3283
Et déjà plus un Français en lice https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Rafael-nadal-elimine-richard-gasquet-plus-de-francais-en-lice-a-roland-garros/1258814
Française non plus d'ailleurs... Je veux bien que nos Mousquetaires traversent des passes difficiles mais quand même, je trouve ça vraiment... nul, dsl, je n'ai pas d'autre mot. 3e tour quoi. Je ne suis pas expert en tennis mais quand tu vois les générations de certains pays, c'est cata...
Question qui me vient à l'esprit, à votre avis, dans quel sport aura-t-on en premier un successeur à Bernard Hinault (dernier vainqueur français du Tour de France en 1985) ou Yannick Noah (dernier vainqueur français de RG en 1983) ? oui, oui, je suis très moqueur mais cela en dit bien long sur la place de la France dans le monde sportif :P
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

3284
Franchement il y a plus de chance côté cyclistes, qui à défaut de gagner le tour font régulièrement de jolies perfs. Et au final comme c'est un sport collectif, pour un tour il faut avoir une grosse équipe avec toi pour gagner.
En tennis .... c'est juste affligeant, et comme c'est du 1 vs 1 ça dépend juste d'eux, allez peut être aussi un peu du tirage au sort, Gasquet / Nadal c'était difficilement jouable.
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

3286
terriblius69 a écrit :Et déjà plus un Français en lice https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Rafael-nadal-elimine-richard-gasquet-plus-de-francais-en-lice-a-roland-garros/1258814
Française non plus d'ailleurs... Je veux bien que nos Mousquetaires traversent des passes difficiles mais quand même, je trouve ça vraiment... nul, dsl, je n'ai pas d'autre mot. 3e tour quoi. Je ne suis pas expert en tennis mais quand tu vois les générations de certains pays, c'est cata...

Quand tu vois le palmarès des "mousquetaires" en question... :p

Hier pour le match Gasquet-Nadal, j'ai vu passer des réactions du style "mais quelle remontada de Gasquet !!"

Alors pour qu'il y ait remontada, il aurait peut-être fallu que Gasquet gagne. Et on reste sur du 3 sets à zéro sec, avec un beau fanny au premier set.

3287
Les Mousquetaires et les 2 pépés (Paire et Pouille) sont morts pour la Patrie.

Cette année les français sur le circuit ATP:

* En grand chelem (Australie et RG): meilleure perf. Mannarino avec un 16ème en Australie…

* En Masters 1000: Pouille avec un 8ème à Monte Carlo…

* En 500: Chardy 2 Quarts (Dubai + Rotterdam)

Monfils: rien
Simon: rien
Tsonga: rien
Gasquet 2 pauvres quart en 250...

(dé-)Pouille (voir plus haut)
Perd Paire: 1 pauvre quart en 250...

Aucun titre et une seule finale en 250 pour Herbert à Marseille.

Enorme !!!

3288
terriblius69 a écrit :Question qui me vient à l'esprit, à votre avis, dans quel sport aura-t-on en premier un successeur à Bernard Hinault (dernier vainqueur français du Tour de France en 1985) ou Yannick Noah (dernier vainqueur français de RG en 1983) ? oui, oui, je suis très moqueur mais cela en dit bien long sur la place de la France dans le monde sportif :P

Je rejoins Gwendal.
Pour le "grand champion", je ne sais pas, mais il y a quand même une marge importante entre les performances des tennismen et celles des cyclistes français depuis des années.
Si les résultats des premiers sont assez affligeants depuis des années, les seconds se distinguent quand même avec les très belles victoires d'Alaphilippe et les résultats intéressants de Pinot ou Bardet (bien que ces 2 derniers s'écroulent souvent sur la fin des grands tours).
Mais à défaut d'être les meilleurs, les cyclistes nous font vibrer un peu et nous laissent un peu d'espoir jusqu'à la 3ème semaine du Tour. Alors que les tennismen, bon... y'a déjà plus personne avant même de commencer le tableau final.

Concernant la dernière phrase, je ne suis pas du tout d'accord.
Je n'ai pas regardé les chiffres pour les années les plus récentes mais autour des années 2010, la France était toujours dans le top 6 des nations majeures du sport (avec USA, Chine, Russie, Allemagne et Royaume-Uni) sur le panel de sports mondiaux principaux. Il n'est d'ailleurs pas impossible que les chiffres se soient améliorés pour nous sur les dernières années vu le recul forcé de la Russie (dopage) ou la stagnation de la Chine (hors JO).
Bref, je ne vois pas comment on peut remettre en question la place majeure dans le monde sportif. En revanche, la place du sport dans la société française, là... :sifflote:

3289
@Ptdr Flykillerman

@Guigz oui c'est vrai même si de mémoire (et vraiment avec des gros ??? car je ne suis pas bcp le tennis) Tsonga avait fait une finale et ils ont quand même gagné une Coupe Davis nos mousquetaires même si j'ai un souvenir que cette année, certaines nations n'avaient pas trop joué le jeu.
Bref, je ne reproche rien à Gasquet contre Nadal qui, si le terme de remontée est vraiment foireux, a au moins montré un beau visage un moment. Mais c'est dramatique oui le tennis français.

Après, oui, en vélo, je n'ignore pas que nos cyclistes ont bien redressé la barre depuis les années 2010 et qu'avec Alaf, on a l'un des meilleurs coureurs de la génération. Et un très bon sprinteur avec Démare, des coureurs de Grands Tours avec Bardet, Pinot ou Gaudu mais aucun n'a donné suffisamment de garanties pour être candidat majeur à la victoire finale. Contrairement à la concurrence (Bernal, Pogacar, Roglic et le petit Belge Evenepoel s'il apprend à courir et à se tenir sur un vélo)... Il nous manque un mec qui sache grimper et rouler en chrono (même si on a enfin un mec de classe dans ce dernier domaine avec Cavagna qui a vraiment bien progressé).

Et quand je vois l'âge des autres âge (à part Roglic), tu te dis que le prochain vainqueur français, on risque de l'attendre encore lgtps...

Enfin Bergelmir, ma phrase était sans doute mal tournée mais si je te rejoins sur la place du sport dans la société française, c'est aussi l'un des arguments pour remettre en cause le niveau mondial de la France.

On a des disciplines où on est quand même en grande difficulté (tennis donc mais aussi l'athlé, en ski, je ne sais pas à quand remonte le dernier globe avant Pinturault cette année). D'autres disciplines où l'on alterne le bon et le mauvais (cyclisme, rugby). D'autres où l'on domine (handball, WRC, biathlon). Même en foot où on est champion du monde en titre en sélection, regarde le palmarès européen de nos clubs et les dernières perfs hors PSG...
On a des belles générations qui arrivent, en F1, en moto par exemple. Alors disons qu'on est globalement en progrès mais je ne sais pas si on peut se mettre dans un Top 6 mondial (l'Espagne me paraît devant nous). Après, il est effectivement difficile de comparer, le bassin de population compte énormément et est-ce que par rapport à notre richesse et démographie, on est à notre place. Peut-être ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

3290
terriblius69 a écrit :Enfin Bergelmir, ma phrase était sans doute mal tournée mais si je te rejoins sur la place du sport dans la société française, c'est aussi l'un des arguments pour remettre en cause le niveau mondial de la France.

On a des disciplines où on est quand même en grande difficulté (tennis donc mais aussi l'athlé, en ski, je ne sais pas à quand remonte le dernier globe avant Pinturault cette année). D'autres disciplines où l'on alterne le bon et le mauvais (cyclisme, rugby). D'autres où l'on domine (handball, WRC, biathlon). Même en foot où on est champion du monde en titre en sélection, regarde le palmarès européen de nos clubs et les dernières perfs hors PSG...
On a des belles générations qui arrivent, en F1, en moto par exemple. Alors disons qu'on est globalement en progrès mais je ne sais pas si on peut se mettre dans un Top 6 mondial (l'Espagne me paraît devant nous). Après, il est effectivement difficile de comparer, le bassin de population compte énormément et est-ce que par rapport à notre richesse et démographie, on est à notre place. Peut-être ?

Au temps pour moi si j'ai mal compris :rouge:

Mais je trouve quand même ta vision des choses très pessimiste.
Bon, concernant l'athlétisme, à mon grand dam, je te rejoins. Je pense que culturellement, elle a pris un gros coup de pelle en France et la disparition des médailles sur les relais en dit long. Ceci étant, on ne s'en sort pas trop mal quand même et, grâce à quelques pépites, on fait de beaux résultats une fois par décennie aux mondiaux (je pense notamment à Paris 2003 et Londres 2017).
Pour le ski, en revanche, je ne suis pas d'accord. Le gros globe n'est que le couronnement du meilleur skieur de la saison et l'exceptionnel champion qu'était Hirscher a tout verrouillé pendant presque 10 ans. Mais l'exploit de Pintu cette année ne doit pas cacher les excellents résultats des autres skieurs. Alors oui, on est un peu dans le creux de la bosse pour l'alpin bien que les résultats récents (Pintu/Faivre) soient excellents mais c'est faire fi des autres disciplines où la France est très forte, comme en bosse (Laffont) ou en cross (rappelons nous du triplé de Vancouver). En outre, tu as cité le biathlon où la France a dominé presque scandaleusement l'ensemble du globe pendant presque 10 ans et bien que Fourcade ait pris sa retraite, l'équipe, notamment masculine, reste très très solide. En fait, dans le monde du ski en général, les seuls nations vraiment plus fortes que la France sont celles où le ski est sport national (Suisse, Autriche, Norvège). Quand on voit la différence de culture du ski et de moyens qui lui sont alloués entre la France et ses nations là, il faut s'estimer heureux d'avoir de si bons résultats :)

Concernant les sports co, il faut chercher longtemps pour trouver une nation plus forte que la France au niveau mondial. Qui peut se targuer d'avoir une équipe qui a été dans les 10 dernières années parmi les toutes meilleurs nations mondiales en foot, rugby, hand, basket et volley ? Je ne vois personne d'autre que la France :P
Alors oui, malgré la finale de 2011, le rugby a eu pas mal de bas sur la décennie 2010-2020 mais, à mon avis, c'est plus un problème lié aux fédérations conservatrices et à leurs dirigeants d'un autre temps qu'à la mentalité ou au niveau de la France. Le rugby en est d'ailleurs un très bon exemple. La fédé a fait des choix absolument désastreux pendant 10 ans avec les intronisations successives de 2 sélectionneurs (Lievremont/Saint-André) pas au niveau afin de ne pas mettre en poste un 3ème avec qui elle était en conflit (Novès), pour finalement le titulariser trop tard, une fois qu'il était dépassé par le nouveau rugby moderne. D'ailleurs cette fédé ressemble actuellement plus à une mafia (Laporte/Simon) qu'autre chose mais il a suffit d'un bon choix de sa part (Galthié) pour que l'équipe revienne sur le devant de la scène mondiale. Je trouve que cela en dit long.

Quant à l'Espagne dans le top 5, pour moi, c'est une illusion totale. Elle est surcotée à cause de quelques sports majeurs (foot, basket, tennis, etc etc), où ses très bons résultats récents ont marqué les esprits, et ses 2 clubs majeurs prennent aussi beaucoup de place médiatiquement. Mais quand on a dit ça, le reste...
Prenons les JO, je pense qu'elle n'a jamais figuré dans le top 10 des médailles au XXIème siècle, alors que je doute que la France en soit sortie pour une seule édition.

Bref, ça commence à faire (trop ?) long alors je termine juste avec un lien avec des chiffres qui datent un peu mais qui donne une bonne idée du classement mondial : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_des_grandes_nations_du_sport

3291
Je n'étais pas très clair non plus.

Après, effectivement, on a des athlètes performants dans bcp de disciplines différentes dont certaines moins importantes que d'autres. On peut placer le débat sur la qualité ou la quantité de victoires. Je considère perso que gagner 1 Roland-Garros par exemple vaut bcp plus que tous les titres dans des disciplines telles que le ski cross ou de bosse. Je ne veux pas dénigrer les performances de nos champions mais il semble que vu la concurrence, la médiatisation, etc. cela me semble incomparable.

Sur le ski, tu as sans doute raison, je ne suis pas assez pour avoir un avis définitif mais on a quand même des bons résultats avec pas mal d'athlètes et disciplines différents (même en patinage).

Sports co, à part le hand où on a vraiment dominé sur la durée (et je sais pas si cela va continuer, on est sur une pente descendante je trouve), on est une nation de cycles. Rugby, foot, basket, c'est assez discontinu au niveau des résultats et final, il n'y a qu'en foot où l'on a été champions du monde (de tête). Et en club, on n'est pas brillant en foot, vraiment pas...
Pour la diversification des nations, cela dépend bcp de la culture mais tu as bcp de pays avec au moins 2 équipes de sport co performantes (Rugby/foot Argentine, Volley/foot Brésil, Basket/volley USA). Et de la démographie, ce que font les Pays-Bas ou le Portugal par exemple en foot avec si peu de population est impressionnant...

Pour l'Espagne, c'est sûr que ses résultats sont marquants car dans des sports majeurs et l'on revient sur le débat quantité/qualité. Mais il ne faut pas oublier que c'est une nation assez "récente" dans la mesure où je pense que la transition post-Franco n'a pas dû aider.

Pour résumer, derrière les intouchables USA, Russie, Chine et Allemagne (en notant la progression constante de la Chine), je nous mets dans un 2e groupe avec la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne. Pour l'ordre, je te dirais que ça dépend des époques mais je ne nous mettrais pas forcément en tête :P

Petit mot cyclisme pour finir, jolie étape du Dauphiné aujourd'hui, cette arrivée à La Plagne montre bien qu'il n'y a pas besoin de % délirants pour faire des différences quand les coureurs veulent faire la course.
Expert ès calamités

3292
terriblius69 a écrit :Après, effectivement, on a des athlètes performants dans bcp de disciplines différentes dont certaines moins importantes que d'autres. On peut placer le débat sur la qualité ou la quantité de victoires. Je considère perso que gagner 1 Roland-Garros par exemple vaut bcp plus que tous les titres dans des disciplines telles que le ski cross ou de bosse. Je ne veux pas dénigrer les performances de nos champions mais il semble que vu la concurrence, la médiatisation, etc. cela me semble incomparable.

Très juste !
Je pense que l'on réfléchissait chacun avec un prisme différent. De ton côté, tu as plus un regard sur les sports dits "majeurs", très médiatisés et très pratiqués. Du mien, j'étais plus basé sur l'ensemble des sports (alors oui, ça rend le curling non moins important que le foot, c'est sûr XD).

terriblius69 a écrit :Pour la diversification des nations, cela dépend bcp de la culture mais tu as bcp de pays avec au moins 2 équipes de sport co performantes (Rugby/foot Argentine, Volley/foot Brésil, Basket/volley USA). Et de la démographie, ce que font les Pays-Bas ou le Portugal par exemple en foot avec si peu de population est impressionnant...

D'accord, mais du coup, si on compare à la France, c'est pas dingue. Par exemple, l'Argentine. On est quand même bien meilleur que les Argentins en foot et en rugby depuis 25 ans, sauf cas ponctuel. Et si on ajoute le palmarès du hand, on est sur une autre planète.
Quant au Portugal et aux Pays-Bas, ce sont quand même des cas particuliers, à mon avis. Le Portugal a une équipe très forte en foot mais c'est un peu son sport national et il est actuellement porté l'un des 2 meilleurs joueurs de son histoire. Si on excepte le foot, c'est vite le néant.
Pour les Pays-Bas, c'est un peu pareil pour le foot mais c'est vrai qu'à côté, ils ont d'autres sports majeurs comme le cyclisme et le patinage de vitesse (gros vecteur de médailles aux JO d'hiver d'ailleurs). Toujours bizarre de voir les Néerlandais devant les Français aux JO d'hiver...
Sinon, les plus grosses nations en terme de ratio résultats/habitant sont la Norvège et la Suisse.

terriblius69 a écrit :Pour résumer, derrière les intouchables USA, Russie, Chine et Allemagne (en notant la progression constante de la Chine), je nous mets dans un 2e groupe avec la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne. Pour l'ordre, je te dirais que ça dépend des époques mais je ne nous mettrais pas forcément en tête

Oui, ça me paraît assez objectif en prenant en compte l'ensemble du sujet :)

Aha, je suis bien d'accord avec toi pour l'étape du Dauphiné. D'ailleurs, il suffit de monter à la Plagne en voiture pour trouver la montée vraiment longue et imaginer à quel point elle doit être difficile en vélo...

Sinon, ça risque de passer assez inaperçu dans les médias mais S.-A. Fraser qui tape 10s63 sur 100m et S. Hassan qui explose le record du 10 000m en 29m06, c'est juste monumental !!!

3293
Oui, oui, c'est clair que dans l'ensemble, la France est présente dans bien plus de disciplines et même des Nations "à 2 sports" (on va les baptiser ainsi) sont en dessous, c'est incontestable. Et ton exemple des Pays-Bas montre bien l'importance de la culture du pays, comment les imaginer aussi performant en patinage de vitesse effectivement avec leur climat et bassin de population ?

Et c'est pour cela que je disais qu'on n'était pas une si grande nation de sport. On est dans un 2e chapeau mais compte tenu de nos moyens/bassins de population, on lutte avec des pays qui me semblent inférieurs. Bon on est aussi devant d'autres qui devraient être devant. Deuxième chapeau, c'est déjà pas mal comme classement...

La preuve avec l'étape d'hier, le col de Joux-Plane est censé être l'un des plus durs des Alpes (ah mon premier souvenir de vélo à la télé avec l'arrivée de Virenque/Heras à Morzine, la défaillance d'Armstrong...) mais on a eu une course moins intéressante que la veille à La Plagne.
Dans l'ensemble le Dauphiné a été décevant pour les Français, Gaudu 9e du général, il est à sa place et je crains que ses faiblesses en chrono ne l'handicapent pour aller plus haut sur un général. Et il faut savoir que le dernier Français vainqueur d'un classement général en World Tour, c'est quand même Moreau sur le Dauphiné 2007, voilà qui me redonne quelques arguments pour notre débat :P

Et enfin, c'est tellement inaperçu que je ne sais même pas de quel sport tu parles... Bon après, il y a une limite au nombre de sports qu'on peut suivre et j'en ai déjà un peu trop à mon goût surtout que je suis aussi les amateurs pour le taf...
Expert ès calamités

3295
terriblius69 a écrit :Et enfin, c'est tellement inaperçu que je ne sais même pas de quel sport tu parles... Bon après, il y a une limite au nombre de sports qu'on peut suivre et j'en ai déjà un peu trop à mon goût surtout que je suis aussi les amateurs pour le taf...

Athlé bien sûr :D

Gillossen a écrit :Avec Medvedev, on a encore un français en lice à Roland, non ? :ph34r:

C'est le cœur qui parle ? :lol:
En tout cas, le match de ce soir a quand même un goût de finale pour la jeune garde en l'absence de Thiem.

3296
Depuis que je suis né, je n'ai jamais connu de joueur français (homme) de haut niveau. A part peut-être la finale de Tsonga sur je ne sais plus quel tournoi... Il n'y a pas un gros souci dans la formation sincèrement ?
Du côté des femmes, je me souviens juste de Marie Pierce qui était devenue subitement française dans la tête de tous les journalistes lors de sa victoire à Roland Garros en 2000.
Bon je suis pas un grand fan de tennis on va dire :D

3298
Yksin a écrit :Depuis que je suis né, je n'ai jamais connu de joueur français (homme) de haut niveau. A part peut-être la finale de Tsonga sur je ne sais plus quel tournoi... Il n'y a pas un gros souci dans la formation sincèrement ?

Open d'Australie !
Je ne pense pas que la formation soit réellement le problème puisque ce sont surtout les résultats des adultes qui sont médiocres. Si on prend Richard Gasquet comme exemple, il a été champion du monde, a gagné 2 des 4 GC et a été n°1 mondial mais tout ça en junior...
Depuis qu'il est sur le circuit "des grands", il n'a jamais atteint à nouveau une finale de GC ou fait mieux que 6 ou 7ème à l'ATP.
Mais bon, on lui pardonne tout avec ce revers :lol:

Finale Nadal - Tsitsipas ? :ange:

3299
Le problème est plus global à mon avis, effectivement on a des bons jeunes, encore aujourd'hui mais mentalement, il ne passe pas le cap et un grand champion, c'est d'abord du mental... Bcp d'entre-soi, bcp de confort dans le tennis français je crois. J'avais écouté Gilles Simon pour la sortie de son livre "Ce sport qui rend fou", c'était passionnant et son constat était terrible...

Bergelmir a écrit :Finale Nadal - Tsitsipas ? :ange:

fort possible...

Sinon, personne ne réagi sur l'Euro qui arrive, les matchs des Bleus, le retour de Benzema, le jeu sensationnel prôné par DD avec le retour de ce dernier (ah mince, ça, ça change pas :P) ??

En fait, la vraie influence de DD, c'est le cluster chez les Espagnols et Suédois, l'hécatombe chez les Néerlandais, l'absence probable de Goretzka contre la France... La chatte à DD est tjrs là
Expert ès calamités

3300
Pour revenir sur le Tennis, même si je suis ça de loin.
Vous dites que pas un Français n'a gagné un grand Chelem depuis Mathusalem.
Il faut juste rappeler que y a trois Titans (4 si on compte Murray) qui ont trusté tous le GC depuis 15/20 ans.

Du coup on peut aussi dire qu'il n'y a pas un Américain, ni un Australien qui a gagné un GC depuis Mathusalem.
Est-ce qu'il ont un trou de génération aussi?

Sur les 10 dernières années, on a quand même eu pas mal de Français dans le top 10. Soit dans les 10 meilleurs mondiaux. C'est pas si mal je trouve