Bonjour à tous,
J'ai lu ce sujet qui m'a pas mal pris la tête

donc je vous partage le résultat de mes réflexions...
D'abord, avant de parler de fantasy, je me suis demandée tout simplement pourquoi j'aimais davantage lire que tout autre loisir du même style. J'en ai conclu que pour moi, les films sont trop courts : on les visionne d'une traite, à peine le temps de s'immerger dans un univers que c'est déjà fini. Un roman ressemble plus, selon moi, à la saison d'une série. Mais j'ai plus de mal à regarder une série, car quand je lis mon imagination est plus libre, car j'ai plus de facilité à juger du style d'un auteur que de celui d'un réalisateur (et donc à l'apprécier), et car on peut vraiment lire partout (dans le métro, le train, à la plage, dans son salon, etc.). De plus, la lecture est une activité (pour moi) solitaire, je suis seule dans MON univers avec MES personnages (personne ne lit le livre en même temps que moi) et donc du coup j'ai l'impression de davantage m'évader.
En lien avec ça je lis surtout des romans assez longs (pas moins de 300 pages en général, sauf rares exceptions...), ou alors des cycles, car j'aime avoir le temps de me plonger dans une histoire, que les enjeux soient développés, etc. Quand je mets 2 jours à terminer j'oublie en général rapidement le livre.
Après, ce que je recherche dans un roman c'est normalement :
- un univers développé ou au moins une certaine ambiance
- une écriture particulière
- des personnages attachants
- une intrigue prenante / complexe
- des personnages ou des situations auxquels je peux m'identifier
- des réflexions sur des sujets qui me tiennent à coeur ou sur le monde d'aujourd'hui
- de nouvelles choses à apprendre (là je pense aux romans historiques par ex).
Pour que j'aime vraiment un livre, en général, je m'attends à trouver au moins quatre de ces éléments. J'ai l'impression que ça m'arrive souvent en fantasy. Par exemple, dans le Trône de Fer, il y a presque tout, à part à la rigueur le style d'écriture dont je ne suis pas fan (j'ai lu la traduction française, je n'ai pas détesté mais je ne trouve pas ça génial), et des choses à "apprendre" (j'ai appris des mots à la limite

). Et les romans / cycles de fantasy sont souvent longs, voire même trop longs pour moi

Quand je choisis une nouvelle lecture je recherche plus ou moins tel ou tel aspect, selon la lecture précédente, le temps disponible, mes autres loisirs, etc. Ce qui va me mener vers le choix d'un roman selon son résumé, les critiques déjà faites, etc. J'aime bien alterner divers styles pour ne pas me lasser. Donc j'apprécie la fantasy, mais il y a aussi d'autres livres que j'adore qui n'en sont pas.
Je pense aussi dans une moindre mesure que, comme je commence à devenir un peu familière du genre, je me suis habituée à certaines caractéristiques communes à pas mal de romans de fantasy (monarchie, usage de la magie, technologie peu développée...). Ça peut avoir un effet "rassurant" de se retrouver dans des mondes qui se ressemblent un peu les uns les autres (j'aime bien relire les livres aussi).