Critique ! [La suite d'ALCDM - La Trilogie de la Poussière - Pullman]

Kaisa Serafina
Elbakinien d'Argent

Message par Kaisa Serafina »

Oh je ne savais pas !! Du coup je vais pouvoir me procurer Lyra et les oiseaux, c'est cool !! La carte a l'air magnifique en plus.Par contre... 20 ans ! :o énorme coup de vieux...
Aryawen
Vala

Message par Aryawen »

J'ai lu la Belle Sauvage il y a deux semaines... j'ai adoré !C'est un vrai plaisir de se replonger dans l'Angleterre de Pullman, pour l'aspect pittoresque d'Oxford que l'on retrouve dans Lyra et les Oiseaux. Mais l'aventure sur le fleuve est également fantastique, on se sent véritablement porté par le récit comme Malcom, Alice et Lyra le sont par la crue.Malcom est un garçon très attachant, et j'ai également beaucoup apprécié Alice. Lord Asriel est cependant le personnage qui se révèle le plus selon moi.Néanmoins, comme beaucoup de gens, j'ai assez peu apprécié la toute fin du voyage et son aspect tout à coup très fantastique. En se replongeant dans la Belle Sauvage, on se souvient plutôt d'un fantastique "scientifique" (la Poussière) ou plutôt du genre Jules Vernes, avec un aspect explorateur du 19ème siècle (Les Panserbjornes), et la fin détonne par rapport à ces aspects-là.L'histoire de la Ligue de Saint Alexandre m'a aussi un peu déçue. J'avais un peu l'impression d'un redite de la Brigade Inquisitoriale dans Harry Potter, surtout au niveau du traitement qui ressemble beaucoup à la manière de Rowling de traiter les longues périodes de temps. Mais bon, il ne doit pas y avoir trente-six façons de dénoncer ce genre d'organisations type brigade hitlérienne, et ce passage de l'histoire reste quand même terrible à lire.En conclusion, j'attends la suite avec impatience !
Aslan
Elbakinien d'Or

Message par Aslan »

Shalmy
Istar

Message par Shalmy »

Lecture sympa "sans plus". Ca manque un peu d'envergure à mon goût et je rejoins les avis précédents sur le seul aspect un peu "épique" du livre. Je l'ai lu d'une traite et j'achèterai le tome 2 à sa sortie mais il ne m'a pas autant scotché qu'A la croisée des mondes en son temps.
Renardeau
Elbakinien d'Or

Message par Renardeau »

En attendant la suite de La Belle sauvage, une réédition et une édition audio de Daemon Voices, le livre de Pullman sur l'écriture paru l'an dernier:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/253 ... tobre-2018
Renardeau
Elbakinien d'Or

Message par Renardeau »

Akallabeth
Modérateur

Message par Akallabeth »

Je me laisserais peut être tenter malgré mon avis sur le premier tome...
Kaisa Serafina
Elbakinien d'Argent

Tellement hâte de découvrir cette Lyra adulte...
Izareyael
Modérateur

Message par Izareyael »

J'avais totalement oublié que ce ne serait pas la suite directe du premier tome mais j'ai vraiment hâte aussi !
Aslan
Elbakinien d'Or

Message par Aslan »

Image
Britannia
Elbakinien d'Argent

Message par Britannia »

Génial !!!
Aslan
Elbakinien d'Or

Message par Aslan »

La version US :

Image
Lauriaen
Adhérent

Message par Lauriaen »

Youhou ! :D

J'espère que la version française sortira rapidement après, comme pour le premier tome !
Hâte en tout cas de voir comment Lyra a évolué, dix ans après Le Miroir d'Ambre.
Tom Ward
Elbakinien d'Or

Message par Tom Ward »

Bon, je viens d'avoir confirmation de Gallimard : le livre ne sortira pas cette année, il est prévu pour un vague "2020".

Une décision éditoriale que j'avoue ne pas comprendre, surtout avec la sortie de la série en novembre qui s'annonce déjà comme le phénomène télévisuel de la fin d'année. Bref, ils sont complètement passés à côté du truc on dirait. :huh:

Mis à part ça, les premières critiques sont excellentes ! :D
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Ah oui, je suis plutôt étonné.
Mais peut-être que le texte à traduire est arrivé très tard, par exemple.
Lauriaen
Adhérent

Message par Lauriaen »

C'est vraiment dommage, en effet, c'était vraiment le tome que j'attendais, après avoir vu les quelques extraits :(

Avec la sortie de la série, et le fait que ce tome soit vraiment une suite à la première trilogie, il y avait vraiment du potentiel à marquer un grand coup.

Du coup, j'hésite à présent à tenter la VO.
Kik
Elbakinien d'Or

Message par Kik »

Bon, si un vague "2020", c'est janvier ou février, ça passe encore.

Tom Ward a écrit :Bref, ils sont complètement passés à côté du truc on dirait. :huh:

C'est vrai aussi, à moins qu'ils ne comptent sur la série pour relancer les ventes de la première trilogie auprès d'un nouveau public ?
Tom Ward
Elbakinien d'Or

Message par Tom Ward »

Je pense malheureusement que s'il s'agissait de janvier/février, ils auraient spécifié "début 2020" ! Là, leurs messages/stories instagram semblent plutôt indiquer que la date n'est pas encore arrêtée, et comme les programmes de parution doivent déjà être plus ou moins bouclés jusqu'en mars/avril à ce stade de l'année, eh bien... :(
Kaisa Serafina
Elbakinien d'Argent

Je suis assez d'accord, niveau date en français on est carrément dans le vague !
Du coup j'hésite vraiment à me lancer en vo… ça fait un moment que j'ai pas lu en anglais et j'ai un peu peur de ne pas vraiment savourer le bouquin (et de rater des trucs ! )
Tom Ward
Elbakinien d'Or

Message par Tom Ward »

Bon, du coup j'ai profité d'un passage à Londres pour craquer sur la VO... et je l'ai commencé aussitôt. :P Je n'en suis qu'à 3 chapitres mais je peux déjà dresser un premier bilan : ça fait vraiment du bien de retrouver Lyra et Pan ! :wub:
Répondre