
4
Enfin inscrit sur ce forum…Merci à vous pour ce Podcast sur l’Ecriture.Je m’y suis intéressé tardivement, mais j’ai avalé les 14 d’un coup ! Je ne suis qu’un tout petit scribouillard amateur qui tente désespérément d’accoucher enfin des histoires qui lui trottent dans la tête, et ce genre d’émissions — données par des spécialistes des genres qu’on adore — est tout simplement ce qui risque bien de me faire pondre.Sans parler du contenu, il est tellement agréable de vous écouter. Le propos est intelligent, commenté et toujours accessible, quel que soit le niveau de l’auditeur. On devient vite accro…Bravo à vous trois.
6
C'est un sujet qui pourrait éventuellement faire l'objet d'un futur épisode.Personnellement je ne peux pas y répondre car je n'ai jamais fonctionné en termes d'univers, chacun de mes textes est indépendant.Eldwyst a écrit :D'ailleurs je pensais que la question serait abordée dans les logiciels, mais comment faites-vous pour ordonner votre univers ? Vous utilisez un wiki personnel ?
7
Nouvel épisode en ligne ! Désolé pour le retard, week-end pascal oblige !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi ... -dialogues
11
Avant le numéro de demain, vous pouvez profiter du dernier épisode sur youtube
> https://youtu.be/u76YubABx0g

12
Nouvel épisode en ligne ! De ta vie à Google Maps !> http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi ... oogle-Maps(et aussi sur youtube)
14
Nouvel épisode en ligne : L'angoisse de la page blanche> http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi ... ge-blanche(l'épisode arrivera bientôt sur YouTube)
15
Vous l'aviez beaucoup trop attendu, mais le voici, le retour des trois mousquetaires de Procrastination !> http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi ... e-histoire
17
Nouvel épisode : Écrire l'idéologie (un épisode qui sera en deux parties):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi ... lideologie
18
J'ai trouvé très intéressant le fait que si on ne parle pas d'une idéologie en particulier, souhaitant un terrain neutre, on finit par adopter l'idéologie de notre monde actuel (ou pays) par la force des choses. Je n'y avais jamais réfléchi et j'imagine que je vais remarqué ça plus souvent dans mes lectures et visionnages séries/films ! Lorsque j'écris, j'ai différentes sortes d'histoires et c'est au niveau de l'idéologie que ça se partage. Des romans avec une vue du monde particulière et ciblée et d'autres où je n'ai même pas réfléchi à l'image de ce monde (à son système, la façon dont il fonctionne). J'aime les deux, l'un me permet de pouvoir partager une idée, une vision d'un monde quel qu'il soit et l'autre de m'intéresser plus à l'histoire et à l'évolution des personnages et de leur relation. L'un n'empêche pas l'autre, je remarque seulement que la façon dont on veut aborder un roman dévoilera une idéologie marquée ou non.Je pense qu'une histoire, peu importe son support, ne peut pas être neutre, mais qu'il existe différents degrés de présence d'une idéologie, pour certaines elle sera très peu marquée et ne pourra être reconnu qu'en étant recherchée. Comme pour Blanche-neige, si on met le nez dessus, ça saute aux yeux ! 

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
20
C'est un thème intéressant, qui me fait penser à ce qu'on a déjà dit au sujet de la rédaction d'exercices de maths ( eh oui, je suis prof): il faut faire attention aux stéréotypes. N'utilise-t-on que des prénoms très français, ou plus variés, imagine-t-on systématiquement les filles à la cuisine et les garçons au bricolage, imagine-t-on des cadeaux de grandes valeurs alors que certains élèves ne peuvent pas en profiter, etc. Même dans des énoncés, on peut retrouver une idéologie.