121
Cette fois-ci, je ne me suis pas endormi. Peut-être parce que
► Afficher le texte

Alors c’est qui,
► Afficher le texte

Tout cela, c’est fort décousu. :(

J’essaie de voir ce qui manque à cette série pour m’enthousiasmer. J’en reviens aux cours que la plupart d’entre nous ont connus.

Par exemple, la fameuse règle des trois unités :

D’abord, l’unité de temps. Elle nous est imposée d’emblée avec l’objet céleste que tout le monde remarque. Implicitement, on nous fait admettre que tout ce que nous verrons se déroule à la même période. Sauf que, ça ne peut pas coller avec les écrits de Tolkien. Même si l’on fait abstraction de cela, ce procédé artificiel reste difficile à avaler.

L’unité de lieu. Je n’ai rien contre le fait qu’on nous balade de droite et de gauche sur la Terre du Milieu ; et même au-delà. Sauf que : à quoi cela sert-il ? À part nous proposer toujours plus de décors de moins en moins crédibles. Un simple arrêt sur images de
► Afficher le texte

Le pire pour moi, ça reste l’unité d’action. La série concurrente a le mérite de rester focalisée sur cet aspect ; ce qui fait qu’on y adhère à cent pour cent. Ici, c’est trop éclaté.

On part du principe que les gens gardent en tête la trilogie du Seigneur des Anneaux où,
► Afficher le texte

Fort bien ! Ça fonctionne dans les livres comme dans les films. C’est même génial comme trouvaille. Et là ils se sont dit :
► Afficher le texte

Sauf que dans la trilogie,
► Afficher le texte

Il y a
► Afficher le texte

Il y a
► Afficher le texte

Il y a les déboires
► Afficher le texte

Du coup, on a droit à des arcs inattendus :
► Afficher le texte

Et ce personnage lambda,
► Afficher le texte

Tout ce beau monde va se retrouver à un moment ou un autre et se rendre compte qu’ils sont complémentaires.

► Afficher le texte

Ce sera la conclusion. Est-ce que je tiendrai jusque-là tellement c’est téléphoné ? :unsure:

À part le grand tape-à-l’œil visuel, qu’est-ce qu’on peut trouver d’exaltant avec des personnages aussi fades ?

Vivement lundi ! :)

122
Alors c’est qui,

Spoiler:
[ LIRE LE SPOILER ]
Tout cela, c’est fort décousu

Je comprends pas ce qui est décousu. La série introduit un premier antagoniste mystérieux, mais n'en dévoile pas tout pour le moment. C'est normal si on ne sait pas encore tout du personnage.

Par exemple, la fameuse règle des trois unités :

C'est pas du théâtre français là, c'est une série ;) La construction me paraît tout à fait classique par rapport à ce qu'on peut voir dans plein de cycles de fantasy (Le Trône de Fer pour ne citer que lui) qui démarrent plein d'intrigues à plein d'endroits afin de poser plusieurs enjeux dès le début. Et oui, il y a des chances que ce beau monde se croise un jour, c'est le principe et l'intérêt même de ce genre de narration.
C'est une construction qu'on retrouve beaucoup dans les formats de narration longs et les séries y ont le droit fréquemment, que ce soit de grandes fresques (Game of Thrones, The Expanse,...) ou tout simplement des séries chorales (Treme, The Wire, Mad Men,...).

123
C'est tout de même un peu différent dans Game of Thrones: dans le premier épisode, tous les personnages importants convergent vers Winterfell et sont vraiment présentés là, les uns par rapport aux autres (et ceux qui apparaissent ensuite le sont par rapport à ceux que l'on connait déjà). L'exception étant Daenerys qui est sur un autre continent, mais elle est introduite par un dialogue entre Ned et Robert avant qu'on passe à elle, donc le lien est tout de suite fait avec le reste. Par la suite effectivement, les personnages s'éparpillent, sont occupés par des intrigues différentes (certains n'auront même pas l'occasion de vraiment se soucier de ce qui se passe au-delà du Mur ou de Daenerys) avant que tous ne convergent à nouveau mais on établi un noyau avant de le faire éclater puis de le reconstituer. Du coup, même quand il y avait un côté "zapping" dans certains épisodes, que certains personnages donnaient l'impression de piétiner, on voyait quand même le lien avec le reste. C'est un peu pareil dans Le Seigneur des Anneaux où on forme un groupe au départ avant de les séparer puis de les réunir.

C'est vrai qu'il y a d'autres séries chorales qui fonctionnent très bien mais là, je trouve que ça a effectivement du mal à prendre, tout en sachant pourtant très bien qu'il y a la menace de Sauron qui va bien finir par réunir les personnages et les différentes intrigues. Ça manque de liant ou en tout cas, même s'il existe (les Harfoot reliés au reste par le contenu du météorite, par exemple), ça fait décousu et en tout cas, assez inégal dans l'intérêt. De plus comme je n'ai pas trouvé les personnages bien présentés dans le premier épisode (pas dans le sens où on ne comprend pas leur motivation ou qui ils sont mais tout simplement "pourquoi je devrais m'intéresser à leurs histoires"), c'est difficile d'être passionnée, malgré la beauté des décors et tout le travail autour.

124
J'ai pris le Trône de Fer pour l'intrigue de Daenerys justement, mais j'aurais pu citer Abercrombie (beaucoup de romans cindés entre le Nord, Adua et d'autres lieux sans qu'il y ait de rapport au départ, voire jusqu'aux tomes suivants), Erikson (certaines intrigues ne se rejoignent même pas après 10 tomes), Bakker ou même Hobb avec Les Aventuriers de la Mer ou La Cité des Anciens.
Ce que je veux dire, c'est que c'est une construction assez classique qui a fait ses preuves, surtout chez nous lecteurs de fantasy.

Comme tu le dis dans ton deuxième paragraphe, le problème que vous ressentez est plus à chercher du côté de la caractérisation des personnages et de leurs motivations que de la construction en elle-même.

125
Hiémain a écrit :Franchement on n'a pas besoin d'avoir des "motivations" pour ne pas apprécier une série, ou tel épisode.

J pensais plus des des "à priori" que des motivations ;)

Que ce point de vue ne soit pas partagé est normal et sain :)

of course :)

126
Merwin Tonnel a écrit :J'ai pris le Trône de Fer pour l'intrigue de Daenerys justement, mais j'aurais pu citer Abercrombie (beaucoup de romans cindés entre le Nord, Adua et d'autres lieux sans qu'il y ait de rapport au départ, voire jusqu'aux tomes suivants), Erikson (certaines intrigues ne se rejoignent même pas après 10 tomes), Bakker ou même Hobb avec Les Aventuriers de la Mer ou La Cité des Anciens.
Ce que je veux dire, c'est que c'est une construction assez classique qui a fait ses preuves, surtout chez nous lecteurs de fantasy.

Certes mais là, à part Le Trône de Fer qui a été adapté, il est question de romans, où on est effectivement habitué, sur des longs cycles, à ce genre de construction, à ce que ça prenne son temps... Pas sûre que ça passe toujours très bien à l'écran sans aménagement. La difficulté sur cette série c'est qu'en plus on n'adapte pas un roman, et les scénaristes se retrouvent à la fois avec une mythologie très riche et qui peut être écrasante, et une période qui elle est connue par des récits beaucoup plus lacunaires s'étalant sur des milliers d'années donc il y a à la fois un gros travail de tri dans ce qu'ils doivent garder et écarter et un gros travail d'invention. Pour l'instant, j'ai l'impression qu'ils sont un peu dépassés par l'ampleur de la tâche, sans parler des dialogues à inventer quasiment de A à Z.

Un autre point dont je n'ai pas parlé qui me gêne, c'est le côté très "militaire", surtout chez les Elfes. Les récits de Tolkien comportent des scènes de batailles, avec des armées, donc forcément un commandement et une hiérarchie, des gens pour établir une stratégie et d'autres pour obéir, tout le monde ne vient pas avec sa petite épée se battre sans regarder ce que fait le voisin, mais cette chaîne de commandement n'est jamais vraiment dépeinte en détail. On sait aussi qu'il y a une garde avec des officiers à Minas Tirith par exemple, mais ça reste toujours aussi assez vague. Là, de voir Galadriel commandante de sa petite unité, ou Arondir en garnison dans un territoire conquis comme un GI (avec en plus le crâne rasé qui va avec), ça fait perdre beaucoup en poésie et je pense qu'à mes yeux ça contribue au manque de charme de la série pour l'instant, malgré l'esthétique.

127
C’est vrai que j’ai peut-être appuyé un peu trop sur le côté décousu de la construction. Je cherche à argumenter sur le fait que j’ai du mal à accrocher à la série.

Si j’ai pris l’exemple du théâtre, c’est parce que tout le monde quasiment ici regarde House of the Dragon, série à laquelle certains prêtent des accents shakespeariens. Sans aller jusque-là, ce n’est pas tout à fait faux. Et justement, le fait qu’on ne s’éparpille pas joue beaucoup pour maintenir l’intérêt dramatique. On reste avec les mêmes personnages, on ne s’éloigne jamais longtemps des lieux du pouvoir et on sait sans détour ce que chacun espère. Même les variations temporelles sont amenées finement, comme tu l’as souligné toi-même, Merwin.

Je suis d’accord sur le fait que pas mal de sagas chorales fonctionnent en mode éclaté, mais seulement un petit nombre a été adapté ou est en mesure de l’être, comme le souligne Zakhat. Si on prend le cas de la Roue du Temps, d’après Amazon, même s’ils ont réussi à massacrer l’histoire, ils n’ont pas pris le risque de sortir du schéma : un groupe que l’on a appris à connaître va être séparé et chacun des membres se trouvera face à son destin. Ils ne se sont pas amusés non plus à nous montrer dès le départ Morgase et Elayne à Andor. La chronologie est à peu près respectée.

Ici, il y a bien peu de rapport entre les différents groupes. On n’a pas le temps de s’attacher vraiment à un personnage dont on ne sait pas quel rôle il joue dans l’intrigue générale. :huh:

Alors bien sûr, nous n’en sommes qu’à l’épisode quatre. Il reste donc 36 heures à visionner si je calcule bien. Ça devrait se préciser… De ce que je pressens (mais je peux me tromper), ils vont terminer sur
► Afficher le texte

On peut supposer que c’est ce que souhaite le grand public. ;)

S’il faut attendre le trentième épisode pour voir converger les grandes lignes esquissées jusqu’à maintenant, je ne sais pas s’il y aura encore du public.

128
Il est très probable qu'il y ait déjà des convergences d'ici la fin de la saison 1. La logique est sans doute de créer une "montée" sur chaque saison.
Pour cette histoire d'unité de temps/lieu/groupe, je ne suis guère convaincu. Des tas d'œuvres télévisuelles fonctionne ainsi, pas seulement des livres. Et je ne vois pas en quoi c'est dérangeant. Alors certes, l'intrigue avance bien moins vite...

129
Kik a écrit :[...] Il y a les déboires
► Afficher le texte

Note que c'est une vision du verre "à moitié vide" pour cette version de Galadriel : le verre à moitié plein serait pour moi, d'y voir une commandante elfe acharnée au point où seul un commando d'élite (j'y vois moins une troupe régulière, de mon point de vue, Zakath) la suit dans les risques insensés qu'elle prend.
En ce sens, sa joute verbale très peu diplomatique avec une autre détentrice de pouvoir est peut être un peu forcée, mais ne me choque pas outre mesure: la plupart des scènes appuient sur le fait que Galadriel est un lion en cage et brûle de se venger au plus tôt, son franc-parler alors qu'elle se retrouve en pays "allié" est relativement compréhensible. (d'ailleurs, dans HOTD-en-face, pourtant plus 'réaliste', Daemon lance des provocations autrement plus scandaleuses avec une désinvolture désarmante, et personne n'y voit de comportement "ado antisystème", on utilisera des termes plus glorieux et flatteurs pour une représentation plus...traditionnelle d'insolence.)

Par contre, comme dit précédemment, diriger cette actrice comme on le fait face à des acteurs visuellement plus vieux qui interprètent des personnages la prenant souvent de haut n'aide pas Morfydd Clark à installer son personnage impérieux et inflexible, là je serais d'accord. (elle y arrive bien, néanmoins: le pur jeu de son "poursuivez/go on" de l'épisode 4 (36:40) frôle la perfection ???? )

130
Épisode 4 de ce qui est en train de devenir mon somnifère préféré vu. Mais après plusieurs tentatives, j'ai réussi à finir les 35 dernières minutes sans fermer l’œil et j'ai même plutôt apprécié !

Surement que je commence à faire le deuil de ce que je voudrais et accepter la vision des auteurs même si ce n'est pas la mienne et celle que j'espérais (et oui, j'admets sans peine avoir envie qu'une adaptation respecte un minimum l’œuvre de base. A priori ou motivation, appelez-ça comme vous voulez. Après, comme dit plus haut, je conçois que ce soit difficile dans ces conditions mais bon, j'avais espoir, désormais, ce n'est plus la peine d'en débattre).

Sinon je suis plutôt dans la ligne Kik/Zakath Nath, j'ai beaucoup de mal à m'attacher à ces persos, je ne vois le truc qui devrait me faire apprécier leur histoire (sauf ce que je sais avant, à savoir la lutte contre le retour de Sauron dont le nom est rarement évoqué selon ma mémoire de poisson rouge). Vos analyses et parallèles avec GoT sont très bonnes. Cela changera peut-être avec le temps mais je me base sur ce que j'ai vu et pas ce que j'imagine être par la suite.

Quelques points négatifs toutefois : autant les Hommes et notamment à Númenor, je les trouve convaincants, autant les Nains sont hyper caricaturaux et les Elfes pas assez, ils ne dégagent pas le charisme qu'ils devraient amha. Je prends l'exemple de Galadriel, l'actrice ne joue pas mal mais on est quand même censé avoir une Elfe vieille de plusieurs milliers d'années face à des humains qui ont max 50, 60 (ou plus pour ceux de Númenor mais elle n'y va pas dans les livres). Là, tout est renversé et la voir se prendre une leçon par un blanc-bec, désolé mais je n'arrive pas à adhérer.
Il y a des trucs dans le scénario que je ne pige pas, pourquoi ces secrets sur le père de la reine, sur ce que les Nains ont trouvé dans les mines alors que l'on devine tout ça assez (trop) aisément.

Et puis enfin, le ralenti lors de certains combats mais pitié quoi... à part un effet kitsch, qu'est-ce que cela apporte ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

131
Et puis enfin, le ralenti lors de certains combats mais pitié quoi... à part un effet kitsch, qu'est-ce que cela apporte ?

Autant je pense que le ralenti du cheval de l'épisode 3 est difficilement défendable, autant j'ai trouvé que la scène de poursuite dans la forêt au ralenti fonctionnait bien, avec une belle photo et une belle BO. Ça m'a rappelé les ralentis qu'on peut voir pendant les moments les plus désespérés de scènes de bataille, avant qu'un rayon d'espoir vienne sauver la mise.

132
Nous avons regardé les épisodes 3 et 4 avec ma compagne et voici ce qui en ressort :

- Si tu as lu le Silmarillion et les autres livres "à l'origine" du Seigneur des Anneaux : la série est imbuvable même si l'ensemble est fort joli.

- Si tu es complétement hors sol vis-à-vis de l'univers : la série est un très bon divertissement avec une intrigue prenante.

Personnellement, je ne regarde que parce que cela fait partie de notre rituel du Vendredi Soir avec House of Dragons. Je m'ennuie terriblement et le traitement des différents protagonistes me donne de l'urticaire.
Encore une fois, je veux bien que la série se base sur les appendices mais pour moi cela dénature l'essence qu'est le lore de la Terre du Milieu. Même les fan fictions respectent plus les personnages que cette série :sifflote:

133
Le début de l'épisode m'a fait très peur :
► Afficher le texte

.

Ensuite, c'est mieux, mais c'est manifestement un épisode de transition.

134
Aerendhyl a écrit :- Si tu as lu le Silmarillion et les autres livres "à l'origine" du Seigneur des Anneaux : la série est imbuvable même si l'ensemble est fort joli.

- Si tu es complétement hors sol vis-à-vis de l'univers : la série est un très bon divertissement avec une intrigue prenante.

c'était déjà le cas avec les films de Peter Jackson non ?

136
Techniquement et visuellement la série est quand même très bien faite et c'est plaisant à voir. Certes, il y a des longueurs et on ne voit pas encore bien le chemin que ça veut nous faire prendre.
Mais globalement je trouve ça plaisant.

Par contre, pour l'adaptation de l'univers en question, je serai plus réservé. J'ai du mal a retrouver l'image que j'avais pu me faire de certains personnages à la lecture du Silmarillion. Galadriel ne colle pas.
La compression temporelle de millénaires en probablement une génération peut se comprendre pour conserver le casting, c'est une facilité acceptable pour garder l'intérêt du public.
L'ajout de personnages nouveaux n'est pas gênant en soi, reste à voir à la longue si ces personnages auront une épaisseur suffisante pour justifier leur présence. L'avenir nous le dira.

Pour faire un parallèle avec un autre genre, j'avais eu la même réserve avec l'adaptation de Valérian qui est un bon film de SF mais qui ne colle pas bien au cycle de BD, et a déçu bon nombre de fans.

Ceci étant, je vais continuer à regarder la série avec plaisir en essayant de m'extraire de la vision que j'avais pu me faire à la lecture.

137
p-bu a écrit :Pour faire un parallèle avec un autre genre, j'avais eu la même réserve avec l'adaptation de Valérian qui est un bon film de SF mais qui ne colle pas bien au cycle de BD, et a déçu bon nombre de fans.

Le parallèle m'intéresse car cette série me fait en réalité, sur plusieurs points, le même effet que Valérian. Valérian manquait désespérément d'un scénariste (sans prendre en compte quelque comparaison avec les bds) et était "joli" en terme d'effets mais sans que les plans et cadrages méritent que l'on s'y arrête (GOT a souvent su allier le joli au techniquement bien filmé même quand le scénario ne suivait plus). Une sorte de bijou clinquant sans profondeur. La direction des deux acteurs principaux ne compensait pas vraiment. Je préfèrerais quelque chose de moins abouti en terme d'effets mais qui tiendrait mieux la route. L'écrin de la série des anneaux de pouvoir ou de Valerian est beau, je comprends que cela fasse rêver, mais comme pour certains jeux vidéos, j'y vois parfois plus un joli portfolio qu'autre chose.

138
Perso, je pense qu'il y a d'autres exemples que Valerian si vous voulez décrire un film de fantasy bon mais un peu creux et qui est une horrible adaptation: Valerian est un film que beaucoup de critiques ont trouvé problématique à certains niveaux sur des sujets assez spécifiques et sensibles. (son réalisateur en est coutumier)

Si je partageais cette opinion, j'aurais plutôt cité, disons, Alita Battle Angel, Je suis une légende, World War Z, Mortal Engines: ce sont des films bof/ok à gros budgets qui, je pense, maltraitent leur matériau d'origine mais le font assez classiquement, au moins. Les critiques contre Valerian sont un peu plus graves, au niveau messages et représentations.

139
J'ai trouvé l'épisode 4 mieux que le 3e. Beaucoup d'intrigues, de personnages (pas tous captivants) mais c'était mieux réalisé et plus intéressant. Galadriel ne semble pas capable de réfléchir par soi-même, mais bon..mais là peut-être faudrait m'aider à retrouver la chronoloigie des événements? Les Anneaux de pouvoirs c'est quand leurs créations? À la fin de la saison ou de la 5e? C'est quand même le titre de la série! Galadriel poursuit Sauron mais plus tard Sauron va lui donner un anneau (et d'autres aux rois hommes et aux nains) et elle sera fasciné et dupé par la suite car «un autre Anneau fut forgé...» J'arrive pas à voir une cohérence dans tout ça lol Ca m'intrigue en tout cas.

140
Nazgul a écrit :mais là peut-être faudrait m'aider à retrouver la chronoloigie des événements? Les Anneaux de pouvoirs c'est quand leurs créations? À la fin de la saison ou de la 5e? C'est quand même le titre de la série!

Si on oublie la chronologie officielle (les anneaux sont forgés presque 2000 ans avant la bataille de la dernière alliance), je n'ai rien vu ni lu qui précise quand chaque saison est censée se finir. J'ai même émis l'hypothèse devant un public curieux et averti que, puisque c'est le titre de la série, il n'y a pas de raison de s'arrêter à la dernière alliance : les anneaux des elfes, des hommes, l'unique et ceux des nains ont encore de longues années d'existence au Troisième Age.
D'un point de vue théorique, avec un titre pareil, il faudrait terminer sur la disparition de l'Unique et le départ d'Elrond, Galadriel et Gandalf vers Valinor.

Galadriel poursuit Sauron mais plus tard Sauron va lui donner un anneau (et d'autres aux rois hommes et aux nains) et elle sera fasciné et dupé par la suite car «un autre Anneau fut forgé...» J'arrive pas à voir une cohérence dans tout ça lol Ca m'intrigue en tout cas.

Sauf que ça mérite précision : Sauron et Celebrimbor ont créé ensemble les anneaux des nains et des hommes.
Puis Sauron a fait l'Unique tout seul tandis que Celebrimbor faisaient les Trois anneaux elfes de son côté.