11
par Tybalt
Elbakinien d'Or
@ belgarion : Il faut dire que les jeux que tu cites sont des adaptations d'univers de jeu de rôle (les Baldur's Gate adaptent Les Royaumes oubliés, un univers de Donjons & Dragons, tandis que Pathfinder adapte le jeu de rôle du même nom) ou d'une série de romans de longue haleine (The Witcher adapte Le Sorceleur). Il y a donc un gros travail créatif préexistant sur lequel les jeux vidéo peuvent s'appuyer. Quand on veut mettre en scène un univers riche et détaillé, ça aide. Même si naturellement, il n'y a pas toujours besoin de ça pour faire d'excellentes histoires en jeu vidéo. Mais les gens qui adorent l'univers des Baldur's Gate feraient bien de s'intéresser aux manuels du jeu de rôle s'ils veulent en savoir plus.
Je n'ai pas joué à beaucoup de jeux, donc je ne sais pas du tout dans quelle mesure ceux que je vais citer sont réellement originaux ou magistraux par rapport à ce qui s'est fait d'autre aux mêmes époques. Avis 200% subjectifs, donc !
Par exemple, je me souviendrai toujours de mon premier jeu d'aventure : Atlantis, secrets d'un monde oublié de Cryo. Pour un jeu qui n'était pas une adaptation, il y avait eu un gros travail sur l'univers, digne d'un jeu de rôle par endroits : la civilisation atlante, son architecture, ses coutumes, sa technologie, et son histoire qu'on découvre peu à peu au fil des voyages. La seule civilisation avancée dans un monde encore en pleine fin de Préhistoire. Et le final doux-amer, magnifique. Sur le plan des graphismes, ça a vieilli, bien sûr, et certaines ficelles du scénario étaient un brin faciles peut-être, mais l'ensemble reste superbe. Et la musique de Pierre Estève et Stéphane Picq n'a pas pris une ride. J'aimerais énormément en apprendre plus sur la conception de ce jeu, d'ailleurs. (Les CD de la musique contenaient déjà des pistes interactives avec de superbes croquis.) Il mériterait tellement un remake ou une version remastérisée ! Hélas, le studio d'origine a disparu, même si le jeu se trouve toujours à vil prix (je crois).
J'ai été moins marqué par les suivants, sans doute parce que l'Atlantide y joue un rôle différent.
Parmi les "vieux" jeux Cryo que j'ai découvert ensuite, j'ai un faible pour Lost Eden, un jeu d'aventure où on évolue dans un monde médiéval-fantastique où les humains cohabitent avec des dinosaures intelligents. Là encore, l'univers était le grand point fort du jeu, plus que l'histoire qui était très linéaire (en partie à cause des limites techniques de l'époque).
Un brin plus récent, et vraiment remarquables pour leur histoire : L'Amerzone et surtout les deux Syberia de Benoît Sokal. L'atmosphère de roman d'aventure, les graphismes soignés, les personnages tous marquants, le mélange de voyage, d'enquête, de contemplation et de surnaturel. Le scénario du premier Syberia était particulièrement bien ficelé avec l'évolution du personnage de Kate Walker au fil de l'histoire. (Et il faut absolument que je joue au 3...)
Du côté des jeux de stratégie, j'ai bien aimé les Warcraft mais j'ai surtout été marqué par le scénario du premier StarCraft et de son extension, qui manie avec maestria les civilisations, les planètes, les personnages avec leur évolution (comment ne pas penser aux destins de Jim Raynor, de Sarah Kerrigan, de Phénix et de Tassadar, ou encore des deux généraux terriens dans l'extension ?). Un jour, peut-être, je jouerai la suite, mais je manque de temps pour ça (et le peu que j'ai vu du 2 m'a fait l'impression d'un jeu surchargé en effets visuels et sonores, comme une borne d'arcade - plus de mon âge, peut-être, ou plus mon style).
Moins original, mais savoureux, l'intrigue de Age of Mythology reprenait tous les éléments d'un bon vieux péplum (avec quelques références au genre, d'ailleurs), mais sous la forme d'un jeu de stratégie. Il fallait le faire.