161
Merwin Tonnel a écrit:

Ben c'est tout l'enjeu des deux derniers épisodes côté Nùmenor : à quel point Miriel engage son royaume dans un conflit concernant les Elfes, alors que l'opinion publique est contre et qu'elle craint pour la survie de l'île mais que les Valars lui envoient des signes pour.
La solution politique qu'elle trouve en fin d'épisode 4, c'est d'accompagner elle-même Galadriel et de former un corps expéditionnaire à base de volontaires pour sa protection.Les bateaux qui partent en fin d'épisode 5, c'est pas l'armée régulière de Nùmenor

ok c'est vrai sauf que l'enjeu général c'est aller combattre Sauron alors que d'autres sont réfractaires ou au désespoir. C'était un peu ça dans the lord of the rings mais au 3e age et la ca fait déjà 5 épisodes (presque 6 heures!) et ça tombe comme à plat, rien ne lève vraiment à part quelques soubresauts ou pistes qui promettent, le fait de mettre trop de fils narratif, plusieurs personnages, d'intérêt tres inégal, n'aident pas. Il faudrait épurer. Si seulement les dialogues étaient plus riches et la mise en scène plus raffinée... Mais c'est basé sur les appendices et on veut faire 5 saisons avec ça alors on va étirer la sauce (THE HOBBIT l'étirait mais il y avait déjà davantage d'enjeux et des morceaux d'anthologie) ça sera symptomatique de la série j'en ai bien peur..

162
Je suis pas sûr de voir vraiment le rapport avec ce que j'ai dit mais je vais rebondir au moins sur ça :

ca fait déjà 5 épisodes (presque 6 heures!)

5 épisodes dans une série, surtout quand c'est une saga de 5 saisons, c'est rien. La série TV c'est une narration du temps long, tu peux pas comparer 6h de contenu d'un film (typiquement les deux premiers films de la trilogie du SdA ou Le Hobbit) et 6h d'une série TV (par exemple les 5 premiers épisodes de RoP). Le coeur même de la narration, la structure du script, le focus principal de ce qui est raconté, le temps laissé aux personnages pour se développer, le travail thématique, tout est différent.

Après 6h de Lost, on en était encore à la présentation des personnages principaux (certains n'avaient même pas encore eu leur centric). Le grand méchant de Game of Thrones, le Night King, n'est présenté qu'à l'épisode 4 de la saison 4, soit seulement à la moitié de la série ! Après 6h de The Expanse, je ne crois même pas qu'on ait entendu le nom de protomolécule. Pour ne citer que quelques grandes sagas où l'avancée de l'intrigue reste importante au déroulement du récit (je t'épargne donc l'état des Sopranos ou de The Leftovers après 6h :P).

Qu'on critique le rythme interne des épisodes, c'est à dire l'équilibre entre les différents arcs narratif, le dynamisme de l'enchaînement des scènes ou simplement le tempo des dialogues et du montage, c'est une chose, mais reprocher à RoP de ne pas être déjà au cœur de la "grande" intrigue avec Sauron et les Anneaux de Pouvoir sous prétexte qu'il y a "déjà" 6h de contenu, c'est je pense se tromper sur l'intérêt (et, pour moi, la force) du format série TV.

A moins que j'ai mal compris ton message.

163
Comment t'expliquer...dans GAME OF THRONES meme si ça n'avancait pas rapidement des la premiere saison, il y avait des personnages charismatiques, mordants et qu'on pouvait meme détester dans le bon sens du terme. et on développait réellement des relations entre les personnages. Il y avait un propos, des réflexions, un sens de l'ironie. Bref une profondeur. Là dans les Anneaux de pouvoirs on ne finit plus d'exposer et quand c'est prometteur ca finit par tomber à plat. On se fou du chancelier, de son fils, Isildur et ses amis bof sa soeur est jolie mais encore là le personnage n'est pas intéressant. Peut-être plus tard? Mais quand? Ah c'est vrai il y a d'autres intrigues en attendant :) Et on a aussi la pâle copie d'Aragorn. J'aime bien l'actrice qui joue Bronwyn, mais ce personnage pourrait être dans the mandolorian et on ne verrait pas la différence. Elrond et le nain (au moins il est truculent) c'est ok, la seule relation qui semble vraiment être développée, même si l'enjeu du mithril commence à perdre mon intérêt, on va y passer combien d'épisodes encore? Météorman et Galadriel quand on se concentre sur eux je trouve ça plus intéressant, mais va falloir relever le niveau. Malgré un budget luxueux, le contenu est dilué.

164
Bon, toujours autant de mal à me passionner pour cet épisode, ça bouge un peu dans certains arcs, d'autres non. Peut-être qu'il y a trop d'arcs, trop de persos, je ne sais pas, je pense que ça gagnerait à être mieux lié.
Le côté positif de l'épisode, c'est Nùmenor où l'on voit vraiment les choses bouger. Par contre, côté elfes, cette histoire de légende, en effet, n'est pas très crédible. Et j'ai toujours autant de mal avec Durin/Elrond. Et plus globalement avec les dialogues, c'est pompeux.
Et puis visuellement, oui, je rejoins Minuit, c'est beau mais un poil surfait.
Pour le moment, je ne suis pas à guetter le prochain épisode, comme je le suis pour certaines séries, même à leurs débuts.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

165
Pas mal d'accord avec Terriblius69.

Merwin Tonnel, tu as écrit « déjà 6 heures de contenu», il en manque justement du contenu pour 6 heures. On a l'impression d'être dans une série de fantasy quelconque même si on nous met de la poudre aux yeux visuellement. Pourtant j'avais plutôt aimé le 4e épisode, mieux réalisé. C'est inégal depuis le début de la série. J'aime mieux the Witcher dans le domaine de la fantasy.

166
► Afficher le texte

Ah, perso, je n'ai pas compris ça comme ça, il s'énerve parce que justement on le prend pour
► Afficher le texte

, non ? Mais lui ne cherche pas à passer pour lui. Enfin, il me semble ?

Pour le reste de l'épisode, ma foi, là, le coup de l'arbre, du Balrog et du mithril, c'est sûr qu'on est dans dans de la pure fanfiction. Mais je dois dire qu'il me faut ma dose hebdomadaire de Terre du Milieu (même si on n'y est que 30% du temps ^^).

167
5 épisodes dans une série, surtout quand c'est une saga de 5 saisons, c'est rien

5 épisodes, sur 5 saisons de 8 épisodes d'1h, je trouve au contraire que c'est énorme sur un format "Série TV" quand il s'agit de faire de l'exposition, et je ne sais pas s'ils avaient le luxe de tergiverser autant. L'avenir nous le dira peut être...

Je continue de trouver que c'est mal écrit, et souvent mal réalisé au regard des moyens consacrés au show et des ambitions (Je veux dire par là que c'est assez générique et même avec une prod moins quali, si ce n'était pour cette licence, j'en parlerais comme d'une série correcte. Mais on est sur un show LotR avec un budget faramineux, alors pas de complaisance).

Ce dernier épisode enfonce le clou. On continue d'en prendre plein les yeux ça c'est sûr. Mais à trop vouloir en faire, des raccourcis bêtes sont pris, la substance que l'on attend après la promesse sympa des 2 premiers épisodes ne vient pas, on joue de mystères et d'effets de manche dont on se passerait bien au profit d'une intrigue moins statique.

Moi aussi j'ai envie de dire : "Give me the meat ! And give it to me raw" (Elle a fait rire cette réplique ^^).

Comprenez moi bien, j'ai moi aussi besoin de
ma dose hebdomadaire de Terre du Milieu

. Je prends plaisir à profiter des aspects positifs du show. Et il y en beaucoup :)
Mais je trouve qu'on écarte un peu trop facilement, d'un revers de la main, des critiques légitimes au motif que "c'est une adaptation, faut accepter pour les besoins du show tel choix", "c'est un format série, faut accepter ce raccourci pour les besoins du show", "Tu dis ça pacque t'aimes pas Amazon", "T'es aigri", etc. ou en trouvant sa propre explication toute pleine d'indulgence.

En vrai... les spectateurs ont l'habitude des adaptations, ils en mangent régulièrement. Les spectateurs peuvent encaisser des rythmes lents. Les spéctateurs s'habituent aux personnages complexes et bien écrits, peu caricaturaux. Je suis un fan inconditionnel de The Leftovers par exemple :D, le succès de GoT s'explique par le sérieux de sa real et de son écriture (un peu moins sur la fin, et tout de suite on aime moins...) et c'est le cas des meilleures réussites de ces dernières années. Par contre on n'est plus en 2004, Lost c'est derrière nous. Xena, Legend of the seeker, on oublie. Bon je grossis le trait ok, mais il y a des éléments de mise en scène et des raccourcis grossiers qui ne sont pas dignes d'une telle série, avec un tel budget, en 2022.
Je pense que c'est ça fondamentalement qui énerve les gens et explique que l'on discute certains choix.

Pourquoi on tombe dans ces travers un peu classiques ? L'équipe est pas à la hauteur ? Est-ce que ce début de show n'était pas trop complexe ? La grande intrigue, les intrigues (nains, elfes, harfoot & MeteorMan, Arondir, Galadriel......), et encore des sous-intrigues à gérer, avec en plus des personnages créés de toutes pièces que l'on vient ajouter et dont parfois on peut douter de la pertinence.
Pas étonnant qu'il faille emprunter quelques raccourcis par ci, meubler par là.

C'est long à venir, mais j'espère que la fin de saison va rapidement amener au moins une partie des arcs à se recouper, pour ce concentrer sur le bon récit épique qu'elle est censée nous conter. Il sera surement plus aisé de mieux maitriser une histoire moins confuse.

168
Gillossen a écrit :
► Afficher le texte

Ah, perso, je n'ai pas compris ça comme ça, il s'énerve parce que justement on le prend pour
► Afficher le texte

, non ? Mais lui ne cherche pas à passer pour lui. Enfin, il me semble ?

Je l'ai compris de la même façon.

Je ne me souviens pas avoir lu d'avis à propos de la musique (ou j'ai oublié), qu'en pensez-vous ? Personnellement je suis partagée, et un peu déçue je dois dire. McCreary est pourtant très bon dans ce qu'il fait d'habitude, il a créé des envolées au violon vraiment sublimes pour d'autres œuvres cinématographiques mais là, je ne sais pas j'ai comme une impression de "gros sabots", le thème de l'étranger est beau et la mélodie de celui de Galadriel aussi mais par exemple, la musique bien épique de la dernière scène de fin des bateaux de Numénor faisait justement beaucoup trop épique pour rien. Tout ceci manque cruellement de finesse encore une fois..

169
J'en ai un peu parlé, mais elle ne marque tellement peu que pour l'instant, je n'en écoute aucune en dehors du visionnage des épisodes et c'est très rare chez moi. Je n'arrive même pas à "réentendre" celles dont tu parles.
Sinon, assez d'accord avec Hiémain, on a le droit de critiquer les choix d'adaptation et de trouver les aspects positifs/négatifs à la série, qui sans être mauvaise, pour le moment n'arrive pas à me passionner. En espérant que la suite me donne tort.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

171
Bon, sympathique l'épisode sorti hier. Et puis, pour ceux qui trouvait le rythme un peu trop indolent, il se passe des choses, cette fois-ci. Je maitrise insuffisamment bien le lore pour savoir si
► Afficher le texte

. Ou si c'est juste les créateurs de la série qui ont brodé à partir des trous. Le personnage d'Adar prend un peu plus d'ampleur et devient davantage intéressant, alors que c'était déjà un de ceux que j'appréciais le plus.

172
Je suis enfin à jour et bah je dois dire que j'aime bien cette série !!
Tout n'est pas parfait, mais je passe un bon moment à chaque fois et Madame de même. J'aime bien Adar et ce qu'il dégage , Galadriel tout en impétuosité,Il y a toujours quelque moment " Ah quand même" niveau décor ou scènes grandiloquentes. A suivre

173
Oui, ça bouge dans cet épisode 6 où
► Afficher le texte

Je regrette un peu le côté
► Afficher le texte

Galadriel, je pense que c'est définitif, je n'accroche pas et autant au début je mettais surtout ça sur le compte de l'écriture, autant à partir d'un moment je pense que l'actrice n'y est pas pour rien. Pourtant elle a le physique qui convient mais elle a l'air trop souvent satisfaite de ses propres capacités. De plus la façon dont on lui fait prendre la pose
► Afficher le texte

174
J'ai bien aimé également cet épisode, surtout le travail des orcs mais qu'est-ce qu'ils sont beaux XD les make-up artists se sont vraiment fait plaisir je trouve les prothèses géniales.

Pour le coup du
► Afficher le texte

En tout cas au final tout ce qu'ils faisaient avait un sens, un but, et même si ça pourrait ne pas être assez pertinent ça a le mérite de clore tout ça.

Adar est définitivement un de mes perso préférés, j'espère qu'on le reverra par la suite même si j'ai quand même un doute. Dommage pour
► Afficher le texte

175
Minuit a écrit :Pour le coup du
► Afficher le texte

Ah ben si si c'est ça. Je me posais juste la question de savoir si on connaissait le détail de la création de ce lieu dans le lore.

176
Muetdhiver a écrit :
Pour le coup du
► Afficher le texte

Ah ben si si c'est ça. Je me posais juste la question de savoir si on connaissait le détail de la création de ce lieu dans le lore.

Ha oui pardon j'ai du louper ton spoiler ^^ "

177
J'ai beaucoup aimé cet épisode également. Je ne ressentais pas forcément le besoin d'un épisode autant chargé en action dans la saison 1, mais ça me dérange pas du tout. D'autant plus que ça me rassure pour la suite de voir que, outre les moyens mis en œuvre, les équipes savent maîtriser les différents aspects d'épisodes de bataille (scène de charge, combat en un contre un comme celui d'Arondir, plans épiques, etc.), à défaut d'y apporter une originalité folle. C'est même le premier épisode où j'ai senti que Bear McCreary tenait quelque chose côté BO (en plus du thème de Numenor).

Il y a vraiment que Bronwyn qui n'arrive pas à me convaincre complètement. Je ne sais pas si c'est parce que c'est j'ai déjà vu l'actrice dans une série se déroulant à notre époque (How I Met Your Mother), mais j'ai du mal à l'intégrer dans la Terre du Milieu.

Galadriel, je pense que c'est définitif, je n'accroche pas et autant au début je mettais surtout ça sur le compte de l'écriture, autant à partir d'un moment je pense que l'actrice n'y est pas pour rien. Pourtant elle a le physique qui convient mais elle a l'air trop souvent satisfaite de ses propres capacités. De plus la façon dont on lui fait prendre la pose
► Afficher le texte

J'ai pas eu l'impression qu'elle prenait la pose pour prendre la pose.
► Afficher le texte

Ce que j'aime bien avec le traitement de Galadriel, c'est qu'elle a des contrepoints dans la série qui essaient de la faire redescendre un peu sur terre. Halbrand lui avait déjà fait un petit reality check dans l'épisode 4 (de mémoire) et là
► Afficher le texte

178
► Afficher le texte

Je suis d'accord avec cette vision, la première chose que je me suis dis surtout c'est mais wtf elle va se manger tout
► Afficher le texte

là comment elle va faire pour s'en sortir ?! Ok c'est une elfe mais elle est pas en titane.
J'ai vu dans sa posture du défit aussi plus qu'autre chose et probablement la continuité de ses visions, elle sait d'une certaine manière et elle a besoin d'aller jusqu'au bout, jamais de la vie ça n'aurait été raccord si elle avait fait demi tour en courant ou se serait caché, ça aurait annihilé tout ce que veut dire son personnage, cette fougue, cette ténacité.

180
Beaucoup d'action dans cet épisode et pourtant, j'ai eu l'impression de voir une production beaucoup moins riche.
► Afficher le texte

L'impression de voir des poncifs, alors même qu'Adar apporte une touche sur le fond de l'histoire, mais c'est noyé dans le flot d'action.
Et quelques ralentis qui étaient peut-être un peu trop accentués.

Mais pour une fois l'action était concentrée sur un fil narratif, ça change.