1
Je créé ce topic après une réflexion sur l'importance que revêtent les histoires dans un jeu.

En fait je me rends compte qu'une bonne histoire a en général la capacité de me driver complètement jusqu'à la fin d'un jeu, même si sa mécanique ne me plait qu'à moitié.
Et force est de le reconnaitre que des excellentes histoires dans les jeux-vidéo, il y en a !

Parmi mes références, on comptera

- Final Fantasy 6, Final Fantasy 7, Valkyrie Profile en fantasy. Ces trois là sont arrivés selon moi à marier une approche assez classique (moins pour le 7 tout de même) de la fantasy tout en axant énormément leur propos sur les personnages, ce qui rend au final l'histoire racontée fascinante.

- Bioshock 1 et 3 pour leur approche plutôt SF/Steampunk et surtout pour Bioshock Infinite
► Afficher le texte

que je trouve hyper bien géré alors que c'est pourtant un aspect hyper casse gueule !

- Dans un autre registre, To the Moon et Finding Paradise font aussi partie de mes références ultimes. J'ai rarement été autant marqué par seulement quelques heures de jeu.

- En horreur, Alan Wake me vient immédiatement à l'esprit, même si je dois avouer que c'est peut-être davantage l'ambiance que l'histoire à proprement parler que je trouve assez exceptionnelle. Car après tout
► Afficher le texte

Bref, si vous avez des histoires dans les jeux-vidéo qui vous ont marqué, en bien ou en mal d'ailleurs, c'est le bon endroit pour en parler ! :)

2
Ma référence en matière d'histoire c'est Baldur's Gate. Déjà la trame principale concernant les Enfants de Bhaal mais aussi (et surtout) toutes les histoires personnelles de chaque PNJ que tu peux recruter. Il y a une telle profondeur dans chaque ligne de texte qu'à chaque fois que je refais ce jeu c'est comme si je le découvrais pour la première fois.

Sinon, dans ma tendre enfance j'ai adoré les Monkey Island (les deux premiers notamment) auxquels je jouais sur Amiga (ça ne nous rajeunit pas). C'était bourré d'humour et au final on suivait l'aventure du fameux Guybrush Threepwood comme s'il s'agissait d'un film.

Il y aussi les deux KOTOR (Knight of the Old Republic) qui auraient dû être adaptés en film, tout comme les Mass Effect (surtout le 1er)... Mince, il y a trop de jeux, mais c'est sûr je reviendrai sur le sujet dès que d'autres me reviennent en tête :)

4
En dehors de Baldur's Gate et des FF qui ont déjà été cités, personnellement j'adore l'histoire de Transistor. Bon, j'aime tout dans Transistor, mais l'histoire en particulier est vraiment sympa.

J'aime beaucoup les jeux de Remedy (Max Payne 1 et 2, Alan Wake et Control) parce qu'ils ont des histoires intéressantes (surtout Max Payne) et des univers très riches bourrés de références croisées (surtout Alan Wake et Control)

Et puis il y a Life is Strange, qui est juste ce qui se fait de mieux en terme d'histoire dans un jeu vidéo.

5
Je pense que je ne vais surprendre personne en citant Shadow of the Colossus... Pour le coup, c'est une histoire qui m'a profondément marqué, au point que je ne veuille plus toucher à une console pendant des jours après ça.
C'était profond, c'était troublant, c'était magnifique et de manière générale, je pense que c'est le genre de jeux dont on ne peut pas ressortir sans avoir rien ressenti. L'atmosphère de ce jeu me hante encore aujourd'hui (cette musique, ces décors et ces moments d'epicness et de contemplation mélangés !!).
Bref, un chef-d'œuvre, qui a le génie de
► Afficher le texte

Et de mettre le joueur profondément mal à l'aise, mais d'une manière... belle et touchante. Chapeau bas.

6
J'ai été assez hermétique à l'histoire de Life is Strange, personnellement.

Je me suis mise aux jeux vidéos assez tard en dehors de quelques vieux titres, aussi me manque-t-il parfois des "codes" pour comprendre la manière dont ce média veut me raconter quelque chose. Qui plus est, il ne faut pas que ça entre en collision avec ce que je peux connaître en films/livres/séries sur le même sujet. Dans les "modernes", j'ai pris une claque avec Red Dead Redemption 2 et God of War parce que justement ces deux jeux ont su me parler et m'impliquer assez pour que je m'investisse dans l'histoire.

Sinon, oui, je me rappelle de Final Fantasy VI et de tous ces petits détails qui racontent à eux seuls comme plusieurs chapitres d'une histoire passée en plus de celle que l'on construit en avançant dans le jeu. Véritablement, on a affaire à quelque chose de vivant...
J'avais eu également une claque avec Suikoden I et, sur game cube et à moindre échelle, Skies of Arcadia. A chaque fois, cela se joue sur des détails pour que tout à coup l'univers devienne vivant et que les histoires aient des enjeux y compris pour moi.

7
Ohlala, oui Transistor, une histoire belle et déchirante !... Sinon, sans surprise pour moi, les Dragon Age 1 et 3 (je passe soigneusement le 2 sous silence...) m'ont vraiment accrochés, surtout pour la foule de détails hors histoire principale : les personnages avec chacun leur histoire et leur caractères, la magie considérée avec méfiance...
Memento mori

8
Nephtys a écrit :J'ai été assez hermétique à l'histoire de Life is Strange, personnellement.

Sérieusement ? Tu avais fait juste le début, ou tu avais avancé un peu avant de le lâcher ? Parce que autant il met du temps à démarrer, autant quand je suis arrivé au dernier épisode je n'ai tout simplement pas pu reposer le jeu avant de l'avoir fini (quitte à finir assez tard en bossant le lendemain -_- )

Dans le genre qui m'a mis une bonne claque aussi, il y a Nier:Automata. Je n'avais pas joué aux Drakenguard ni au premier Nier donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais certainement pas à ça. Alors oui, le gameplay est affreux et la prise en main est au mieux difficile, mais tout le reste est parfait : l'ambiance est top, le scénario prenant et imprévisible, les personnages très attachants et les musiques sublimes.

9
Effectivement FFVI, un véritable maîtrise surtout dans la manière de raconter plutôt que dans le scénario en tant que tel. Et comment ne pas mentionner les campagnes de Warcraft III et de son extension ! Quel univers incroyable, des personnages inoubliables, un voyage épique et tout ça avec les cutscenes et les cinématiques de Blizzard !

10
Je n'ai quasiment pas joué à la console donc je ne peuyx rien dire sur la plupart des titrers que vous avez évoqué.

Je suis un pur joueur PC. ;)

De mon côté je cite souvent Baldur's gate 1 et 2 pour leur scénario très riche et l'univers fouillé bien que classique. Dans le même sens j'ai beaucoup aimé tyranny où l'on joue un méchant dans un monde très sombre: clairement une belle réussite.

Et je ne peux passer sous silence non plus the witcher 3 dont le monde clair-obscur est superbement rendu, avec des quêtes annexes pour la plupart fouillées et une quête principale très prenante. Et en plus les 2 DLC ont un super scénario également. Son alter ego SF en terme de richesse de monde et de scénario est pour moi la trilogie mass effect qui constitue un classiqe avec une qualité d'histoire et des retournements de situation de très haut niveau.

Dans les jeux plus récents j'ai été aussi très heureusement surpris par la richesse du monde et de l'histoire de kingdom come et pathfinder kingmaker. Mais j'attends d'avoir plus de recul pour me prononcer. :)

11
@ belgarion : Il faut dire que les jeux que tu cites sont des adaptations d'univers de jeu de rôle (les Baldur's Gate adaptent Les Royaumes oubliés, un univers de Donjons & Dragons, tandis que Pathfinder adapte le jeu de rôle du même nom) ou d'une série de romans de longue haleine (The Witcher adapte Le Sorceleur). Il y a donc un gros travail créatif préexistant sur lequel les jeux vidéo peuvent s'appuyer. Quand on veut mettre en scène un univers riche et détaillé, ça aide. Même si naturellement, il n'y a pas toujours besoin de ça pour faire d'excellentes histoires en jeu vidéo. Mais les gens qui adorent l'univers des Baldur's Gate feraient bien de s'intéresser aux manuels du jeu de rôle s'ils veulent en savoir plus.

Je n'ai pas joué à beaucoup de jeux, donc je ne sais pas du tout dans quelle mesure ceux que je vais citer sont réellement originaux ou magistraux par rapport à ce qui s'est fait d'autre aux mêmes époques. Avis 200% subjectifs, donc !

Par exemple, je me souviendrai toujours de mon premier jeu d'aventure : Atlantis, secrets d'un monde oublié de Cryo. Pour un jeu qui n'était pas une adaptation, il y avait eu un gros travail sur l'univers, digne d'un jeu de rôle par endroits : la civilisation atlante, son architecture, ses coutumes, sa technologie, et son histoire qu'on découvre peu à peu au fil des voyages. La seule civilisation avancée dans un monde encore en pleine fin de Préhistoire. Et le final doux-amer, magnifique. Sur le plan des graphismes, ça a vieilli, bien sûr, et certaines ficelles du scénario étaient un brin faciles peut-être, mais l'ensemble reste superbe. Et la musique de Pierre Estève et Stéphane Picq n'a pas pris une ride. J'aimerais énormément en apprendre plus sur la conception de ce jeu, d'ailleurs. (Les CD de la musique contenaient déjà des pistes interactives avec de superbes croquis.) Il mériterait tellement un remake ou une version remastérisée ! Hélas, le studio d'origine a disparu, même si le jeu se trouve toujours à vil prix (je crois).
J'ai été moins marqué par les suivants, sans doute parce que l'Atlantide y joue un rôle différent.

Parmi les "vieux" jeux Cryo que j'ai découvert ensuite, j'ai un faible pour Lost Eden, un jeu d'aventure où on évolue dans un monde médiéval-fantastique où les humains cohabitent avec des dinosaures intelligents. Là encore, l'univers était le grand point fort du jeu, plus que l'histoire qui était très linéaire (en partie à cause des limites techniques de l'époque).

Un brin plus récent, et vraiment remarquables pour leur histoire : L'Amerzone et surtout les deux Syberia de Benoît Sokal. L'atmosphère de roman d'aventure, les graphismes soignés, les personnages tous marquants, le mélange de voyage, d'enquête, de contemplation et de surnaturel. Le scénario du premier Syberia était particulièrement bien ficelé avec l'évolution du personnage de Kate Walker au fil de l'histoire. (Et il faut absolument que je joue au 3...)

Du côté des jeux de stratégie, j'ai bien aimé les Warcraft mais j'ai surtout été marqué par le scénario du premier StarCraft et de son extension, qui manie avec maestria les civilisations, les planètes, les personnages avec leur évolution (comment ne pas penser aux destins de Jim Raynor, de Sarah Kerrigan, de Phénix et de Tassadar, ou encore des deux généraux terriens dans l'extension ?). Un jour, peut-être, je jouerai la suite, mais je manque de temps pour ça (et le peu que j'ai vu du 2 m'a fait l'impression d'un jeu surchargé en effets visuels et sonores, comme une borne d'arcade - plus de mon âge, peut-être, ou plus mon style).

Moins original, mais savoureux, l'intrigue de Age of Mythology reprenait tous les éléments d'un bon vieux péplum (avec quelques références au genre, d'ailleurs), mais sous la forme d'un jeu de stratégie. Il fallait le faire.

12
Nirnaeth> En fait, je venais de me (re)mettre aux jeux vidéos après une très longue période sans, lorsque j'ai fait (entièrement) Life is Strange et j'avais à ingérer énormément de nouveaux concepts (qu'est-ce qu'un jeu vidéo moderne maintenant/quelles en sont les limites techniques et/ou narratives? plus le concept par épisodes) faisant que je n'ai pas pu m'impliquer dans l'histoire en m'éparpillant un peu trop. C'est pour cela que je me suis montrée "hermétique" mais le jeu en lui-même n'est pas à mettre en cause ;)
Je le referai aujourd'hui, mon jugement serait sans doute différent parce que je me pose moins de questions/que j'ai assimilé plus de codes.
Dans tous les cas ce n'est absolument pas une critique face aux personnes ayant été touché par ce jeu, sa narration etc :P

13
S'il y a bien un jeu que je garde précieusement parce que l'histoire m'a marqué... C'est Lost Odyssey.

Le côté "double" narration avec les souvenirs de Kaïm au fil de l'aventure qui nous font comprendre son passé mais aussi nous explique le pourquoi du présent et du potentiel futur à venir...

Je dois aussi citer les jeux "Divinity". Découvert la série avec Dinivty II : Ego Draconis et la fin m'avait estomaqué
► Afficher le texte

J'ai entamé Divine : Divinity et la narration était déjà bien léchée. Original Sin premier du nom ne fait que suivre le pas de ces ainés et j'ai le 2 qui m'attend chaudement.
Je crois que c'est, pour moi, MA série mythique du jeu vidéo.

Et je ne peux refermer mon post sans parler de Valiant Heart : the Great War. Dernier jeu à m'avoir tiré la larme à l'oeil. Où comment le jeu vidéo devrait prendre une petite place dans les cours d'histoire pour intéresser le plus grand nombre.

14
Beaucoup de mes chouchous ont déjà été cité donc je vais éviter les répétitions, mais dans les derniers jeux que j'ai testé j'ai un gros faible pour l'histoire de Detroit : Become human. J'avais à chaque fois du mal à lâcher la manette. Et je le garde au chaud car je sais que je recommencerai.
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

15
C'est vrai que j'avais adoré Dragon Age premier du nom. Pour moi, c'était le vrai héritier de BG2. L'histoire de GTA 4 était excellente aussi (bien meilleure que celle du 5 à mon goût).
Et dans la lignée des BG, il y a aussi Planescape Torment et Icewind Dale 1 et 2. A chaque fois que je joue à ces jeux, c'est comme si je lisais un livre interactif et c'est très appréciable :rolleyes:

16
Aerendhyl a écrit :S'il y a bien un jeu que je garde précieusement parce que l'histoire m'a marqué... C'est Lost Odyssey.
.

+ 10 000. :)
Dragon Age, c'est sympa, mais ça reste finalement une histoire de fantasy épique assez classique, je trouve.

17
Petite question du jour :

J'ai hyper envie de faire soit Horizon Zero Dawn, soit Nier : Automata en ce moment.
Mon frère m'a dit que l'écriture d'Horizon était un peu plate cependant, mais j'avoue que l'univers m'attire grave ! Et Nier Automata ça fait un bon moment que j'en entends parler, mais il persiste à ne pas baisser de prix sur le PSstore :/

Bref, s'il y a des avis sur ces deux jeux, je suis preneur ! :)

18
Pour Horizon, l'univers est riche, très beau mais oui le scenario est classique et un peu "plat"... Ce qui ne l'empêche pas d être satisfaisant :D
Il y a quelques moments très sympas et on s'attache vite à l'héroïne.

Pour Nier (dont je guette désespérément une baisse moi aussi), je suis en recherche d'avis également :P

Horizon présente pas mal de paysages, de quoi se sortir un peu au moins en esprit? :rolleyes:

20
Alors, Nier : Automata.

Pour moi, ce jeu où on incarne une androide habillé en gothic lolita se battant avec des armes démesurées est étonnant moins vulgaire et putassier que pas mal de jeu vidéo qui pense avoir un message.

Déjà, contrairement à la facilité un peu confortable des jeux vidéos qui paraphrasent les séries TV ou le cinéma pour "raconter un truc", Nier : Automata à deux-trois niveaux de lectures rien que par son rapport postmoderne au média jeu-vidéo.

Malheureusement, c'est assez subtile et pas du tout basé sur des clins démagogiques à la "culture populaire". Je pense que c'est pour cela que Nier:Automata bénéficie d'une certaine aura, par comparaison avec les bazars que pondent un Kojima ou un Cage.

Et, contrairement à des jeux comme Detroit ou Deus Ex qui forcent la science fiction à essayer d'aborder des sujets "politiques" ou "sociologiques" concrets alors que leur univers ne tiennent pas debout, Nier automata a un rapport métaphysique et poétique à la science fiction.

Ce qui ne l'empêche pas d'avoir un discours sur les transhumanismes assez intéressant. Une évolution intéressante du cyberpunk et du post-apocalyptique.

Donc, on peut clairement passer à côté du truc parce qu'il faut vivre le gameplay et faire un petit effort pour coller les morceaux. Faut aussi avoir une sincère affection avec la culture populaire Japonaise. Ou au contrairement une méconnaissance sans préjugée, car cela renforcera la sensation d'originalité.

Je dirais aussi que c'est la "meilleure adaptation spirituelle" en Jeu Vidéo d’œuvres comme Gunnm ou Ghost in Shell. Pour ceux qui n’apprécient pas les récentes adaptations.

Après, si quelqu'un me dit que c'est de la merde et que le jeu X est 100 fois meilleurs j'ai aucun problème. On recherche pas tous la même chose. J'essaie de convaincre personne, il y a de la place pour tout.