
Voici le résumé du premier tome :
Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ?
Suivez le guide !
Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'Histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.
Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?
En résumé, c'est "Sophie Foster à l'école des elfes". Toute ressemblance avec un petit sorcier à lunettes devant aller à l'école des sorciers est purement fortuite

Non, blague à part, forcément, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle (et beaucoup d'éléments dans la structure du récit et même l'univers rappellent le premier tome d'Harry Potter). J'y vois un mélange entre Ewilan de Pierre Bottero et Harry Potter, en fait.
Mais j'ai trouvé ce premier tome assez rafraîchissant, surtout que je sortais d'un livre aux antipodes niveau ton et ambiance juste avant de lire ça. Et plutôt prenant et addictif, même si on ne peut éviter certains poncifs du genre. Les personnages sont attachants, l'univers décrit a du potentiel avec les cités perdues, les différents pouvoirs et le mystère de Sophie.
Ca m'a donné en tout cas assez envie pour continuer la série, parce que ça reste un tome d'introduction, mais vraiment très sympathique !