Krell a écrit :On est bien d'accord que pour ces entreprises l'argent prime mais ceci dit certaines véhiculent quand même à dessein ce message (elles pourraient faire l'inverse cela ne baisserait pas leurs revenus pour autant).
Tu es d'accord avec mes arguments, mais donc en fait non et on sait pas pourquoi ?

Mais je vais t'en donner d'autres, des arguments. Parce que, magie de la comm', ces grandes entreprises
font aussi l'inverse !
Krell a écrit :@Tybalt Dans la littérature fantasy/SF, voir au cinéma/série y-t-il une uniformisation "woke" des idées en occident ? - dans la littérature SFFF pas facile de répondre car personne ne peut lire tout ce qui sort
Il y a des gens dont c'est le métier de faire des recherches de ce type : ce sont... les chercheurs et chercheuses en études littéraires. Les ouvrages de recherche sur les cultures de l'imaginaire, on en trouve de plus en plus. Donc, sans tout lire toi-même, tu peux t'informer. Quelques références :
* Anne Besson,
La Fantasy, Klincksieck, 2007. Le livre se présente sous la forme de 50 réponses à des questions courantes. C'est synthétique et très clairement expliqué. Besson aborde la question des idées politiques exprimées par la fantasy, dans la question 46, à la page 170 : "Le retour vers le passé implique-t-il nécessairement une idéologie conservatrice ?"
* William Blanc a écrit récemment un petit livre
Winter is coming. Une brève histoire politique de la fantasy, qui est un recueil d'articles courts et très accessibles. Il complète assez bien le livre de Besson puisque, lui, au départ, il s'intéresse plus à des auteurs de gauche (pour aller très vite). Mais il évoque aussi des trucs intéressants, par exemple la manière dont le cycle
Le Trône de fer a pu être peu à peu lu dans une perspective écologiste, et comment G.R.R. Martin a récupéré ça pour en tirer profit dans sa comm' autour des romans et de la série, alors qu'au départ il n'en parlait pas du tout. (Je résume l'article à la machette, c'est plus nuancé que ça dans le détail.)
* Le site
theses.fr permet de chercher en un clin d'oeil les travaux de doctorat effectués sur toutes sortes de sujets. De plus en plus de thèses sont disponibles gratuitement en ligne au format numérique. Tu as également la base de données
HAL Sciences de l'homme et de la société qui accueille des travaux universitaires dans plusieurs domaines dont la littérature, accessibles gratuitement là aussi.
* Il y a aussi des livres consacrés spécifiquement à tel ou tel sous-genre ou auteur - il vient de sortir deux gros recueils d'articles portant respectivement sur Ursula Le Guin et sur Dune de Frank Herbert, par exemple. Ces recueils comprennent en général des analyses adoptant des approches variées, et il y a certainement des analyses de type politique.
Krell a écrit :@Tybalt Dans la littérature fantasy/SF, voir au cinéma/série y-t-il une uniformisation "woke" des idées en occident ?
Krell a écrit :en occident ?
En Occident ? Pour le moment, tu parles surtout des Etats-Unis... l'Occident, c'est beaucoup plus grand. Tiens, en Europe, par exemple. Est-ce que tu trouves la Pologne très "woke" en ce moment ? Pas trop, hein ? Pourtant,
The Witcher, c'est de la fantasy polonaise. Et on ne peut pas dire que ça ne marche pas en ce moment. Si tu veux d'autres exemples, il y a eu un dossier sur la fantasy polonaise dans le dernier numéro du fanzine
Présences d'esprits. Et on y voit que, rien que dans ce pays, il y a des auteurs très tradis, d'autres plus progressistes, avec des idées variées, des approches créatives diverses.
Donc il ne faut pas généraliser sans s'informer d'abord. Si tu veux voir comment se porte l'imaginaire dans différents pays et régions du monde, je peux te recommander les dossiers de la revue
Galaxies, qui explorent régulièrement ce genre de thème.
Et pourquoi donc se restreindre à l'Occident ? Au contraire, voyons un peu ce que ça donne dans les cultures de l'imaginaire des autres régions du monde. Parce qu'à côté, franchement, on n'a pas à se plaindre...
- la Chine produit énormément de films et de séries, de plus en plus diffusées par chez nous. Or la Chine est bel et bien une dictature, les oeuvres y sont bel et bien soumises au contrôle d'une censure gouvernementale. Et ça ne t'inquiète pas plus que ça ? Eh bien, tu devrais.
Parce que les mêmes grandes entreprises dont tu parles font aussi des ronds de jambes à la Chine. Tu parlais de Disney : tu as entendu parler des polémiques autour de
Mulan et de sa version en prises de vue réelles ? Rapport aux remerciements figurant au générique, et des propos des l'actrice principale au sujet du génocide des Ouïghours ?
On peut aussi parler jeux vidéo. Fin 2019, au moment où la Chine était en train de démanteler la démocratie à Hong Kong pour y imposer les lois chinoises, et où les étudiants manifestaient contre cela, Blizzard Entertainment a sanctionné un joueur pro qui avait affiché son soutien aux étudiants. Problème : rien de précis dans le règlement de la compétition n'interdisait ce type de prise de position. C'était une concession au gouvernement chinois. Dangereuse pour les libertés d'expression sur Internet et dans l'e-sport.
J'en parlais là.
Donc, encore une fois, les gros studios américains ne sont pas "woke", ils font du marketing... et ils cherchent à plaire à tout le monde, y compris aux régimes dictatoriaux.
Hors des grandes entreprises, les cas de censure de la part du gouvernement chinois imposées à des oeuvres, y compris de plus en plus souvent des oeuvres destinées à un public non-chinois, se multiplient. En mars 2019, le gouvernement chinois
a fait brûler tous les exemplaires de
The Sassoon Files, une campagne de jeu de rôle pour L'Appel de Cthulhu située à Shanghaï dans les années 1920. Campagne qui n'était même pas destinée à être vendue en Chine. L'éditeur américain, Sons of the Singularity LLC, avait financé la campagne en ligne et
a dû présenter ses excuses pour le retard en se dépêchant de chercher un nouvel éditeur pour tout réimprimer.
- Si on parlait de fantasy syrienne ? Je connais... un écrivain syrien de fantasy. Enfin, qu'on peut rattacher à ce genre. C'est Salim Barakat, qui fait plus généralement du réalisme magique. Il a écrit notamment
Les Grottes de Haydrahodahus, un joli petit roman situé dans un monde peuplé de centaures, qui évoque la question des abus de la tyrannie, avec un zeste d'intrigue LGBT. Ah ben zut, Barakat a dû fuir la Syrie pour se réfugier en Suède. Un super bon signe pour les libertés dans la région.
Krell a écrit :Dans le cinéma/séries SFFF disons qu'un certain nombre de gros blockbusters ont suscité des critiques : Dune/ fondation/ les derniers Star Wars/la roue du temps à sortir/les nouveaux films disney/certains films de super héros /dans le futur Lord of the rings version amazon à sortir/Musclor version Netflix etc...
Wow, wow, wow... Qui a dit quoi ? Sur quel film ou série précisément ? Des critiques qui portaient sur quoi, au juste, dans ces oeuvres ? Là c'est un peu du vrac que tu me fais... parce que des oeuvres qui suscitent des critiques, c'est un peu le cas de toutes les oeuvres, et c'est bon signe pour la liberté d'expression - les gens donnent leurs avis, qui sont très variés, ça roule.
Du peu que je comprends à cette liste, je vois pas mal de généralisations qui me semblent confondre plusieurs choses, là aussi :
- N'oublie pas qu'ici encore, tu parles uniquement d'oeuvres américaines, et souvent de grosses productions. On en revient à ce que je te répondais au sujet des gros studios (les
majors américaines). D'ailleurs, je t'avais parlé du cas de
Star Wars. Ce n'est pas généralisable à "la fantasy en général" (et encore moins à "l'imaginaire en général", puisque tu prends pas mal d'exemples de SF).
- Ces oeuvres ont suscité des critiques, mais tu oublies de dire que :
1) ces critiques n'étaient pas toutes liées aux idées supposément véhiculées par ces oeuvres, loin de là. De ce que j'ai vu sur "Dune", les débats, passionnants, concernaient plus tel ou tel choix créatif fait sur des points que les livres n'abordaient pas, ou découlant de l'impossibilité de tout adapter dès le premier film.
2) que les critiques les plus virulentes concernant de supposées idées "woke" n'émanaient pas de n'importe qui : c'étaient en général des polémiques orchestres sur les réseaux sociaux anglophones par des Américains de la droite conservatrice, dont, souvent, des suprématistes blancs. Il y en a eu régulièrement... mais elles ne sont représentatives que de la vie politique aux Etats-Unis, pas du reste du monde. Là encore, attention à remettre les choses dans leur contexte.
3) les critiques portant sur des oeuvres qui ne sont même pas encore sorties restent d'une portée et d'une bonne foi pour le moins limitées

Et je rappelle que
Dune de Villeneuve ne sort aux Etats-Unis que fin octobre, donc si tu vois passer des critiques d'Américains à ce sujet, soit ils ont vu le film en avant-première (ou de manière pirate), soit ils parlent sans savoir... (En revanche, la BO de Zimmer est disponible en ligne, et elle a été très bien accueillie de ce que j'ai pu voir.)