Hello ! Excellent sujet de topic !
Mais la question ouvre de vastes débats potentiels tant les réponses peuvent être variées.
Concrètement, la première chose que je ferai si j'étais toi c'est tout simplement de me demander quel style j'ai envie de découvrir : plutôt du RPG "pur et dur" au tour par tour, de l'action-rpg type Zelda-like, du Tactical, etc.
Ensuite en fonction de cela ça tu auras une première idée, la prochaine question sera donc de te demander si tu veux plutôt t'orienter vers du RPG rétro ou contemporain. Et du coup est-ce que faire un jeu en 2D ne te dérange pas ou alors préférerais tu la 3D ?
En fonction de cela, voilà ce que je peux te conseiller sur ce qui me parait un bon point de départ pour quelqu'un qui débute dans le genre :
Old School RPG :
- Final Fantasy 4 & 6. Les deux meilleurs FF de la génération 16 bits, à faire dans leur version Pixel Remaster, le 6 (que je refais en ce moment même) possède une histoire ultra mature et fouillée, le 4 est quand à lui le parangon du shonen classique à la sauce JRPG (il n'en est pas moins excellent).
- Chrono Trigger : Probablement l'un des deux meilleurs titres de la SuperNes avec FF6. Une vingtaine d'heures pour un RPG extrêmement prenant.
Old School A-RPG : Secret of Mana, pour son ambiance unique, The Legend of Zelda : A Link to the Past qui ne vieillit pas.
Contemporain 3D :
- Xenoblade Chronicles : Un système qui met un peu de temps à être pris en main, mais finalement assez simple. Une histoire grandiose et un lore vraiment unique.
- Final Fantasy 7,8,9, 10. Tous faciles à prendre en main et encore agréables à jouer de nos jours. Les graphismes de FF7 ont vieilli mais l'ambiance est toujours présente. À noter que son remake (FF7 Remake) est aussi dispo si tu préfères cette version là.
- Dragon Quest 11 : Il faut aimer le style Toriyama mixé à la sauce JRPG un peu plus cartoon de la série.
Contemporain HD2D :
- Octopath Traveler 1 & 2 : Simples à prendre en main, avec un système de combat au tour par tour très bien pensé qui apporte beaucoup de fraicheur. Le lore et l'ambiance des titres sont pour moi des must-play
- Star Ocean 2 (le dernier remake) : Pas joué, mais sa réputation semble dire qu'il est à la fois simple à prendre en main et très prenant.
Je reviendrai compléter cette liste mais voilà ce qui me vient pour le moment