[Voix de Dark Vador] NooooOOOOOOOOOOOOOOO !Sylvadoc a écrit :Les résultats sont arrivés ! Encore désolé pour l'attente !> http://www.elbakin.net/fantasy/news/250 ... ellitt-Boe
26
Alors pour faire concis: j'ai lu ce novella et je me suis ennuyé. Est-ce du à ma totale inculture concernant Lovecraft? Au fait que je n'ai jamais éprouvé un soupçon 'empathie pour l'héroïne (bien décrite par ailleurs)? Ou parce que j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien? A moins que ce soit du au fait que je n'arrivais pas à bien me représenter certaines descriptions? Le tout à la fois? :(Le packaging et la qualité de traduction en revanche sont d'excellente qualité, avec des dessins sympathiques et une interview de l'auteur à la fin qui s'avère très intéressante. 

27
Oui, cela me semble clair qu'il faut avoir lu le cycle onirique de HPL pour apprécier !belgarion a écrit :Alors pour faire concis: j'ai lu ce novella et je me suis ennuyé. Est-ce du à ma totale inculture concernant Lovecraft? Au fait que je n'ai jamais éprouvé un soupçon 'empathie pour l'héroïne (bien décrite par ailleurs)? Ou parce que j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien? A moins que ce soit du au fait que je n'arrivais pas à bien me représenter certaines descriptions? Le tout à la fois? :(Le packaging et la qualité de traduction en revanche sont d'excellente qualité, avec des dessins sympathiques et une interview de l'auteur à la fin qui s'avère très intéressante.
28
La Quête onirique de Vellit Boe a tout d'un rêve étrange et agréable : je me suis laissée porter par la lecture jusqu'à un monde qui m'était à la fois familier par les souvenirs que j'en avais de Lovecraft, mais aussi inconnu. J'ai adoré avec émerveillement, j'ai adoré avec mélancolie aussi.
Il y a de la solitude dans ce texte, malgré toutes les figures que l'on croise et que l'on rencontre, il y a des moments cruels qui restent en mémoire :
Et que dire de cette conclusion?
Je n'aurai plus qu'à me jeter rapidement sur Un Pont sur la brume
Il y a de la solitude dans ce texte, malgré toutes les figures que l'on croise et que l'on rencontre, il y a des moments cruels qui restent en mémoire :
► Afficher le texte
Et que dire de cette conclusion?
► Afficher le texte
Je n'aurai plus qu'à me jeter rapidement sur Un Pont sur la brume

34
J'avais lu la nouvelle gratuite sur les renards à l'époque. Et cela faisait un moment que je voulais lire Vellitt (car contrairement à Gillo, j'adore la couverture du Belial).
Mais je suis au final content d'avoir attendu de lire le tome sur les Contrées du Rêve (le premier volume du coffret de chez Mnémos) de Lovecraft avant. Non pas car Vellitt est un mauvais roman court, mais plus car la mise en abyme permise quand on connaît l’œuvre de départ ajoute un plus non négligeable. Kij Johnson revient en fin de volume sur ce qui l'a poussé à écrire Vellitt et j'ai beaucoup apprécié cette démarche de surmonter certains des problèmes du matériau originel.
Gillo dit tout cela mieux que moi dans sa critique (à laquelle je souscris à 200%). Si vous avez envie d'une lecture courte, intelligente et moderne, mais aussi onirique (comme le peut être le Kadath de Lovecraft), je ne peux que vous conseiller de tenter. Ca se trouve en poche, en numérique (et même en occasion) pour pas très cher.
Mais je suis au final content d'avoir attendu de lire le tome sur les Contrées du Rêve (le premier volume du coffret de chez Mnémos) de Lovecraft avant. Non pas car Vellitt est un mauvais roman court, mais plus car la mise en abyme permise quand on connaît l’œuvre de départ ajoute un plus non négligeable. Kij Johnson revient en fin de volume sur ce qui l'a poussé à écrire Vellitt et j'ai beaucoup apprécié cette démarche de surmonter certains des problèmes du matériau originel.
Gillo dit tout cela mieux que moi dans sa critique (à laquelle je souscris à 200%). Si vous avez envie d'une lecture courte, intelligente et moderne, mais aussi onirique (comme le peut être le Kadath de Lovecraft), je ne peux que vous conseiller de tenter. Ca se trouve en poche, en numérique (et même en occasion) pour pas très cher.