Guigz a écrit :Il faut que tout le monde donne sa chance à Ce monde ne m'aura pas, la suite de À découper suivant les pointillés !
C'est noté ! Je ne connais pas du tout cet auteur, donc je vais découvrir ça avec plaisir dès que j'ai un peu de temps.
Sinon, avec la fin de tous les cadors du moment (
Succession 
,
Barry 
,
Ted Lasso 
,
Drops of God 
,
Yellowjackets 
, etc.) j'ai enfin le temps de reprendre l'intégrale de
The Americans (dispo sur Disney+), que j'avais laissé il y a plus d'un an à la saison 3. La saison 4 démarre fort et le duo Keri Russell/Matthew Rhys fonctionne toujours aussi bien. Vraiment un des meilleurs dramas de la dernière décennie.
Je suis également
Silo en ce moment sur Apple TV+ et je dois bien avouer que je suis pas super emballé. Je trouve que la série va trop vite, qu'elle est trop intéressée par son concept et son intrigue et qu'elle en oublie tout le reste juste pour être toujours en train de faire avancer son scénario : elle accorde peu de temps à ses personnages qui restent assez creux, pas beaucoup plus à son univers (j'aimerais bien un épisode annexe centré sur le quotidien de la vie dans le Silo) et encore moins à sa construction thématique (que veut raconter la série, à part son histoire ?). J'ai l'impression de retrouver les séries des années 2000 du
network qui essayaient de faire des séries avec un concept/mystère fort dans la suite de
Lost mais sans comprendre ce qui en faisait l'intérêt principal (les personnages, les thèmes, etc.), mais cette fois-ci avec un casting et une prod de luxe. Très surpris de voir Graham Yost aux commandes, après son travail impeccable sur
Justified.
En fait, j'aimerais bien regarder une série, structurée comme telle (avec un thème central par épisode notamment) et pas un film étiré sur plusieurs heures qui essaie uniquement de courir toujours plus vite pour empiler les révélations et les nouveaux mystères. C'est pas un cas unique, ceci dit : avec la mode actuelle des adaptations sur petit écran, je trouve qu'il y a régulièrement des erreurs de ce type dans le passage d'un format littéraire au format sériel, souvent dû à trop de fidélité au matériau de base.
Et accessoirement, même si on sent qu'il y a du budget côté prod, ces décors tout béton/métal mal éclairés sont vraiment d'une tristesse sans nom. C'est certes complètement cohérent avec l'univers et difficile de faire différemment, mais il n'en reste pas moins que c'est pas hyper emballant visuellement.
Je vais finir la saison parce que c'est pas non plus catastrophique, mais ce ne sera clairement pas ma série de l'année.
Dans un tout autre registre, mais toujours sur Apple TV+, la comédie
Platonic devrait plaire à tous les fans de l'écurie Apatow. Le producteur n'est pas du tout lié au projet, mais on y retrouve Nicholas Stoller (
Forgetting Sarah Marshall) parmi les créateurs et Seth Rogen et Rose Byrne au casting. L'histoire est celle de deux amis de jeunesse, Rogen en supra-hipster patron de bar à bière et Byrne en avocate devenue mère au foyer, qui se retrouvent après s'être perdus de vue pendant plusieurs années. Leur relation amicale (mais jamais amoureuse, l'idée de la série est justement de ne pas y céder) est parfois toxique, parfois libératrice, et on suit les personnages qui se redécouvrent eux-mêmes à travers cette amitié retrouvée. Très frais et drôle, je conseille.
Et c'est enfin le retour de
The Righteous Gemstones sur HBO ! J'ai pas encore vu les deux premiers épisodes de la saison 3, mais j'ai hâte de retrouver une famille de riches haïssable et dysfonctionnelle après la fin de
Succession 