orienter vers du RPG rétro ou contemporain. Et du coup est-ce que faire un jeu en 2D ne te dérange pas ou alors préférerais tu la 3D ?

En fonction de cela, voilà ce que je peux te conseiller sur ce qui me parait un bon point de départ pour quelqu'un qui débute dans le genre :

Old School RPG :
- Final Fantasy 4 & 6. Les deux meilleurs FF de la génération 16 bits, à faire dans leur version Pixel Remaster, le 6 (que je refais en ce moment même) possède une histoire ultra mature et fouillée, le 4 est quand à lui le parangon du shonen classique à la sauce JRPG (il n'en est pas moins excellent).
- Chrono Trigger : Probablement l'un des deux meilleurs titres de la SuperNes avec FF6. Une vingtaine d'heures pour un RPG extrêmement prenant.
Old School A-RPG : Secret of Mana, pour son ambiance unique, The Legend of Zelda : A Link to the Past qui ne vieillit pas.

Contemporain 3D :
- Xenoblade Chronicles : Un système qui met un peu de temps à être pris en main, mais finalement assez simple. Une histoire grandiose et un lore vraiment unique.

- Final Fantasy 7,8,9, 10. Tous faciles à prendre en main et encore agréables à jouer de nos jours. Les graphismes de FF7 ont vieilli mais l'ambiance est toujours présente. À noter que son remake (FF7 Remake) est aussi dispo si tu préfères cette version là.

- Dragon Quest 11 : Il faut aimer le style Toriyama mixé à la sauce JRPG un peu plus cartoon de la série.

Contemporain HD2D :
- Octopath Traveler 1 & 2 : Simples à prendre en main, avec un système de combat au tour par tour très bien pensé qui apporte beaucoup de fraicheur. Le lore et l'ambiance des titres sont pour moi des must-play
- Star Ocean 2 (le dernier remake) : Pas joué, mais sa réputation semble dire qu'il est à la fois simple à prendre en main et très prenant.

Je reviendrai compléter cette liste mais voilà ce qui me vient pour le moment ^_^

4
Hello,

Je dirais que ça dépend de ton niveau de jeu et de ton habitude à jouer. Personnellement, je me considère comme une grosse noob, j'ai souvent des soucis avec les combats.

De mon expérience de pas douée:
- Divinity Original Sin 2 est assez difficile dans mes souvenirs.
- Pour compléter Guigz, les remakes de FF7 sont assez abordables pour une entrée en matière dans les (J)RPG. Il y a peut-être quelques trucs à rater, mais la quête principale est assez bien guidée.
- Bg3, j'ai pas mal d'heures dessus. Je ne peux que plussoyer qu'il faut accepter d'être perdu et de rater pas mal de quêtes/dialogues. Par exemple, je regardais une amie en stream hier et elle était en train de faire une quête qui m'est complètement passée à côté. L'avantage de Bg3, c'est qu'il possède un mode explorateur, donc les combats sont un brin moins difficiles. Par contre, il faut accepter que les dés soient contre nous.
- Dragon Age Inquisition : Un des premiers que j'ai joué, souvent en solde. Il y a un mode facile et j'ai trouvé que tout était assez bien expliqué.
- Si les MMORPG ne te font pas peur, je peux conseiller Elder Scrolls Online. Jouable seul ou en groupe, je le trouve assez simple à aborder.

Sinon, ce que je fais pour savoir si un jeu pourrait me tenter : je regarde des streams/vidéos sur le jeu. :)

5
Ce sont des bons jeux mais peut-être un poil durs si tu n'es pas coutumier car beaucoup sont des adaptations de jeux de rôles papier ou en reprennent les mécaniques donc il ne faut pas avoir peur des chiffres, des caractéristiques, des dialogues et des lancers de dés.
Je commencerais plus par des jeux plus aisés à prendre en main comme les Elder Scrolls, The Witcher, Dragon Age, Risen, Gothic, Mount and Blade ou Kingdom Come même si ce n'est pas du tout le même style, je l'accorde
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

6
Je passe une tête le temps de dire merci tout le monde pour les conseils et recommandations, qui peuvent m'intéresser aussi puisque je suis un joueur très très occasionnel de ce type de jeu, et que c'est un peu compliqué de s'orienter parmi les avis et les sous-genres. (Par exemple, Elden Ring et Baldur's Gate III ont été encensés, mais ça a l'air trop difficile et/ou orienté combat tactique pour moi.)

7
Pas de souci, ça m'a permis de me rappeler des bons souvenirs ou des envies pour quand j'aurais enfin le temps de lancer sérieusement un jeu (parce qu'une heure sur Pathfinder en 6 mois, ça fait pas bcp ^^). Et le genre est tellement divers que c'est compliqué de savoir par quoi débuter. J'aurais tendance à conseiller comme je le disais des RPG style Gothic ou Elder Scrolls pour débuter avant de basculer sur soit des choses soit plus inspirées des jeux de rôles papier soit des J-RPG qui sont finalement très différents des premiers
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay