Re: Critique ! [Grisha - Leigh Bardugo]

103
Je viens de terminer la saison 2 de Shadow and Bone et quelle catastrophe ! Il n’y a rien qui va. Tous les bons points que j’avais relevés sur la première saison ont disparu et tous les petits défauts qu’on pouvait deviner (notamment l’aspect YA/romance de l’intrigue d’Alina) deviennent les arguments principaux de la série. Par exemple TOUS les personnages ont une romance. Mais genre TOUS, même les compagnons les plus anecdotiques. Et même le seul personnage qui avait l’air épargné a le droit à un appel du pied dans ses dernières scènes. Et bien sûr, elles sont toutes assez ridicules/clichés ou en tout cas très adolescentes, ce qui fait que la série resserre vraiment son public visé.
Tous les personnages sont aussi très beaux, bien coiffés (même l’expert en explosif qui veut se la jouer décoiffé a du gel plein les cheveux) et bien habillés, alors que j’avais bien aimé le côté un peu moins propret de la saison 1.

Mais surtout, c’est très mal écrit à beaucoup de niveaux. Déjà, les dialogues sont caricaturaux au possible et on a le droit à tous les poncifs du genre : grand discours du roi en devenir avant la bataille, discours du roi après la bataille pour parler de l’avenir, monologue du méchant, petites blagues de Jesper en pleine action (alors que ça passait plutôt bien en saison 1), etc. Et il y a vraiment des trucs ultra visibles qui n’auraient jamais dû sortir de la salle de montagne (ni même être mis sur papier en fait).

Extrait choisi d’un dialogue entre un personnage secondaire et Jesper au sujet d’une épée :
- It was hers to begin with. She made it.
- I'm sorry. Did you say she made it?
Bien oui, c’est exactement ce qu’il vient de dire de manière très audible. Je vois l’intention, Jesper qui est surpris et demande des précisions sur un ton désinvolte, mais en l’état c’est juste ridicule, surtout si tu ne mets l’intonation ni sur le « she » ni sur le « made ».

Ou bien la méchante Grisha qui lance une boule de feu sur un bateau volant et qui arrive à le toucher et s’exclame comme une enfant de 8 ans : « Yes! I did it. »

Mais outre ces dialogues qui prêtent à rire, il y a aussi beaucoup de problèmes dans la construction même du récit qui enchaîne les facilités pour faire avancer son intrigue au forceps, créer du drama inutile (notamment dans les romances) ou, comme dans la dernière moitié du dernier épisode, pour tenter de mettre le plus rapidement possible en place une possible saison 3. Sans parler des soucis de rythme, surtout que la saison est principalement constituée d’épisodes de 50 min ou 1h sans avoir assez de matière pour les remplir.

La série n’a pas forcément l’air moins friquée qu’au moment de la saison 1, mais la production semble pourtant vraiment en-dessous. Les scènes d’action sont catastrophiques, notamment la grande confrontation de l’avant dernier épisode, avec un combat dans un corridor qui ressemble à un jeu de rôle en tour par tour : chaque personnage lance son pouvoir contre les méchants puis on passe au suivant et pendant ce temps-là tous les autres personnages attendent sagement leur tour. Et quand il y a un mort, y compris chez les méchants, tout le monde attend que le deuil soit fait pour relancer une attaque.

Bref, il y a rien qui va et j’arrête là les frais. Je trouve toujours le duo d’acteurs qui incarnent Alina/Mal très attachants, mais ça suffit largement pas à compenser pour tout le reste ni pour s’intéresser à une saison 3 (qui a l’air de partir dans une direction encore plus clichée) ni sur un possible spin-off.

106
Oui j'ai l'impression que cette 2e saison est passée pratiquement inaperçue.

Merci pour ton retour, Merwin, tu confirmes mon ennui et ma difficulté à avancer dans cette série. J'arrive à peine vers la fin du 4e épisode, soit la moitié. Les épisodes sont longs et comme tu le dis, ont peu de choses à dire.

Perso un élément qui m'a fait TRES PEUR et qui ressemble à un cliché de romance, c'est
► Afficher le texte
Et ce, sans compter le "Tu es toujours liée au grand méchant :O"

Bref, la s1, sans m'avoir forcément transporté, ne m'avait pas déplu, avec son univers vraiment original et ses moyens plutôt costauds, mais c'est vrai que là on sent effectivement un souci dans l'écriture. C'est bien dommage

115
Il a également révélé que des scénarios étaient déjà écrits et, étant donné que le livre se prête bien à un découpage en huit épisodes, il estime que cette saison aurait été la meilleure, "avec des cliffhangers fantastiques et des coups de projecteur sur les personnages".
Oh, comme c'est dommage... La prochaine fois, il faudrait peut-être songer à faire de la qualité dès les premières saison pour que les spectateurs continuent la série... Sérieusement, vu la fin de la saison 2, on peut légitimement penser que la 3 aurait été, a minima, tout aussi catastrophique :sifflote: