1
J'ai cherché et , à mon grand étonnement, je n'ai rien trouvé ! Quoi ? Pas de sujet sur ce manga mythique qu'est Hokuto no Ken (Hokuto de Cuisine pour les intimes du Club Dorothée) ?Je me devais de réparer cet affront :)Je suis issu de la génération qui a grandi avec cette série ultra-violente et doublée n'importe comment. Qui ne se souvient pas des "Nanto de Fourrure", "Hokuto à Pain" et j'en passe ?Pour plus de renseignements sur le doublage catastrophique Ken :Interview de Philippe OgouzOn en apprend pas mal... Notamment ce passage :C'était destiné à un public plus vieux.Par exemple en Italie ça passait le soir vers 21H30, pour un public adolescent sinon adulte.Voilà mais pas en France, en France c'était en plein dans le club Dorothée. Mais les mômes adoraient ça. Quelques exemples de doublages "foutage de gueule" piqués sur Wikipédia : « Sa botte secrète est redoutable, elle est si rapide et si tranchante que lorsque le sang jaillit... oh c'est déjà un bloc de glace à la vanille. » « Par le hokuto à viande je couperai vos gigots!!! » « Dis moi où se trouve Ryuga! — À Montélimar!!! » « Les temps comme les œufs sont durs et la bêtise n'a pas de limite. »Franchement, quand on voit un type comme ça, on se dit qu'il a un charisme hors du commun B) :
Voilà, c'était histoire de lancer le sujet, et surtout de connaître votre avis sur ce manga, et notamment sur les nouveaux OAV que je n'ai pas encore pris le temps de regarder...:sifflote:

2
Alors, alors.C'est un manga que j'adore, comme toi je l'ai découvert au club do et j'en avais absolument rien a faire de la traduction, de tout façon la vost n’existait pas.Puis en granduissant je l'ai ai lu, et j'ai adoré.Avec l'arrivé du net et du sub, j'ai redécouvert avec plaisir la version originale.Pour ce qui concerne les OAV, les derniers que j'ai vue c'est ceux des 25ans, et remake du premier épisode et l'épisode avec southerJe suis également Fist of the blue sky parce que j'adore le dessin de Tetsuo Hara, on reprend ken, mais avec ses ancestre, ça pleurniche un peu trop, c'est bien dessiné.Un passage l'une des meilleurs manga, Hana no keiji adaptation de adaptation du roman Ichi-Mu-An Fūryūki

3
En effet, au début je m'en foutais du doublage, mais, même à 10 ans (quel âge j'avais au fait ?? :p) on se rend compte qu'il y a des trucs qui clochent...Et puis maintenant ça fait partie du mythe Hokuto no Ken donc...Perso j'ai jamais réussi à me lancer dans les mangas (papier), je n'ai suivi que l'animé qui, pour moi était déjà très bon et suffisant. D'ailleurs, à ce propos, est-ce que l'animé est vraiment fidèle au manga ?

4
Je me suis toujours demandé comment il arrive à se fournir en vêtements vu le sort funeste qu'il leur fait régulièrement subir... :lol:

5
Kif a écrit :Je me suis toujours demandé comment il arrive à se fournir en vêtements vu le sort funeste qu'il leur fait régulièrement subir... :lol:
C'est de la magie. Effectivement, j'aurai dû mettre ça dans la partie Fantasy du forum... :p

6
Arf ! Ken.Même môme, j'étais déja gêné par le dessin. Anatomiquement les proportions entre la tronche et le reste du corps, à commencer par le cou, sont débiles. Donc j'avais jamais accroché... Du coup je sais pas si le manga est mieux foutu que l'anime...

7
Les disproportions de l'anatomie des protagonistes (très répandues dans les mangas de cette époque... et d'ailleurs pas que sur l'anatomie, tout le monde se souvient de la taille d'un terrain de foot dans Olive & Tom [Captain Tsubasa pour les intimes]) font parties du mythe de Ken le Survivant. Un méchant peut passer, en un dixième de seconde, de 2 mètres de haut à 5 ou 6 mètres en fonction de son degré de colère.:sifflote:Tiens, Kif ça c'est pour toi :
;)

8
Aïe mes yeux !!! *pleureCeci dit, les disproportions entre éléments me gênaient mois que les disproportions sur un même corps. En gros la taille qui change je m'en fous, pourvu que ce soit cohérent avec le personnage.Mais là, le visage qui fait affiche posée sur un tronc d'arbre, c'était trop pour moi... :lol:

9
muscardin a écrit :Mais là, le visage qui fait affiche posée sur un tronc d'arbre, c'était trop pour moi... :lol:
Ken il est balèze c'est tout :p"Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort" ;)

11
Et quand je repense à Raoh (Raoul en version française, ouais je sais ça a beaucoup moins de classe), je me dis que c'est sûrement l'un des méchants les plus charismatiques [Merci Witch ;)] de toute l'histoire du manga (et son cheval aussi d'ailleurs)...

12
(ou comment déterrer un sujet).Petite info pour les fans : Japon et international confondus, Hokuto no Ken a été vendu à 100 millions d'exemplaires. Rien de moins :sifflote:

13
Moi j'ai beaucoup aimé cette série qui a aussi bercé mon enfance diffusé sur le club Dorothée. Je pense que ironiquement que ces doublages français on bien contribué a sa réussite. J'avais 8 ou 9 ans quand j'ai regardé cette série (bas de gamme et douteuse) et je peux dire pourquoi elle connaît un succès et connaîtra un succès.D'abord je tiens à dire ce qui me gêne dans cette série, le point négatif de cette série:La violence n'est pas du tout un problème mais sa nature peut en être. Prenons le Silence des agneaux avec Antony Hopkins. Ce film présente de la violence, et sa violence aurait pu me troubler à 8,9 ans car c'est un film ect.. Ken le survivant n'a aucun risque de me troubler même a 4 ans car c'est un dessin animé (quand on est enfant on sait bien qu'un dessin animé n'est pas réel ect..), que les scènes de violences qu'elles soient censuré ou pas sont pas très impressionnantes. Le film le Silence des agneaux ne me gêne pas quelque soit la violence qui est mit dedans car on a une héroïne un personnage identificateur qui est conforme, net et qui n'est pas un personnage violent. Alors que dans Ken le survivant le héros le personnage identificateur n'est pas net du tout il se présente comme un fasciste, un inquisiteur, c'est l'héritier d'une secte ( hokuto shinken ) et il n'est pas la pour amené la paix mais pour faire respecter les lois du hokuto shinken, dans cette série la vie humaine ne semble pas avoir beaucoup de valeur. La violence qu'on nous montre et provocante voir choquante sur le plan moral. Bref ce qui me fais chier dans cette série c'est pas qu'il y a de la violence mais que la violence est incitatrice ou peut être incitatrice. Aime ton prochain comme toi même et tu ne tuera point ne font pas partie des commandement du Hokuto Shinken.Maintenant parlons des point positifs de cette série:Cette série est original et délire pas mal ce qui m'a amené des grands fous rire, cette série se veut divertissante et ken nous fais plaisir quand il défonce la gueule de grand débile, de fous, de bandit ou de racaille auquel il a affaire. Cette série nous fait du bien car on nous donne l'espoir qu'un sauveur comme Ken viendra nous délivrer du mal. Face au méchant Ken se montre ferme et sa sanction est radical. Ken nous enseigne que face au mal il faut se défendre le laxisme ça ne sert à rien. Bat toi pour exister, bat toi pour garder ta dignité, et n'accepte pas de te faire intimider c'est pas parce que tu te laisse faire qu'on arrêtera de t'embêter. Voila c'est ce que cette série ma enseigné et je pense que le doublage français a aider la série car elle l'a enrichi.Maintenant j'ai vu la série en V.O aussi est je tiens a rassuré des gens qui sont perturbé par les conséquences que peut faire un doublage qui ne respecte pas forcément l'œuvre original. Le doublage français ne change pas l'histoire de Ken le survivant juste le doublage se permet de l'humour, de délirer dans les scénes de violences ne constituant pas un élément important dans la trame scénaristique. Maintenant pas de fausse idée la violence présente délire ou pas peut être vu au 1er degré. Les doubleurs ne sont pas toujours inspiré et double des scènes de violences comme dans l'œuvres original. Cette série s'avère répétitif donc sans humour, sans délire je me serais vite fait chier personnellement. Après son succès il y a des OAV, et autres avec plus de moyen et meilleur qualité tant au niveau du dessin que de l'animation et parfois la musique dans la série est même meilleur que le dessin animé.

14
Va falloir que je me replonge dans Ken, juste mytique cet anime. En papier j'avais commencé Fist of the Blue Sky, pas mal, dessin très fouillé et précis mais il manque le petit supplément d'âme."Ken ken, survivant de l'enfer...:sifflote:"

15
Il suffit de taper "ken doublage" sur youtube pour avoir une idée de ce que ça donne.Je suis pas réellement fan, mais j'ai trouvé les 3 films les plus récents plutôt pas mal (heureusement ils sont bien doublés ceux là). Il y a par contre 2 trucs que je n'aime pas du tout dans cet univers : les cris à la Bruce Lee et les motards-punks des années 80.

16
quote=Yskin
J'ai cherché et , à mon grand étonnement, je n'ai rien trouvé ! Quoi ? Pas de sujet sur ce manga mythique qu'est Hokuto no Ken (Hokuto de Cuisine pour les intimes du Club Dorothée) ?
C'est un dessin animé atypique que j'ai bien aimé durant mon enfance.
Je suis issu de la génération qui a grandi avec cette série ultra-violente et doublée n'importe comment. Qui ne se souvient pas des "Nanto de Fourrure", "Hokuto à Pain" et j'en passe ?
C'est une série japonaise pas forcément ultra violente, je vous rappelle que cette série n'a jamais choqué ni troublé un enfant, c'est une série divertissante dont les enfants font la part des choses car pas réaliste et avec de l'humour (délire). Après pour la question des doublages, je trouve que les doublages l'ont rendu plus riche et plus intéressante la série qui était présenté initialement tel quel. Bien sûr la qualité technique du son est mauvaise, et si on n'aime pas la langue française on ne peut qu'être déçu. C'est aussi un doublage bas de gamme qu'il ne faut pas comparer avec un doublage ( quand je parle de doublage c'est le tout pas que les comédiens doubleurs) de walt Disney par exemple;
Pour plus de renseignements sur le doublage catastrophique Ken :
interview de Philippe Ogouz. D'abord il faut mettre en évidence que Philippe Ogouz n'aime pas cette série qui le gêne a doubler tel quel pour des raisons éthiques à cause du caractère idéologique de la série. Après un comédien doubleur surtout pour des dessins animé bas de gamme ne calcule pas trop la série il double c'est tout.Si on prend un doubleur de DBZ c'est pareil il s'en fiche de la série à la base il ne sait et ne comprend pas forcément ce qu'il double non plus.Après Philippe Ogouz parle à la va vite, donc il faut faire la part des choses dans ces commentaires. Ce qui perturbes dans le fait de faire un doublage libre c'est le changement de sens que ça peut apporter à l'histoire mais en réalité le sens de l'histoire n'est pas changé juste notamment dans les scènes violentes (dont les dialogues n'ont pas un intérêt significatif pour l'histoire) il se permet de délirer ce qui donne un côté humoriste à cette série et l'humour peut très bien ne pas être vu pour ceux qui n'aiment pas l'humour.
On en apprend pas mal... Notamment ce passage :C'était destiné à un public plus vieux.Par exemple en Italie ça passait le soir vers 21H30, pour un public adolescent sinon adulte.Voilà mais pas en France, en France c'était en plein dans le club Dorothée. Mais les mômes adoraient ça.
Donc la série ne s'adresse pas forcément à un public plus vieux, sa façon de dessiné confirme que leur créateur voulait qu'elle soit vu par les plus petit.Après cette série présente un "anti-héros" ou un héros atypique qui prône une idéologie qu'on peut assimiler à du fascisme. Je vous rappelle que c'est Mussolini en Italie qui a crée le mouvement fasciste dont Hitler s'en est inspiré pour crée son idéologie fasciste à son tour sans oublié que les japonais étaient les alliées de l'Allemagne et que dans les prison américaine "la fraternité aryenne" a adopté comme principale lecture "le code du bushido" ect...
Voilà, c'était histoire de lancer le sujet, et surtout de connaître votre avis sur ce manga, et notamment sur les nouveaux OAV que je n'ai pas encore pris le temps de regarder...
Ce manga en tant que tel est assez pauvre et répétitif mais a travers son histoire il vend son idéologie et met en avant le dogme du Messie en la personne de Ken qui amène un sentiment d'espoir aux victimes et aux opprimés. D'ailleurs les inspirations sont assez simple Toki inspiré de Jésus, Ken inspiré de bruce lee ect...