Hop, je remonte le sujet, Le Dieu dans l'ombre a enfin quitté ma PAL, après un peu plus de deux ans d'attente.
J'ai adoré ma lecture. Robin Hobb est décidément une autrice dont la plume me plait beaucoup, même loin de l'Assassin Royal ou des Aventuriers de la Mer.
On suit donc Evelyn, une jeune femme qui a grandit très proche de la forêt et de la nature en général, et qui va avec son mari et son fils de cinq ans rendre visite à sa belle-famille, pour un mois environ. Les choses ne se passent pas comme prévu, le séjour s'allonge, et Pan, son ami d'enfance, émerge en même temps de l'ombre, après plusieurs années d'absence.
La figure de Pan, avec son étrangeté animale, et ses réactions si différentes d'un humain, sont superbes. On ne sait jamais avec certitude s'il manipule Evelyn, ou s'il est sincère. Même à la fin, je trouve que les deux explications se valent.
► Afficher le texte
Il obtient après tout ce qu'il veut d'Evelyn... On ressent son attachement, à travers plusieurs passages, mais en est-ce vraiment, chez un être à moitié animal? Je chosis de croire que oui, pour la beauté du roman.
C'est vraiment cette figure du faune et de son influence qui m'a fait tant apprécié l'histoire. Les passages que j'ai préférés sont ceux où il apparait.
La partie avec la belle-famille d'Evelyn et son mari sont beaucoup moins intéressantes, mais permettent de mieux comprendre la narratrice et ses choix. J'en suis d'ailleurs venue à me demander si le Faune aurait pu influencer l'attitude d'Evelyn, et accélérer la dégradation des relations. Certes, cette famille est horrible avec elle, mais pourquoi autant de passivité ? Au début, ils ont l'air plutôt ouverts, et tentent de l'intégrer à des activités. Evelyn n'y prend pas grand plaisir, mais elle le fait tout de même.
Et à la réapparition de Pan, plus aucun effort de sa part dans ce sens. Du moins, rien d'apparant. Elle reste de plus en plus dans la maison d'invités, seule toute la journée, sans même accompagner son fils ou son mari dans leurs activités. L'époque décrite est différente d'aujourd'hui, c'est vrai. Cependant elle travaillait avant. Pourquoi ne pas rechercher un travail ?
J'ai aimé aussi l'opposition entre les deux couples
► Afficher le texte
la compréhension du départ, les échanges sans mots et la bienveillance de Tom disparaissent petit à petit à cause de leur manque de communication. Ce n'est pas, je pense, uniquement du fait de Tom ou de la belle-famille. Par sa passivité même, Evelyn provoque aussi la dégradation, ce qui amène finalement à l'accident.
► Afficher le texte
Au contraire, la compréhension sans mot avec le Faune s'approfondit. Il refuse le conflit, résolvant les problèmes d'une manière animale, en disant simplement les choses sans s'énerver. Leur relation est plus simple, belle, mais peut-elle durer ?
C'est un joli roman, tout en opposition de deux univers, et par moments très dur.
Je n'en attendais franchement rien, et j'ai été très surprise par la manière dont le roman évolue. C'est une vraie belle surprise. J'y vois une double lecture possible avec l'influence (ou pas) de Pan, et cette ambiguïté joue pour beaucoup dans le ressenti final.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey
"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio