86
Merci pour l'info, je vais me le procurer.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

88
https://zupimages.net/up/22/37/fcp7.jpg

Gentes dames et preux chevaliers, gueux et sorcières, moines rubiconds et inquisiteurs fanatiques, mais aussi Robin des Bois, Jeanne d’Arc, Gengis Khan, Saladin, Mélusine, le roi Arthur…
Le Moyen Âge est bien plus qu’une période historique : c’est un livre d’images foisonnant où artistes, créateurs et cultures populaires n’ont eu de cesse de puiser, réinventant inlassablement selon leur goût et celui de leur temps enluminures, donjons et cathédrales.
Rassemblant les meilleurs chercheurs sur le sujet, ce dictionnaire, premier du genre, décrypte en plus de 120 entrées cette recréation d’un Moyen Âge fantasmé qu’on désigne sous le nom de « médiévalisme », de Walter Scott à Umberto Eco, de l’Allemagne au Japon en passant par la Turquie et l’Afrique, des romans historiques aux films et séries de fantasy, sans oublier les jeux vidéo, les jeux de rôle, la bande dessinée, la peinture, les fêtes médiévales, la musique et la poésie…
Un bréviaire indispensable pour explorer les mille métamorphoses de ce temps lointain qui obsède notre imaginaire contemporain.

ISBN : 978-2-36358-389-5
Prix : 30 €
464 pages
Parution 22 septembre 2022

89
Celui sur le médiévalisme m'intéresse. je vais essayer de me le procurer. Il y avait un article sur la question dans la dernière synthèse dirigée par Florian Mazel au seuil, d'ailleurs.

Re: Critiques ! [Ouvrages de fond sur la Fantasy]

95
Ah, je l'ai enfin reçu ! :)

https://zupimages.net/up/23/48/93cf.jpg
En 1979, Ursula K. Le Guin est au sommet de sa gloire : ses romans de science fiction et de fantasy se sont imposés comme des chefs d’œuvres et elle est une des romancières américaines les plus primées. Toutefois, parallèlement à ces succès publics, elle a la réputation d’être une théoricienne hors pair, et une oratrice remarquable. Elle parcourt alors universités, congrès, bibliothèques et librairies pour parler des sujets qui la passionnent : le féminisme, l’anarchisme, le rôle humaniste de la littérature, et, surtout, la fonction des littératures de l’imaginaire. Le langage de la nuit recueille les essais littéraires qui résument sa pensée et composent un manifeste pour l’imaginaire, car si nous pensons et parlons le jour, la moitié de notre vie se passe la nuit, où se réfugient la poésie et l’imaginaire. Pourquoi les littératures de l’imaginaire ont cessé, au vingtième siècle, d’être le cœur de la littérature ? Que permet la science-fiction ? Quelle est la place de la littérature jeunesse dans la littérature ? Autant de questions qui occupent les lecteurs depuis cinquante ans et qui trouvent des réponses dans ce volume, préfacé par le romancier Martin Winckler, fin connaisseur de la science-fiction, et grand admirateur de l’humanisme merveilleux de Le Guin.

Re: Critiques ! [Ouvrages de fond sur la Fantasy]

98
Eh bien, pour être tout à fait honnête, je ne sais pas trop quoi te répondre. Le contenu me paraît abordable, à partir du moment où la personne qui le lit accepte de ne pas connaître tous les titres cités. Après, si cette personne n'a lu ni HP ni le SdA, il y a au moins deux articles qui risquent de passer à la trappe. Pour le reste, ça me paraît gérable : il y a des titres mentionnés que je n'ai pas lu et ça n'a pas gêné ma compréhension du propos. Après, il faut vraiment avoir envie de se fader de l'écriture universitaire (moi, j'ai trouvé ça vraiment pénible), et je pense que quelqu'un qui s'intéresse déjà de près au(x) féminisme(s) n'apprendra probablement pas grand-chose.