5 épisodes dans une série, surtout quand c'est une saga de 5 saisons, c'est rien
5 épisodes, sur 5 saisons de 8 épisodes d'1h, je trouve au contraire que c'est énorme sur un format "Série TV" quand il s'agit de faire de l'exposition, et je ne sais pas s'ils avaient le luxe de tergiverser autant. L'avenir nous le dira peut être...
Je continue de trouver que c'est mal écrit, et souvent mal réalisé
au regard des moyens consacrés au show et des ambitions (Je veux dire par là que c'est assez générique et même avec une prod moins quali, si ce n'était pour cette licence, j'en parlerais comme d'une série correcte. Mais on est sur un show LotR avec un budget faramineux, alors pas de complaisance).
Ce dernier épisode enfonce le clou. On continue d'en prendre plein les yeux ça c'est sûr. Mais à trop vouloir en faire, des raccourcis bêtes sont pris, la substance que l'on attend après la promesse sympa des 2 premiers épisodes ne vient pas, on joue de mystères et d'effets de manche dont on se passerait bien au profit d'une intrigue moins statique.
Moi aussi j'ai envie de dire : "Give me the meat ! And give it to me raw" (Elle a fait rire cette réplique

).
Comprenez moi bien, j'ai moi aussi besoin de
ma dose hebdomadaire de Terre du Milieu
. Je prends plaisir à profiter des aspects positifs du show. Et il y en beaucoup
Mais je trouve qu'on écarte un peu trop facilement, d'un revers de la main, des critiques légitimes au motif que "c'est une adaptation, faut accepter pour les besoins du show tel choix", "c'est un format série, faut accepter ce raccourci pour les besoins du show", "Tu dis ça pacque t'aimes pas Amazon", "T'es aigri", etc. ou en trouvant sa propre explication toute pleine d'indulgence.
En vrai... les spectateurs ont l'habitude des adaptations, ils en mangent régulièrement. Les spectateurs peuvent encaisser des rythmes lents. Les spéctateurs s'habituent aux personnages complexes et bien écrits, peu caricaturaux. Je suis un fan inconditionnel de The Leftovers par exemple

, le succès de GoT s'explique par le sérieux de sa real et de son écriture (un peu moins sur la fin, et tout de suite on aime moins...) et c'est le cas des meilleures réussites de ces dernières années. Par contre on n'est plus en 2004, Lost c'est derrière nous. Xena, Legend of the seeker, on oublie. Bon je grossis le trait ok, mais il y a des éléments de mise en scène et des raccourcis grossiers qui ne sont pas dignes d'une telle série, avec un tel budget, en 2022.
Je pense que c'est ça fondamentalement qui énerve les gens et explique que l'on discute certains choix.
Pourquoi on tombe dans ces travers un peu classiques ? L'équipe est pas à la hauteur ? Est-ce que ce début de show n'était pas trop complexe ? La grande intrigue, les intrigues (nains, elfes, harfoot & MeteorMan, Arondir, Galadriel......), et encore des sous-intrigues à gérer, avec en plus des personnages créés de toutes pièces que l'on vient ajouter et dont parfois on peut douter de la pertinence.
Pas étonnant qu'il faille emprunter quelques raccourcis par ci, meubler par là.
C'est long à venir, mais j'espère que la fin de saison va rapidement amener au moins une partie des arcs à se recouper, pour ce concentrer sur le bon récit épique qu'elle est censée nous conter. Il sera surement plus aisé de mieux maitriser une histoire moins confuse.