6
BatsaxIV a écrit :Un léger regret, la qualité audio reste assez moyenne :/
Nouvelle saison, nouveau micro ? :-)

C'est sympa de se proposer pour Noël ????

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a (… de façon bénévole, avec l'aimable diffusion d'Elbakin.net qui prend en charge les frais de diffusion), et ça inclut aussi le fait que mixer de la voix, ça n'est quand même pas mon métier à la base ????
Même si nous avions toutes et tous des micros de qualité pro, ça ne serait de toute façon pas aussi simple. Je dois gérer avec trois - quatre pistes enregistrées dans des environnements complètement différents et mon souci principal, c'est de ne pas bousiller vos oreilles avant d'arriver à faire sonner "joli"… Tout ça en produisant, sans faute, un épisode par quinzaine depuis cinq ans.

Je vous invite à envoyer vos réclamations à la société iZotope, qui s'obstine à ne pas mettre sa suite de nettoyage sonore à jour pour les Macs M1, bien que l'architecture soit accessible aux développeurs depuis un an et demi ! ????

7
Lionel, je crois que tu as oublié le blaireau qui a une connexion 2G qui coupe en plein milieu, qui bafouille, t'obligeant à faire un montage digne de Terence Malick et... Bon, bref...

8
Merci pour cet épisode très intéressant ! :)

Pardon si je débarque avec une idée déjà mille fois évoquée, mais est-ce qu'ouvrir une cagnotte de type ko-fi pour soutenir la création du podcast ne pourrait pas être une idée ? Voire même un patreon/utip/etc mais cela prend nettement plus de temps à gérer. Car c'est effectivement un travail bénévole qui est j'imagine assez chronophage.

9
Merci Amaryan pour cette proposition, et il n'y a pas de mal à l'évoquer (surtout si c'est pour nous donner des sous ????)

Mais nous sommes assez peu partant·es pour ce mode de fonctionnement à l'heure actuelle. Nous apprécions beaucoup la liberté totale que nous avons avec Procrastination (nous avons assez d'obligations diverses par ailleurs dans nos vies pro) et même si un Patreon ou seulement même une cagnotte viserait à soutenir le podcast, cela nous placerait potentiellement dans une logique de production et peut-être de comptes à rendre à un public (qui aurait bien le droit de savoir où va l'argent) dont nous sommes merveilleusement exempts pour le podcast (grâce, aussi, au soutien associatif d'Elbakin.net – notre diffusion n'est pas gratuite et c'est l'association qui la prend en charge, tant au niveau des abonnements que du travail que cela représente de nous placer là où vous pouvez nous recevoir).

Du coup, bon, c'est vrai qu'en tant que producteur, j'aimerais bien qu'on sonne mieux parfois, hein. Mais je préfère qu'on essaie de trouver des solutions entre nous (j'essaie d'améliorer la prod d'épisode en épisode, on se refile du matériel, mais les conditions et les solutions d'enregistrement ont régulièrement changé depuis cinq ans, ce qui complique l'aspect sonore).

Cependant, merci beaucoup d'avoir proposé un tel soutien. ????

11
Sujet et débat très intéressants. Je serais plutôt dans "le camp" de Lionel, mais je conçois, comme tout le monde l'a souligné, que c'est le profil du texte qui est déterminant pour le choix du temps. Pourquoi pas le présent si ça semble alors évident ?

ps : Est-ce qu'on pourrait avoir le programme des épisodes à venir ? :sifflote:

12
Bonjour Lionel,

Loin de moi l'idée de me plaindre, ni d'oublier que tout cela est bénévole avec une production constante depuis plusieurs années !
La qualité sonore globale de ce qui est produit sur internet s'est nettement améliorée ces dernières années, on peut à force devenir (trop ?) exigeant et oublier que ce n'est pas forcément le plus important.

Mea Culpa et pour Santa Claus, je vois ce que je peux faire...

LDavoust a écrit :
BatsaxIV a écrit :Un léger regret, la qualité audio reste assez moyenne :/
Nouvelle saison, nouveau micro ? :-)

C'est sympa de se proposer pour Noël ????

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a (… de façon bénévole, avec l'aimable diffusion d'Elbakin.net qui prend en charge les frais de diffusion), et ça inclut aussi le fait que mixer de la voix, ça n'est quand même pas mon métier à la base ????
Même si nous avions toutes et tous des micros de qualité pro, ça ne serait de toute façon pas aussi simple. Je dois gérer avec trois - quatre pistes enregistrées dans des environnements complètement différents et mon souci principal, c'est de ne pas bousiller vos oreilles avant d'arriver à faire sonner "joli"… Tout ça en produisant, sans faute, un épisode par quinzaine depuis cinq ans.

Je vous invite à envoyer vos réclamations à la société iZotope, qui s'obstine à ne pas mettre sa suite de nettoyage sonore à jour pour les Macs M1, bien que l'architecture soit accessible aux développeurs depuis un an et demi ! ????

13
Pas de souci BatsaxIV, et merci ???? j'aimerais évidemment que ça sonne mieux, mais en fait, ça nécessite micro et carte son dédiés pour chaque intervenant·e.
iZotope promet une mise à jour incessante… je ronge mon frein (c'était un peu plus propre en s5 grâce à cette suite-là, celle qui tourne actuellement sur mon Mac M1 fait un moins bon job)

@kik: Damn, j'étais persuadé de l'avoir posté. Je me note de le faire rapidement.

15
Sur le sujet de la nourriture, ça m'a fait penser à cette scène culte dans Shrek 2 où Shrek rencontre ses royaux de beaux-parents : https://www.youtube.com/watch?v=DQUJ6468DnM&ab_channel=BingeSociety-LesMeilleuresSc%C3%A8nesdeFilms

Ce qui est intéressant avec ce genre de scène, c'est qu'un repas est toujours ritualisé et très culturel : comment on prend les couverts, est-ce qu'on a le droit de faire du bruit en mangeant, de parler ou pas, est-ce qu'il faut en laisser un peu dans l'assiette ou tout saucer, est-ce qu'on doit trinquer avant de boire et est-ce qu'il faut attendre que l'hôte ait dit "bon appétit" pour se goinfrer...

Bref, c'est tellement codifié que c'est un bon moyen de repérer tout de suite les contrastes entre les personnages, selon leur milieu social, leur caractère, leur rapport aux règles, etc. :)

17
Ahah merci pour le rappel de la vidéo Chris, elle est excellente, je vais voir à intégrer ton commentaire dans le prochain épisode retours ????

Sinon, bonne nouvelle, la société iZotope s'est enfin réveillée donc à partir du 604, le nettoyage du son devrait être massivement meilleur et la prod avec.

18
Merci Gillossen ! Depuis le temps que j'écoute le podcast, je me suis enfin décidée à en parler ici :)

(D'ailleurs, question de newbie, c'est bien ici qu'on peut poser des questions/proposer des sujets pour Procrastination ? Ou est-ce qu'il y aura un sujet dédié quand ce sera le moment ?)

20
ChrisVuklisevic a écrit :Merci Gillossen ! Depuis le temps que j'écoute le podcast, je me suis enfin décidée à en parler ici :)

(D'ailleurs, question de newbie, c'est bien ici qu'on peut poser des questions/proposer des sujets pour Procrastination ? Ou est-ce qu'il y aura un sujet dédié quand ce sera le moment ?)

Bienvenue ici ! C'est tout à fait l'endroit pour ça, on lit régulièrement le forum et on est toujours preneurs de suggestions !