Critique ! [La Cité de soie et d'acier - Plein de Carey]

1
https://zupimages.net/up/23/38/px35.jpg
« Mon seul désir est d’assurer notre sécurité. À toutes. Vivre libérées de la peur et de la misère. Est-ce trop demander ? »
C’est alors que les djinns lui sourirent. « Il n’existe nulle sûreté. La liberté est à votre portée, si vous le décidez. Mais vous devez donner et prendre en retour. »

Il était une fois…
Lorsque les trois-cent-soixante-cinq concubines d’un sultan assassiné se voient condamnées à l’exil, elles unissent leurs forces et visent bien plus que la simple survie. Elles trouvent dans l’immensité du désert et aux marges de la société des alliés inattendus, fondent une communauté et soulèvent une armée en vue de reconquérir leur foyer.
Bessa. La Cité de soie et d’acier. La Cité des Femmes.

Linda, Louise et Mike Carey ont brillamment uni leurs plumes pour écrire ce roman de fantasy féministe inspiré d’Ursula K. Le Guin et des Mille et une nuits.
En espérant un roman plus original que son titre, même si la VO date de 2012, donc avant la vague des "Le Truc de Machin et de Bidule". ;)
Il sort dans un petit mois.

Re: La Cité de soie et d'acier - Plein de Carey

10
Merci pour cette magnifique chronique ! :D

Et hop, un achat prioritaire en plus. Cette fin d'année est un bon cru, mais elle revient cher :P
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [La Cité de soie et d'acier - Plein de Carey]

11
En voilà un roman qui était trop bien ! Ce sont ces femmes qui refusent de mourir pour rien, cette cité qu'elles reprennent, mais qui est bien plus qu'un refuge. C'est une idée, une légende, quelque chose qui grandit grâce à elles puis sans elles.
Ce sont tous ces destins entrelacés, toutes ces personnes si différentes qui malgré leurs désaccords arrivent à rester unies. Bessa est une cité qui chantera longtemps dans mon coeur.
Memento mori

Re: Critique ! [La Cité de soie et d'acier - Plein de Carey]

15
Terminé ce weekend, et quelle lecture !

J'ai adoré. Toute la construction du roman est pensé à la perfection, de la place de chaque chapitre aux détails qui prennent leur sens bien plus tard. La narratrice casse assez rapidement le cinquième mur et de manière brillante.

Il m'aura fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire (on va dire passé le retournement de situation dans le désert). Certainement le temps d'avoir une "vraie" attache à un personnage.
C'est d'ailleurs ce qui m'a manqué pour le coup de cœur total ; avoir une attache aux personnages. Comme pour la quasi totalité ses récits qui ont la forme d'un conte, je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans le récit, et à m'attacher vraiment aux personnages. Il reste une forme de distanciation avec l'histoire.
Pour le reste, rien à redire. La langue est ciselée, pleine de doubles sens savoureux. Les personnages principaux sont bien construits, avec chacun une personnalité. Les antagonistes sont développés aussi, avec de bonnes raisons pour leurs actions.

Bref, je me suis régalée tout au long de ma lecture. :D
Gillossen a écrit : jeu. 16 nov. 2023 13:46 Tiens, je suis tombé sur une critique qui disait que la seconde moitié détricotait complètement la première, au point qu'on pourrait s'arrêter au milieu. Etrange ! :)
Pour le coup, je ne vois vraiment pas de quel coupure il s'agit. Peut être le livre 2 en opposition au livre 1 ?
En tout cas, ça m'a semblé dans la continuité, avec une belle fin.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio