Critique ! [Éclats Dormants - Alix E. Harrow]

1
https://zupimages.net/up/23/19/mgpm.jpg

22 euros les 190 pages quand même. :o
Zinnia, 21 ans aujourd’hui, a une maladie du sang incurable. Pour le dernier anniversaire de sa vie, elle va faire mentir les prédictions de la médecine, traverser le temps et montrer que rien n’est jamais écrit.
Ce soir, sa vie bascule et croise le destin des « Belles endormies ».
Et si les contes nous apprenaient tout de travers ? Et si les maléfices étaient en réalité des protections ?

Re: Éclats Dormants - Alix E. Harrow

7
Oui je comprends ton ressenti pour l'héroïne. Au final, les seconds rôles étaient moins pénibles ^^ Les Dix mille Portes m'a ramené en arrière et le temps des Sorcières est juste une pépite pour moi ! C'est pour ça surement que j'en attendais plus de ses contes revisités. On verra le prochain en octobre sur blanche neige

Re: Critique ! [Éclats Dormants - Alix E. Harrow]

12
Le pitch ne me faisait pas plus envie que ça... et ta critique confirme, Gillossen :sweat:

Je vais m'intéresser aux autres écrits de l'autrice plutôt :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

14
Je ne trouve pas ta chronique "dure".
Le message qui en ressort, pour moi, c'est qu'il y a mieux, surtout en format court :)

Et pour le prix du roman et surtout pour le ratio prix/nombre de pages aussi élevé, c'est quand même dommage. Mine de rien, je préfère dépenser mon budget "détente" dans des livres plus gros, et qui vont me donner plus de temps de lecture :sweat:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

17
N'ayant pas trouvé de sujet officiel, je note mon avis par ici, vu que le nom du roman y a déjà été cité !

Et comment dire : j'ai adoré Le temps des sorcières, c'était génial ! :)
Ça fait plus d'un an que le livre traine dans ma bibliothèque, et bien plus encore, avant même sa sortie VO. Dès le début, je me sentais appelée par cette histoire, mais j'avais très peur d'être déçue. Finalement, c'est tout le contraire ! Et j'en ressors chargée d'une énergie magique et entière !
J'ai été transportée dès le début par les mots d'Alix E. Harrow qui ont fort résonné en moi (et puisque j'ai tout récemment pris l'habitude d'annoter au crayon de papier mes lectures, autant dire que pour celui-ci, je me suis fait plaisir !). Les histoires de sorcières, ça me parle au corps et au cœur, ça transcende des siècles d'injustice qui contrastent avec cette force immuable de femmes prises pour cibles, mais qui continuent malgré tout : d'y croire, de défendre les autres et d'apprendre à embrasser ce qu'elles sont vraiment d'un seul regard.

J'ai aimé les personnages de ces trois sœurs, différentes, et loin d'être parfaites. Il y a de l'ego, des rancœurs, des manques de confiance qui les font reculer devant l'essentiel. Et ça m'a plu, parce qu'à la fin on découvre des femmes, des êtres humains qui ont vécu des choses difficiles, en famille, ou dans leur histoire personnelle, et ce sont tous ces morceaux brisés que l'on recolle au fur et à mesure des pages ; de ce lien entre sœurs qui a été fragilisé, mais qui n'est pas condamné pour autant ; de la perte de confiance de ces femmes qui réapprennent à connaître la force qui dorme en elles. Et c'était juste génial, à lire, à vivre, à suivre. J'ai aimé les vers, les voies et la volonté, j'ai aimé les mots des petits sorts comme des plus grands, j'ai aimé que cette sorcellerie ne soit pas seulement féminine et que quelque part, s'en transmet une de père en fils. Et puis j'ai adoré cette époque qui n'est clairement pas la plus utilisée pour des livres sur les sorcières (de façon historique, ou ici uchronique). 17ème siècle, 18ème, oui, mais fin 19ème un peu moins.

Cela faisait quelques romans pavés qui commençaient à m'ennuyer sur la fin (des pauses, des lectures en survol), et j'avais peur que ce soit aussi le cas pour celui-ci, mais je ne me suis pas vu dévorer les pages. Les choses ne sont pas faciles, ne l'étaient certainement pas à l'époque, et si le livre avait trouvé trop de solutions, si de nombreux plans n'avaient pas échoué, alors ça aurait paru bien dérisoire à côté du parcours des suffragettes, qui en ont essuyées, des défaites ! Donc j'ai vraiment aimé ce livre tel qu'il est, pour ce qu'il est, ce qu'il véhicule, ce qu'il transmet. Car il s'agit aussi d'un message magnifique et plein de sens avec lequel on ressort de cette lecture : il n'y a rien de plus important que la transmission car "rien n'est perdu qu'on ne puisse retrouver".

Une superbe lecture, vraiment ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

19
Alors moi j'ai lu le tome 2 de Eclats Dormants (Eclats Miroitant). Je trouve qu'il est égal au tome 1. Il se lit tout seul, on ne peut pas dire qu'on s'ennuie mais je reste encore sur ma fin/faim. On ressent bien que l'autrice en connait un rayon sur les contes et vu ce qu'elle a fait sur le Temps des Sorcières on SAIT qu'elle peut faire quelque chose de beaucoup plus profond mais elle ne le fait pas. Je ne peut pas dire que je n'ai pas aimé mais en comparaison avec ses autres livres (traduits) cette série est une lecture légère, de détente, pas prise de tête. Quand on garde ça en tête, on finit par s'amuser ^^ (ce qui je pense était le but)
...
Ca ou alors c'est que j'ai tellement aimé ses deux autres romans que je ne peux pas la voir dans le négatif ! C'est mon petit cœur d'artichaut ^^
Modifié en dernier par erendisse le ven. 20 oct. 2023 12:47, modifié 1 fois.