3561
Ser Garlan a écrit :Persévère, tu ne le regretteras pas, du moins je ne pense pas. Profite de l'écriture, ici vraiment très très fouillée - un vrai casse-tête à traduire, pour ne rien te cacher. Laisse-toi te faire mener en bateau par les personnages. La mise en place est longue, mais le drame couve déjà, sauf que tu ne le sais pas encore. Et surtout, le quatrième livre, franchement, c'est une claque monumentale. Autant SE a mis le frein sur l'épique dans les trois premiers, autant sur le dernier il s'est complètement lâché !

Je t'écoute, je t'écoute mon cher. Je vais perséverer. Et je veux bien te croire qu'à traduire ça n'a pas dû être de tout repos, donc franchement encore un grand bravo à ce niveau !

Wait & see donc, j'espère vraiment retrouver au moins quelque chose qui m'a emballé à chaque tome pour le moment. Même le 7 qui est celui que j'aime le moins avait des scènes mémorables, malgré un début que j'avais trouvé poussif. Je reste donc accroché à la falaise ^_^

3562
J'ai aussi galéré à lire ce tome à l'époque. Nimander est un poil ch***t et on voit encore mois que d'habitude ou SE veut nous emmener mais il faut avouer que la fin est une telle claque que j'ai du relire certains passages 3 ou 4 fois (ce qui ne m'arrive pas souvent en dehors des Kay ! :-p ). Mais je me souviens avoir trouvé la lecture un peu poussive... pour le début/millieu ! ;-)

3563
Akallabeth a écrit :...on voit encore mois que d'habitude ou SE veut nous emmener mais il faut avouer que la fin est une telle claque…

Le problème c'est que j'ai l'impression que l'on nous dit à chaque fois la même chose pour quasi chaque tome (c'est pas top top mais tu vas voir la fin, une fin de Ouf !… Avant ça faut se coltiner plus de 800 pages et des fois, la fin, de claque il n'y a point :| ).

Néanmoins de mon côté, j'arrive à la fin du tome 6 (encore 4 chapitres) et pour une fois :) :) , bah non comme d'hab: du bon :) et du mauvais, voire pire…

Dans les bons moments: Yghatan. Alors là, c'est un grand OUI. C'est peut-être la première fois après plus de 5000 pages :D que j'ai VRAIMENT aimé. J'ai lu les 100 pages d'affilée (c'est jamais arrivé pour moi avec cette série). Vraiment bon. :)

Dans un degré moindre, G'Danisban. Mais c'était quand même pas mal aussi.

J'attends la fin avec apparemment un bon délire dans la ville de Malaz. :P

Maintenant une fois ces 150 pages évoquées ci-dessus, ça va du bof (parlote pour rien dire, ou alors on on comprend rien ou peu ou ça sert à rien ) au wtf
► Afficher le texte

.

Et toute cette philosophie qui dégouline de chaque chapitre, c'est simple quasi chaque perso a des considérations philosophiques. Alors ça peut plaire à certains, mais moi je m'en carre un peu (voire beaucoup quand c'est trop insistant).
D'ailleurs pour rebondir la dessus, je suis persuadé au fur et à mesure que j'avance dans la série qu'en fait SE a écrit un bouquin de "philosophie par la fantasy". Par le biais de ces personnages, il étale tout un catalogue de philo. Mouais. j'aime pas (mais il en faut pour tout le monde).

Par contre quand je lis Quigz qui dit que (pour lui) le 7 et le début du 8 sont assez chiant, lent… ça promet :lol:

3564
De mon côté je trouve que ce cycle est une lecture ardue, dans le sens où je ne vois pas toujours où l'auteur veut en venir. Cependant, il y a plein de moments où je me suis littéralement faitt happé, et c'est pour ces moments là que ce cycle prend toute son ampleur.

3565
Ca commence a tirer a balle réelle sur le cycle :)

Normal : Du fait que l'on est sur que Leha et Ser Garlan (+ quiconque s'est investis durement dans ce miracle éditorial) ont triomphalement réussi leur pari de publier les 10 tomes sans être ruinés , on peut dire tout le mal que l'on en pense sans se sentir coupable ;)

Maintenant que je sais ce que c'est que ce fameux cycle Malazéen dont la non traduction était un crève coeur pour les amateurs de Dark fantasy , j'aimerais retourner dans le passé pour me dire de lire autre chose.
Il faudrait que la fin du 10eme tome soit extraordinaire pour me faire dire que ça valait coup.

C'est vraiment dommage. Si seulement l'auteur voulait bien expliquer de temps en temps quelque chose au lecteur sur ce qui se passe plutôt que de n'écrire que pour lui même et son pote ICE , et ca aurait pu être sympa.

Bon , maintenant on attends Leha sur l'autre cycle de grosse Dark Fantasy qu'on veut voir réédité : Le prince du Néant de Richard Scott Bakker et sur la suite , l'Empereur Aspect. svp :)

3566
Henniak a écrit :Ca commence a tirer a balle réelle sur le cycle :)

Normal : Du fait que l'on est sur que Leha et Ser garlan (+ quiconque s'est investis durement dans ce miracle éditorial) ont triomphalement réussi leur pari de publier les 10 tomes sans être ruinés , on peut dire tout le mal que l'on en pense sans se sentir coupable ;)

Je précise que ce que je pense du cycle n'enlève RIEN à tout le respect que je peux avoir pour ce qu'à fait Ser Garlan (et sa persévérance) et Leha (pour sa prise de risque). D'ailleurs j'achèterai tous les tomes jusqu'au bout pour soutenir ce qui a été réalisé. ;)

Par contre je me rend compte au fil des tomes que ce n'est pas la grosse claque à laquelle je m'attendais. Et ça, on a aussi le droit de le dire. :)

3567
Entre ces superbes couvertures, tous vos avis différents (et réactions passionnées) et l'envie de lecture qui est là depuis quelques années, ca y est, je craque.
Le tome 1 sera commencé ce weekend, juste après la fin de la lecture en cours. Et j'ai hâte :P
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

3568
On ne va évidemment pas bouder notre plaisir de voir l'achèvement de cette traduction tant attendue. Il faut saluer le courage de l'éditeur et des traducteurs, car proposer de si beaux livres à un prix très abordable c'est pas très courant. Et j'espère, moi aussi, que Leha pourra reprendre Bakker, puisqu'il semble parier sur une dark fantasy exigeante avec son programme de 2022.
Après je suis comme certains lecteurs un peu embêté, et pourtant un adepte de la première heure de cette reprise de traduction, par l'effort constamment demandé à chaque volume (et pourtant dans la forme l'écriture ne cesse de s'améliorer, on est loin de la littérature de gare); ça ne m'empêche certes pas de poursuivre le cycle, avec enthousiasme très souvent, et un réel plaisir une fois le volume refermé, mais j'ai quand même des réserves désormais, peut-être est-ce aussi le temps, et les lectures diverses.
Pour ceux qui vont s'y lancer en poche, ne soyez pas surpris par les 150 premières pages, il faut persévérer.

3569
Henniak a écrit :C'est vraiment dommage. Si seulement l'auteur voulait bien expliquer de temps en temps quelque chose au lecteur sur ce qui se passe plutôt que de n'écrire que pour lui même et son pote ICE , et ca aurait pu être sympa.

Bon , maintenant on attends Leha sur l'autre cycle de grosse Dark Fantasy qu'on veut voir réédité : Le prince du Néant de Richard Scott Bakker et sur la suite , l'Empereur Aspect. svp :)

Sans vouloir casser tes espoirs, ça m'étonnerait que quelqu'un qui a du mal avec les élans philosophiques et les non-explications de Steven Erikson appréciera The Aspect-Emperor et ses délires cryptiques métaphysiques. A ce niveau-là, c'est du malazéen puissance 1000, au point d'être quasi-opaque à certains moments.

3570
Je viens de finir le tome 8, et étonnamment j'ai plus apprécié le setup que la convergence. Il faut dire que j'ai encore du mal à saisir les tenants et les aboutissant de celle-ci ( même si il y a de sacré moments
► Afficher le texte

). Non définitivement j'ai préféré la partie principale, où les réflexions et introspections font mouche sur les thématiques assez universelle. Les morts s'égrainent et beaucoup m'ont touché (des fois pas directement mais au moment du deuil
► Afficher le texte

). C'est aussi l'occasion d'aborder le spleen des Tistes Andii qui me donne furieusement envie de lire la trilogie Kharkanas, et enfin les jeunes Andii se révèlent.
Et il ne faut pas oublier ce qui fait tout le charme de cet opus: la narration par Kruppe ! Quelle plaisir, quel talent pour nous faire visualiser les scènes avec divers focus !

3571
Pour l'instant la lecture de chaque tome est jubilatoire. Le fait que l'auteur nous plonge sans explications in medias res ne me dérange aucunement et la profondeur de l'univers est un vrai plaisir. Je n'en trouve pas la lecture particulièrement ardue (notamment si je compare cela au cycle de l'ombre du bourreau de Gene Wolfe). J'ai énormément de mal à lâcher chaque tome pour aller dormir et en cela je retrouve les sensations éprouvées devant les instrumentalités de la nuit.

Je vais toutefois attendre un peu pour lire le huitième, car de ce que j'en ai lu plusieurs personnages secondaires des deux premiers romans y apparaissent donc je vais en profiter pour relire les 7 volumes précédents. C'est une série qui mérite clairement une relecture.

3572
Bonjour,

Je viens de terminer le premier volume, les jardins de la lune dans sa dernière édition (en fait, c'est la deuxième fois, j'avais tenté il y a 10 ans en VO et il ne m'en restait pas grand chose à part des complots/pièges/plans incompréhensibles avec une marionette, des personnages peu marquant sauf à Darujistan et des mages tout puissant) et je me demande si je dois continuer avec le tome 2.

Comme, tout le monde, je suis un peu perdu dans le sens que l'auteur nous balance dans un monde comme si on était à sa table lorsqu'il l'a conçu plus des tas de noms (personnages et autres), mais ce n'est pas ça qui me gêne le plus. C'est plutôt, le côté premier roman avec une histoire mal maitrisée qui me fait poser des questions.

Je m'explique, son style est agréable, on sent qu'il y a un potentiel énorme dans ce monde qui a défaut d'être très original (à part quelques peuples au nom bizarre et les garennes - et pour le moins original, on a un type aux cheveux blancs, yeux bizarres et une épée dévoreuses d'âmes) promet quelque chose d'épique. Seulement, je trouve que l'auteur balance un peu tout ce qu'il peut ou veut faire à la façon d'une bande annonce Netflix/Prime sans vraiment caractériser fortement : les principaux personnages manquent de consistance (surtout les brûleurs de ponts), pour les autres ont a un peu plus d'information, mais tout baigne dans une espèce de fatalité tristouille, à part Kruppe et Crokus (qui sortent un peu du lot en étant moins dépressifs que les autres). Je ne suis pas arrivé à réellement m'attacher à un personnage (à part peut être Kruppe).

Autre défaut pour moi, l'histoire promet des moments incroyables, je pense à, en évitant de spoiler, à l'antagoniste dont on nous parle pendant des dizaines de chapitre et quand il arrive, douche froide, un truc sorti du chapeau sauve la mise (sans à peine exagérer) ; un peu plus tard, rebelote, un autre antagoniste apparaît pour disparaître dans le chapitre suivant. De même des personnages sortis dont ne sait où sauvent la mise à certains protagonistes et disparaissent un paragraphe plus loin. Une fois, je peux comprendre que ça soit expliqué dans les N volumes suivants, mais 3 ou 4 fois de suite dans le même, ça devient lassant.

J'ai vraiment eu l'impression d'avoir un roman prometteur avec plein de défauts d'un premier ouvrage. Au final, je suis un peu embêté, je n'ai pas détesté, ce n'est même pas mauvais, mais je ne suis pas enthousiaste.

C'est dommage, j'étais arrivé à un moment donné, à rentrer dans l'histoire (le passage des collines Gadrobies où les protagonistes des divers factions se croisent), j'ai même eu un court instant les yeux pétillants à tourner la page, mais c'est vite retombé avec ce qui se passe après (les deus ex machina). J'ai vraiment eu en tête cet aspect bande annonce de film avec un montage qui part dans tous les sens, mais qui sur un roman aussi épais est assez indigeste.

J'entends (ou plutôt lis) beaucoup de bien sur ce forum, donc ma question est, est-ce que je dois m'accrocher et entamer le volume 2, ou dois-je laisser tomber ?
Merci et désolé de la longueur

3573
CleitosMontoya a écrit :...j'ai même eu un court instant les yeux pétillants à tourner la page, mais c'est vite retombé avec ce qui se passe après (les deus ex machina)...

Je finis le 6ème tome, et pour moi c'est ça tout le temps. Quand ça commence à être bien, BoOoOM la page suivante, game over... :(

3574
CleitosMontoya a écrit :...

Ton ressenti est un retour qui revient souvent sur le premier tome. A tel point que j'avais fait un paragraphe sur le sujet sur mon guide de lecture malazéen (plus du tout à jour) :

Je n’ai pas trouvé les Jardins de la Lune si fantastique que ça, je dois quand même continuer ?

Quand on fait autant monter la sauce autour d'une œuvre qu'on a pu le faire sur le site, il est évident que l'on se risque à des commentaires parfois déçus concernant Gardens of the Moon : brouillon, des personnages froids et peu attachants, un final que certains lecteurs rapprochent d'un deus ex machina... Il arrive donc que des personnes se posent la question de continuer la lecture du cycle, surtout si c'est pour se lancer dans au moins 10 tomes. L'idée de ce paragraphe n'est pas d'essayer de faire croire que ces personnes ont tort, mais d'expliquer pourquoi le cycle malazéen peut plaire même à des lecteurs dubitatifs après avoir fini Gardens of the Moon.

Notons avant toute chose que beaucoup de monde a apprécié ce premier tome et n'a pas eu besoin de l'argumentaire suivant pour sauter sur les autres tomes. Bref, Gardens of the Moon n'est pas foncièrement un mauvais premier tome (on a tous entendu le fameux "T'inquiètes, ça devient trop bien après 1000 pages" et on sait que c'est rarement vrai), même s'il est facile de faire ressortir des défauts de manière très objective, mais c'est surtout un tome très peu représentatif de ce que propose le reste du cycle malazéen.
En ce sens, j'aime à le comparer au Pistolero, le premier tome de la Tour Sombre de Stephen King : un côté très étrange qui fait que ça passe ou ça casse, mais des tomes suivants à la tonalité très différente qui passent beaucoup mieux auprès de la majorité des lecteurs.

Écrit 8 ans avant Deadhouse Gates, Gardens of the Moon souffre des erreurs de jeunesse de Steven Erikson. Si le côté abrupt des premières pages est voulu et assumé et si la logique du dénouement nous apparaît finalement très claire en poursuivant la lecture sur quelques tomes, difficile de nier que les personnages restent assez distants et que le roman est surtout tiré par son intrigue et son univers mystérieux.
Bonne nouvelle, dès le tome 2, la donne est tout autre : Erikson maîtrise beaucoup mieux ses personnages et la différence se sent vraiment. Le ton n'est plus le même, l'histoire ne prend plus le pas sur la psychologie et les deux se mêlent beaucoup mieux. A tel point que je pense maintenant que la plus grande force d'Erikson est de nous faire nous attacher tellement aux personnages que ses éléments tragiques sont d'autant plus puissants. Je trouve personnellement qu'il a transformé son plus gros défaut en sa plus grande qualité : les personnages un peu pantins de Gardens of the Moon sont devenus certains des plus beaux personnages de la fantasy (Coltaine, Itkovian ou Beak pour ne citer qu'eux).

Pour résumer :

- Vous avez lu Gardens of the Moon, vous avez aimé, vous allez adorer la suite.
- Vous avez lu Gardens of the Moon, vous n'avez pas aimé, essayez de redonner une chance à Erikson un peu plus tard avec Deadhouse Gates. Si vraiment ce deuxième tome ne vous plaît pas (ne vous forcez pas à le terminer, même si la fin est superbe), la série n'est pas pour vous. Si le déclic se fait, sautez sur Memories of Ice.

Retenez qu'un défaut que vous trouvez à Gardens of the Moon restera un défaut de Gardens of the Moon et a de grandes chances d'être corrigé dès le deuxième livre. Une critique de Deadhouse Gates ou Memories of Ice pourra par contre s'appliquer à toute la saga.

Sachez aussi que vu le nombre de techniques de foreshadowing qu'il y a dans le premier tome, une relecture peut faire ressortir de nouvelles saveurs. C'est un livre très particulier à relire.

3575
Les 8 livres sont achetés et trônent dans la bibliothèque (merci les chèques cadeaux entreprises pour cette folie :D:D), je vais pouvoir commencer Les Jardins de la Lune ce soir ou demain.

J'ai hâte ^_^
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

3577
En effet, je l'ai acheté hier et c'est un véritable petit pavé. Hâte de le (re)lire, cette fois avec une nouvelle traduction.
The age of kings is dead, and I have killed it

3579
Fini le tome 6 et la fin est… pas mal
► Afficher le texte

Un 7/10 pour moi.

J'ai un rapport particulier avec cette série. Par moment j'ai vraiment apprécié ma lecture (Yghatan, G'Danistan, Malaz City, la toute fin…) et parfois ça m'emmerde (on a le droit de le dire apparemment :D ) carrément.

Mais au final, j'ai quand même envie de connaitre la suite. :)

Le 7 est acheté et sera lu dans 2 / 3 mois le temps de digérer et aussi de découvrir d'autres livres. ;)

3580
Flykillerman a écrit :le temps de digérer et aussi de découvrir d'autres livres. ;)

Je comprends ca complètement, ce sont de gros pavés qui sont difficile à enchaîner. Je pense aussi qu'un peu de temps entre chaque aide à la réflexion. C'est une oeuvre un peu à part pour moi de ce point de vue là.