Petit retour sur la deuxième moitié des huitièmes :
- évidemment, élimination de la France au terme d'un match dingue (3-3, 4 tab à 5)
Je n'étais pas complètement rassuré, pas tant du match contre la Hongrie, mais plus celui contre le Portugal où la France avait été inhabituellement fébrile.
Et l'annonce de d'une défense à 5 n'avait rien changé, au contraire. Première MT infâme de la France, avec la Suisse qui mène 1-0 (double erreur de Pavard et surtout de Lenglet qui ne saute pas et semble surpris d'avoir un attaquant dans son dos).
A la MT, Coman remplace logiquement Lenglet. Penalty pour la Suisse, et là Lloris sort l'arrêt. Quelques minutes après, Benzema égalise sur un contrôle venu d'ailleurs, avant de mettre un doublé deux minutes après. Pogba met une frappe superbe en lucarne, 3-1 à 15 mn de la fin. Et, là, au lieu de tenir le résultat, l'équipe s'est désagrégée, les suisses revenant à 3-2, marquant un but refusé pour HJ et égalisent dans le temps additionnel.
Et en guise de remake de l'euro 2016, Coman touche la transversale suisse à la dernière seconde.
Deschamps n'a pas été très inspiré sur ce match, tant dans la compo que dans les changements (faire sortir Griezmann pour Sissokho, plutôt que Benzema voir Mbappe). Mais bon, c'est évidemment plus facile à dire après coup.
Pour les spectateurs neutres, un match fantastique, grosse déception pour une équipe de France qui avait les moyens de faire beaucoup mieux. Bravo aux suisses qui ont fait un super match.
Au passage, j'étais étonné de voir que beaucoup voyaient une large victoire de la France, comme si la Suisse c'était une version à peine meilleure du Luxembourg ou des Féroé. Le classement vaut ce qu'il vaut, mais la Suisse est 13ème au classement FIFA, soit la 7ème équipe des 24 engagées.
Se faire éliminer après avoir mené par deux buts d'avance, la dernière fois que c'est arrivé (pour la France) cela doit être la demie de Séville en 82.
A voir si Deschamps voudra rester après cet échec.
- la même mésaventure a failli arriver à l'Espagne, qui menait 3-1 contre la Croatie et a encaissé deux buts dans les dernières minutes du match (et le gardien espagnol, auteur d'une erreur terrible sur le premier but croate, fait un super arrêt en début de prolongation). Mais les espagnols ont su réagir et inscrivent deux buts pour s'imposer 5-3 a.p..
- les anglais ont enfin fait mentir Lineker en battant l'Allemagne 2-0. Première MT plaisante, avec un bon Pickford dans les cages anglaises. La décision s'est faite en fin de match, buts de Steerling et Kane dans le dernier quart d'heure, avec une belle entrée de Grealish. Steerling a failli être le héros malheureux, il perd la balle à 1-0 et envoie Müller seul au but, qui tire inexplicablement à côté (il y a eu un très beau plan de la réal' sur Steerling décomposé qui se prend la tête entre les mains en voyant Müller partir seul au but, avant de s'effondrer sur la pelouse de soulagement).
Malgré tout, la production anglaise a été solide, sans être enthousiasmante (c'est assez laborieux au milieu notamment). Mais aucun but encaissé en quatre matches.
- le dernier huitième, Ukraine Suède, avait tout pour être une purge, et bien c'était plutôt pas mal pendant une grosse heure. 1-1 à la MT, l'Ukraine touche le poteau avant que Forsberg, malheureux, ne touche les montants à deux reprises. La fin du match et les prolongations n'ont pas été emballantes (avec un horrible tacle d'un suédois - si le joueur ukrainien n'y a pas laissé son genou ou subi une fracture, c'est un miracle), et c'est l'Ukraine qui s'impose 2-1 en marquant dans le temps additionnel.
Cela donne en quarts :
- l'affiche Belgique Italie
- Suisse Espagne (qui a été franchement pas mal contre la Croatie)
- Danemark République Tchèque
- Angleterre Ukraine, pour le seul match que les anglais ne joueront pas chez eux. Ils sont forts dans la négo les anglais, c'est mieux qu'un euro organisé à domicile.

A noter que trois des quatre meilleurs troisièmes se sont qualifiés pour les quarts