Voilà, je me suis mis à jour et j'ai pris le temps de relire certains passages pour me rafraichir la mémoire.
J'aime la mise en scène des daemons principaux (Pan est trop choupi, Hester est touchante, le singe doré est à la fois effrayant et terrifié par Coulter, si c'est pas une ambivalence ça).
Ceci dit, surtout sur le dernier épisode, le scénario me gêne pour la liaison avec la suite.
► Afficher le texte
Will fait le deuil de son père, accepte mal gré sa nouvelle mission et...quid de Lyra ? Alors qu'on la voit bien loin (dans un monde qui a des océans et des cabines) comme s'il s'était passé des heures. Dans le livre, Coulter est accompagnée de soldats et des spectres ; là, j'imagine mal comment elle a emporté Lyra -inconsciente ?- jusqu'à son monde ? Alors qu'elle n'a guère de ressource et que le Magisterium ne lui apporte pas son soutien
Quand à la question de fond, le court passage d'Asriel couplé avec les échanges des sorcières et du chaman, nous apprend qu'il y aura une guerre contre l'Autorité.
Qui est-elle, comment se manifeste -t- elle dans chaque monde, qu'est-ce que chacun y trouvera à la fin, pourquoi ne peut-il y avoir de camp neutre (ou de discussion diplomatique), tout ça n'est pas plus avancé que le livre...en soit, c'est cohérent.
Mais comme le livre, la série nous fait la scène du père disparu demandant à son fils de tuer l'Autorité pour vaincre sa tyrannie...le gamin en a vu des vertes et des pas mûres, mais ça ne fait pas un peu illuminé ?
*(Ceci est ma façon de dire mes craintes et mes espoirs pour la saison 3 : ça va être encore plus chargé, voire confus : pour une lutte contre la destinée et pour le libre arbitre, on ne laisse pas grand choix aux enfants entre les prophéties et les injonctions. Et comme Pullman est producteur exécutif, il doit veiller à ce que le fond du message reste le même).
tl;dr : j'ai bien aimé cette saison, pour plusieurs raisons (dont le casting qui révèle quelques beaux personnages), elle suit bien le tome 2 et j'espère que ça va être le grand final pour la saison 3, parce que ce sera plus relevé : rendre Oxford "de notre monde" crédible, c'est facile par rapport aux mondes des mulefas et des gallivespiens.