41
Merci pour ta recherche Anassete ! Je vais me renseigner pour cette édition pocket que je trouve jolie (va falloir que je fasse un tour dans une librairie d'occaz... mais faut vraiment que je me fasse ces deux tomes !)

42
Et sinon pour les autres tomes de la série, j'ai lu Le Messie de Dune dans l'omnibus de Robert Laffont et y a encore des coquilles du même genre. Elles sont pas très nombreuses, j'ai dû en voir que 3.Par contre du coup, pas facile d'offrir le pocket Dune tout noir avec tous les problèmes à l'intérieur O_o

44
J'ai fantasmé ce roman des années durant et après 300 pages (de la nouvelle trad) lues, grosse déception. Je ne persiste que parce que c'est DUNE et que son rang me rend très curieux mais je trouve, pour le moment, que le texte est aride (comme le décor), parfaitement pompeux et imbuvable, prétentieux, trop politique, trop bavard, les personnages sont des carcasses soient trop vides soient trop pleines , tout ça est bien trop intello pour moi , je ne m'attache à personne et le livre ne démarre vraiment qu'à compter de la page 150. Mais ça traine...

Et honnêtement, ça me fend le cœur d'écrire tout ça. Le début, genre les 50 premières pages, ça fait partie des pires intro que j'ai lu de ma vie tellement le lecteur est largué dans un univers sans explications, avec pleins de concept et de noms inconnus..(ok il y a un index, mais les allers retours m'ont saoulés). Je n'aime quasi rien du roman pour l'instant et je ne tiens que parce que je veux "savoir" pourquoi c'est si réputé. Le worldbuilding qui passe avant le reste ça n'est pas pour moi.

45
La traduction n'est pas nouvelle, je crois qu'ils ont seulement corrigé des coquilles, donc a priori la difficulté ne vient pas de là mais bien de l'oeuvre. J'ai comme toi longtemps arrêté au bout de 30-50 pages, l'immersion est peu évidente. Mais j'ai ensuite bien apprécié, avec un peu de bouteille il me semble plus agréable, même s'il peut en effet rebuter en ce qu'il n'est sans doute pas aussi rythmé que les productions plus récentes. Si ce premier tome ne te plait définitivement pas, inutile de persister, la suite est plus bavarde, mystique, j'ai préféré le premier. Je lui préfère Hypérion par exemple, même si je dois admettre que la plume de Herbert me plaît, ainsi que la richesse des thèmes abordés.

46
[justify]Je suis bien d'accord avec toi. Si le premier volume du cycle est impérial, la suite laisse planer le doute d'une commande express de l'éditeur. L'auteur n'aura malheureusement pas pu leur consacrer autant d'années de préparation. C'est terrible, mais on le ressent vraiment à mesure que les volumes s'enchaînent.
Pour ce qui est de la mystique, j'étais vraiment enthousiaste lorsque j'ai vu que Romain Lucazeau allait y consacrer quelques lignes dans le Mook. Finalement, l'article se réduit à une bien maigre page (c'est déjà ça, elle a le mérite d'avoir été couchée sur le papier). Le temps semble manquer et nous restons bien trop souvent sur notre faim...[/justify]

47
Dakeyras a écrit :J'ai fantasmé ce roman des années durant et après 300 pages (de la nouvelle trad) lues, grosse déception. Je ne persiste que parce que c'est DUNE et que son rang me rend très curieux mais je trouve, pour le moment, que le texte est aride (comme le décor), parfaitement pompeux et imbuvable, prétentieux, trop politique, trop bavard, les personnages sont des carcasses soient trop vides soient trop pleines , tout ça est bien trop intello pour moi , je ne m'attache à personne et le livre ne démarre vraiment qu'à compter de la page 150. Mais ça traine...

Et honnêtement, ça me fend le cœur d'écrire tout ça. Le début, genre les 50 premières pages, ça fait partie des pires intro que j'ai lu de ma vie tellement le lecteur est largué dans un univers sans explications, avec pleins de concept et de noms inconnus..(ok il y a un index, mais les allers retours m'ont saoulés). Je n'aime quasi rien du roman pour l'instant et je ne tiens que parce que je veux "savoir" pourquoi c'est si réputé. Le worldbuilding qui passe avant le reste ça n'est pas pour moi.

Je viens tout juste de terminer la série (dans l'ancienne trad) et vu ce que tu en dis, c'est pas vraiment différent. J'ai eu bien du mal à rentrer dedans aussi perso, il m'a fallu un bon bout de temps pour m'adapter mais finalement j'ai bien plutôt bien kiffé (pas plus).
J'ai donné mon avis ici sur le " chef-d'oeuvre SF "

Bon je reviens aux nouvelles pour Dune. J'ai terminé le cycle original. Finalement j'ai plutôt bien apprécié. Enfin, surtout les trois premiers livres. L'histoire de Paul est vraiment mille fois plus intéressante que celle de ses héritiers.
J'ai particulièrement eu du mal avec L'Empereur Dieu de Dune. (j'ai lâché plusieurs fois d'ailleurs avant de reprendre)

Mais au final j'en tire une bonne lecture.
Ça vaut le coup de plonger dedans si on est assez patient, je pense que ça mérite bien sa réputation quand même. C'est old school mais ça vieillit pas trop mal comparé à d'autres piliers de SF du Golden Age.