1
https://zupimages.net/up/23/06/as4n.jpg

Qu’ils se trouvent au détour d’un chemin de forêt, en pleine rue ou au milieu d’une chambre à coucher, les fantômes et autres esprits japonais rôdent alentour… Le récit glaçant de la mystérieuse femme des neiges, l’histoire d’un valeureux samouraï, le secret bien caché d’une défunte, sans oublier les yokai qui veillent…

Au début du xxe siècle, Yakumo Koizumi a été le premier à avoir rassemblé les mythes fondateurs de l’archipel nippon dans un recueil aussi fascinant que singulier. (Re)découvrez dans une toute nouvelle traduction ces contes intemporels qui ont inspiré nombre d’artistes contemporains, du cinéma à la littérature, et qui influencent encore la pop culture japonaise

Yakumo Koizumi, né Lafcadio Hearn (1850-1904), est un écrivain irlandais. Arrivé au Japon en 1890, il y rencontre son épouse, Setsuko Koizumi, et prend la nationalité nippone. Engagé comme professeur de littérature anglaise à l’université impériale de Tokyo, il rédige ses œuvres et études sur les traditions de l’archipel jusqu’à la fin de sa vie. Nous proposons ici une nouvelle traduction de son ouvrage emblématique Kwaidan: Stories and Studies of Strange Things.

2
C'est alléchant :) je le note pour plus tard
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

4
Joli, Ynnis fait un sacré boulot sur ce segment du marché.
Je la trouve jolie mais sans connaissance aucune, je ne vois pas pourquoi le Japon n'attirera pas les artistes...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

6
Amaryan a écrit :Avec une couverture Midjourney, parce que c'est quand même une atmosphère et un sujet qui inspirent bien peu d'artistes.

Comment tu le vois ? :blink:
J'imagine qu'il y a des indices, mais perso je ne vois rien... (et je la trouve même pas mal cette couv'...)

7
Amaryan a écrit :Avec une couverture Midjourney, parce que c'est quand même une atmosphère et un sujet qui inspirent bien peu d'artistes.

Du coup ça m'a intrigué et je suis allé chercher la 4e de couv pour voir si je pouvais trouver l'info, mais a priori l'illustrateur serait un certain Sebastien Rost.

Après rien ne dit qu'il n'a pas utilisé Midjourney pour son process de création.

8
Sébastien Rost est le fondateur des éditions Ynnis.

J'ai cherché pas mal aussi pour laisser le bénéfice du doute, mais à force d'en voir cela me saute aux yeux en fait. Aucun humain ne dessinerait des papillons comme ça. Les 'morceaux' recollés dans les arbres, le torii, les branchages, les transitions bizarres entre les différents éléments. On voit que ce sont des agrégats de formes assemblées, toutes les images Midjourney ont exactement la même texture. Et en théorie rien n'empêche de générer une image avec Midjourney et de s'en revendiquer l'auteur à partir du moment où on a écrit les prompts, et éventuellement un peu retouché pour cacher les glitches.

Oui c'est joli et chacun est libre de faire ce qu'il veut mais je trouve ça franchement dommage sur un sujet comme celui-ci, où la 4è de couverture revendique justement la quantité d'artistes inspirés par ces contes. À mon avis, le choix ne manquait pas. :/

9
Amaryan a écrit :Et en théorie rien n'empêche de générer une image avec Midjourney et de s'en revendiquer l'auteur à partir du moment où on a écrit les prompts, et éventuellement un peu retouché pour cacher les glitches.

Oki, c'était mon interrogation sous-jacente, justement.

En tout cas ton analyse est très intéressante :)

Et je me faisais aussi la réflexion qu'avec Midjourney pour la couv' + un texte libre de droit, voilà un bouquin qui n'a pas dû coûter trop cher à produire.

10
Amaryan a écrit :Sébastien Rost est le fondateur des éditions Ynnis.

J'ai cherché pas mal aussi pour laisser le bénéfice du doute, mais à force d'en voir cela me saute aux yeux en fait. Aucun humain ne dessinerait des papillons comme ça. Les 'morceaux' recollés dans les arbres, le torii, les branchages, les transitions bizarres entre les différents éléments. On voit que ce sont des agrégats de formes assemblées, toutes les images Midjourney ont exactement la même texture. Et en théorie rien n'empêche de générer une image avec Midjourney et de s'en revendiquer l'auteur à partir du moment où on a écrit les prompts, et éventuellement un peu retouché pour cacher les glitches.

Oui c'est joli et chacun est libre de faire ce qu'il veut mais je trouve ça franchement dommage sur un sujet comme celui-ci, où la 4è de couverture revendique justement la quantité d'artistes inspirés par ces contes. À mon avis, le choix ne manquait pas. :/

Super intéressant ! Merci !
Oui l’ironie de la 4ème de couv' ne manque pas de piquant en effet... Tristesse !

11
Pareil que Amaryan. Beau de loin, mais loin d'être beau. Au moins lisser un peu les choses et gommer certains des artefacts sur une production "professionnelle". Et on fera l'impasse sur toutes les discussions autour de à qui sont les droits qui ont servi d'inspiration à l'IA...

12
Et bien, je me méfierais à l'avenir, je n'avais pas vu ce genre de détails. Dommage, j'espère qu'à l'intérieur, on ne mange pas de pain.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay