Re: How to Become the Dark Lord (and Die Trying) - Django Wexler

11
J'ai un peu commencé, trop tôt pour me prononcer, mais ça fait clairement pas dans la dentelle en terme d'humour. C'est vraiment de l'humour très américain, vulgaire et pas très fin (le compteur de "fuck" s'affole !), mais sans forcément être trop gras.

C'est pas désagréable pour le moment, à voir si ça devient pas lassant sur le long terme. Ça va clairement pas plaire à tout le monde.

Re: How to Become the Dark Lord (and Die Trying) - Django Wexler

13
J'ai terminé le livre et la bonne nouvelle, c'est que ça se calme assez rapidement sur le ton de la narratrice. Elle continue à beaucoup penser au sexe, mais ça s’apaise un peu sur les one-liners, les références méta et autres classiques de l'humour outre-atlantique. Ça reste le ton général du roman, mais c'est quand même moins appuyé.

Ce qui est étrange, c'est que le roman est vendu comme inspiré des light novels, avec un mélange d'isekai, de boucle temporelle et de revisite du mythe du grand méchant, mais finalement l'auteur s'extrait vite de l'ensemble de ces concepts et la suite du roman est plus classique, au-delà du ton goguenard. Le fait que Davi vienne de notre monde n'est pas du tout un enjeu et c'est évacué assez vite, à part les références pop. La boucle temporelle est vite mise de côté aussi et 90% du roman n'utilise pas cette astuce scénaristique. Le fait que l'héroïne ait vécu plusieurs milliers d'années dans cette boucle explique son rapport très détaché au monde qui l'entoure, mais c'est à peu près tout. Et le Dark Lord n'a de Dark Lord que le nom, puisque Davi est une cheffe relativement gentille et soucieuse des gens sous ses ordres.
La toute fin du roman (c'est une duologie, le deuxième tome n'est pas encore paru) raccroche un peu les wagons avec les trois concepts, mais au final ce premier tome suit un déroulement assez classique d'un voyage vers un point bien défini et une montée en puissance au fur et à mesure des rencontres sur le chemin. Reste le ton général qui permet un décalage, tout en sachant garder son sérieux quand nécessaire, mais c'est un peu léger.

Wexler a clairement voulu s'éclater avec ce roman, sans plus d'ambition que ça, et si ça marche à certains moments, je trouve que ça atteint vite ses limites. Curieux quand même de voir dans quelle direction il va aller avec le deuxième et dernier tome.