J'ai lu les 2 premiers tomes de la nouvelle trilogie, et j'aime vraiment beaucoup. A Little Hatred m'avait un peu évoqué un tour de chauffe qui reprend un peu des choses déjà vues dans la première trilogie, qui faisait une impression de redite, tout en présentant de nouvelles choses dans l'univers et campant les nouveaux personnages, qui sont le gros point fort de ce premier tome. Donc un peu tome introductif pour lancer les hostilités...
et le 2nd tome, The Trouble with Peace, accélère nettement le rythme. La machine s'emballe et j'ai fait quelques nuits à me coucher très tard parce que j'étais sur des passages où la tension allait toujours plus en s’accroissant

. C'est peut être le défaut principal du bouquin d'ailleurs : au début certains passages vont tellement vite que c'est difficile de bien tout saisir
► Afficher le texte
(en particulier la partie de Rikke, où en plus l'auteur s'amuse avec les visions passé/futur)
Mais sinon l'intrigue est assez passionnante, tous les éléments s’enchâssent petit à petit les uns aux autres
► Afficher le texte
jusqu'au dernières pages qui rebattent encore les cartes et promettent un final spectaculaire
Comme je l'avais noté, les personnages étaient un des gros points forts du premier tome, et leur évolution dans le tome 2 est un des gros points forts du tome 2. Pas mal de surprises de ce côté là d'ailleurs,
► Afficher le texte
et j'aime particulièrement les trajectoires inverses du jeune roi Orso et Leo dan Brock, et leur croisement dans la maison des Plaisir de Carlotti. J'aurais aimé voir un peu de nouveaux endroits, mais ce rappel à Best Served Cold m'a quand même fait extrêmement plaisir

Puis Joe Abercrombie s'amuse pas mal aussi dans les reprises, les situations perçues de points de vues différents. Il reprend des petites astuces qu'il avait déjà mises en place dans des romans précédents, mais ça marche toujours aussi bien je trouve.
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé et vivement la suite/fin !
► Afficher le texte
J'ai très envie de savoir qui peut bien être la Chouette/Hibou (j'imagine que la traduction française peut donner un indice donc je vais pas creuser plus loin haha), et aussi savoir si on va revoir encore quelques têtes connues qui ne sont pas encore réapparues...