42
Merci pour la chronique!

Par contre, Djinn City a gagné le Prix Elbakin.net 2021, et non pas 2022, non? :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

45
J'en suis à peu près à la moitié du roman et comme je n'ai pas le talent de certains pour exprimer leur avis, je vais me contenter de citer :

Littlefinger a écrit :Alors, en effet, franchement, j'avais loupé son premier roman mais là, ce Djinn City, c'était excellent.
Non seulement c'est drôle et inventif mais ça fait écho à un tas de réflexions politiques et philosophiques dans un cadre exotique savoureux où l'auteur nous fait redécouvrir les Djinns de façon aussi drôle que parfois très noire.
J'ai particulièrement apprécié l'opposition entre la faction créationniste et la faction évolutionniste qui fait tellement écho à ce qu'il se passe actuellement, à la fois dans le plan religieux mais aussi dans le plan politique.
Bref, franchement, c'est une lecture au goût de page-turner, souvent très drôle, parfois noir et caustique mais toujours passionnante !

La chronique est très juste, merci pour la découverte, c'est typiquement le genre de plume qui me plait, je serais plus réservé sur l'intrigue en elle-même mais cela n'est pas un bien gros problème.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

47
Fini (enfin, il me reste la liste des rois à lire), je confirme tout le bien que je pense parce qu'en plus, l'auteur se paie de luxe de nous offrir une vraie fin qui clôt la majorité des intrigues.
J'ai beaucoup apprécié la créativité et l'humour de l'auteur, avec une plume qui est à l'unisson. Certaines réflexions sont assez noires mais balancées avec une ironie qui marche, on est vraiment dans un style qui me plait.
L'histoire en elle-même est plus classique mais se laisse suivre. J'ai eu plus de mal à m'attacher aux persos humains, qui sont un peu dans l'ombre de ces djinns hauts en couleur. Mais ne serait-ce que les ressources que trouve Rais pour se frayer un chemin au milieu de ces affaires de djinn, c'est bien foutu.
On peut aussi trouver quelques réflexions politiques/sociales/écologiques mais ce n'est pas ça que je mettrais en avant. C'est surtout un bon divertissement qui met de bonne humeur mais que je ne qualifierais pour autant pas de lecture facile ou détente, il faut quand même suivre.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

48
Fini Djinn City !

Bien aimé ! Il y a un ton de "petit malin" typique de Fantasy Urbaine mais c'est bien écrit. Et c'est pas aussi prétentieux dans son propos sociologiques que ce que les critiques dithyrambiques pourraient laisser croire.

Si je devais faire ressortir un truc, c'est que les développements des personnages peuvent être surprenants, ce qui rend le roman dynamique et les personnages un peu plus mémorables que archétypes à consommer.

Je pense que je lirais Cyber Mage :

49
Des nouvelles de Cyber Mage en VF d'ailleurs ?
Sinon, oui, c'est un livre plein de surprises duquel je garde vraiment de bons souvenirs
Expert ès calamités