41
J'ai lu les 2 premiers tomes de la nouvelle trilogie, et j'aime vraiment beaucoup. A Little Hatred m'avait un peu évoqué un tour de chauffe qui reprend un peu des choses déjà vues dans la première trilogie, qui faisait une impression de redite, tout en présentant de nouvelles choses dans l'univers et campant les nouveaux personnages, qui sont le gros point fort de ce premier tome. Donc un peu tome introductif pour lancer les hostilités...

et le 2nd tome, The Trouble with Peace, accélère nettement le rythme. La machine s'emballe et j'ai fait quelques nuits à me coucher très tard parce que j'étais sur des passages où la tension allait toujours plus en s’accroissant :D. C'est peut être le défaut principal du bouquin d'ailleurs : au début certains passages vont tellement vite que c'est difficile de bien tout saisir
► Afficher le texte

Mais sinon l'intrigue est assez passionnante, tous les éléments s’enchâssent petit à petit les uns aux autres
► Afficher le texte

Comme je l'avais noté, les personnages étaient un des gros points forts du premier tome, et leur évolution dans le tome 2 est un des gros points forts du tome 2. Pas mal de surprises de ce côté là d'ailleurs,
► Afficher le texte

Puis Joe Abercrombie s'amuse pas mal aussi dans les reprises, les situations perçues de points de vues différents. Il reprend des petites astuces qu'il avait déjà mises en place dans des romans précédents, mais ça marche toujours aussi bien je trouve.

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé et vivement la suite/fin !
► Afficher le texte

43
Et pour avoir tout juste terminé le troisième tome (dont j'espère pouvoir faire la chronique rapidement), je confirme que cette trilogie est ce qu'Abercrombie a écrit de mieux dans l'univers de la Première Loi. Très bon final !

44
On en sait plus sur la trad ? Merci pour les avis, je les achèterai les yeux fermés car j'avais déjà trouvé les précédents écrits excellents.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

48
Quelques mois après avoir lu un soupçon de haine je suis toujours aussi positivement marqué par ce second tome et j'abonde en tout point la belle critique de Merwin (merci). La lente montée en tension, les intrigues parallèles, le glissement inéluctable de certains personnages aboutissent à un superbe final dans ce tome 2. L'auteur confirme son génie pour décrire l'enchainement chaotique au coeur des batailles tout en mettant un maximum d'émotion.

Du grand art! L'auteur est en effet au somment de sa forme avec l'un de ses meilleurs cycles dans l'univers de la première loi. :)

49
J'ai mis en pause le deuxième volume parce que juste après
► Afficher le texte

Léo se révèle être toujours plus con qu'un balais à chiotte à ce stade de l'intrigue, et je n'avais envie que d'une chose, c'était d'aller lui péter les dents contre un mur (pour rester dans le thème dark fantasy)
Mais je vais y retourner, parce que je suis faible :D
Memento mori

51
Autant le tome 1 m'avait laissé sceptique (je le trouvais plus faible que la première trilogie et Servir Froid), autant le tome 2 m'a réconcilié avec l'auteur. C'est effectivement un excellent cru et j'ai hâte de déguster le tome 3 (si Bragelonne pouvait s'acheter un service comm de qualité comme Albin Michel Imaginaire, ce serait pas mal...)

52
Je viens de finir le tome 1.

Je l'avais commencé et mis de côté y'a un moment
Avoir de nouveau des personnages ou des références du cycle précédent m'avait bien gonflé. Pour vous voir satisfait du tome1 et des suivants je m'y suis remis.
Du coup c'était bien. Des bonnes idées
► Afficher le texte

et surtout je me languis de voir la suite si c'est effectivement mieux...

53
J'ai enfin fini le tome 2, qui s'est révélé être assez jouissif dans sa seconde moitié. Tout le monde en prend plein la gueule - certains de manière, hem, définitive.

Quelques scènes assez épiques qui me restent en mémoire
► Afficher le texte

Concernant Leo,
► Afficher le texte

Et est-ce que je pourrais trouver quelque part un site ou autre qui nous liste les différents liens des personnages entre eux et les séries où ils apparaissent ? Mes souvenirs sont parfois flous là-dessus...
Memento mori

55
Je viens à l'instant de terminer le troisième tome de cette trilogie. Et cette fin me laisse sans mot. Je n'ai pas de mot pour exprimer ce que je ressens. Une très bonne fin pour cette trilogie, c'est certain. Mais comme pour la première trilogie, Joe Abercrombie nous réserve une fin qui nous rend amer. Les événements se répètent.
Ma lecture des deux premiers tomes remontaient à la sortie du tome deux de la trilogie en janvier 2022, j'avais gardé en tête la plupart des événements, ce qui m'a été utile car l'histoire reprend quasiment là où s'était arrêtée celle du tome deux. Ça à été très agréable de retrouver une majorité de ces personnages. Bien évidemment j'ai adoré détester en particulier deux des personnages, et j'espère ne pas être le seul.
J'ai juste trouvé que les passages se déroulant dans l'Union dans les 50-80 premières pages étaient un peu lents mais essentiels car dans cette partie se déroulent des événements qui auront des conséquences tout au long du livre. J'aurais également aimé avoir plus de passage dans le nord dans cette première partie, ce qui aurait permis de voir autre chose en plus du Grand Changement.
Le style d'Abercrombie est toujours agréable à suivre, quelques dialogues m'ont bien fait rire.
J'ai bien aimé aussi le parallèle avec l'Histoire.
Bref, une très bonne lecture, comme l'avait été la première trilogie et les trois romans se déroulant entre les deux trilogie. J'espère que l'auteur continuera d'écrire dans cet univers.
Le Mal est le Mal. Petit, moyen, grand, peu importe, ses dimensions ne sont qu'une question de convention, et la frontière entre ces mots n'existe pas. [...] Mais à choisir entre deux maux, je préfère ne pas choisir du tout.

57
Perso je viens de me prendre le tome 2 en poche sorti début février mais je vais attendre celle du 3 (en poche aussi faut pas dépareiller :D) pour m'attaquer à cette trilogie.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

Re: Critique ! [L'Âge de la folie - Joe Abercrombie]

58
Je viens de finir la trilogie !

D'une excellente tenue, aucun tome n'est en deçà tout en étant assez différent dans leur rythme et propos respectif.

Je ne pourrais pas dire si j'aurais autant apprécié si je n'avais lu la première trilogie mais je pense que les deux se complètent à merveille.

Un cycle en six tomes, en vrai.

Je ne vais pas paraphraser les chroniques ou les précédents "citoyens" du sujet, juste dire que le tome final ne décevra pas les personnes qui ont été impliquées par les parcours et les événements jusqu'à présent.
Kelsen Navar a écrit : Bien évidemment j'ai adoré détester en particulier deux des personnages, et j'espère ne pas être le seul.
Cela serait-il pas :) :
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Benedick le sam. 1 juil. 2023 08:32, modifié 1 fois.

Re: Critique ! [L'Âge de la folie - Joe Abercrombie]

60
Je suis très en retard, je viens seulement de finir le premier tome de Age Of Madness, et ma foi, vous faites très envie !

Quand je lis certains dire que les tomes suivants sont encore mieux, j'ai des espoirs fous, car j'ai adoré le premier.

On y retrouve tout ce qu'on adore chez l'auteur, mais avec un style encore plus soutenu et dynamique. Il maitrise encore mieux son registre qu'avec le premier cycle, avec une écriture encore plus légère et un sens du rythme mieux négocié. C'est absolument fantastique.

Ca se lit avec entrain et légèreté, c'est rempli d'actions, mais en même temps, c'est assez profond, avec tout un tas de réflexions (et d'aphorismes) désabusés et bien sentis sur la guerre, sur le pouvoir, sur la révolution (à méditer dans le contexte des derniers jours).

Je ne suis jamais pressé de lire un bouquin, j'en ai trop qui m'attendent, mais là, j'ai recommandé illico les deux suivants, et je trépigne de les recevoir.

Meilleur auteur de fantasy ever !