43
Sortie poche demain !
Et ce n'est qu'un titre parmi d'autres chez Folio :
http://www.elbakin.net/fantasy/news/25619-Les-parutions-Folio-SF-de-mai-2019
Et ce n'est qu'un titre parmi d'autres chez Folio :

44
Lu il y a quelques semaines.
J'avoue que j'hésitais, le côté "dark", avec violences, je n'étais pas sûre d'apprécier.
Pour finir, l'originalité de cette histoire était une bonne surprise.
Il faut dire qu'après avoir essayée une romance (où au bout de quelques pages j'avais l'impression de deviner toute la suite du bouquin), ça faisait du bien de découvrir ce livre.
J'avoue que j'hésitais, le côté "dark", avec violences, je n'étais pas sûre d'apprécier.
Pour finir, l'originalité de cette histoire était une bonne surprise.
Il faut dire qu'après avoir essayée une romance (où au bout de quelques pages j'avais l'impression de deviner toute la suite du bouquin), ça faisait du bien de découvrir ce livre.
45
Je l'ai enfin lu, à l'occasion de la sortie en poche, et mes commentaires rejoignent tout à fait ceux de Lauriaen.
Je ne sais pas ce qui me restera de ce roman atypique, maid je prévois d'être attentive aux futures parutions signées Hawkins : comme Gillo, j'ai été sensible à un ton très personnel.
Je ne sais pas ce qui me restera de ce roman atypique, maid je prévois d'être attentive aux futures parutions signées Hawkins : comme Gillo, j'ai été sensible à un ton très personnel.
49
J'ai fini le livre il y a une semaine maintenant et j'ai trouvé ça assez mauvais. Le style indigent que j'avais noté dès le début n'aide pas, mais l'histoire n'arrive pas du tout à décoller et à jouer avec son postulat de départ un peu original. Je pensais que ça allait sauter d'idées en idées, avec une découverte progressive du mystère des Bibliothécaires mais en fait on a dès le départ toutes les clés pour comprendre de quoi il retourne et à aucun moment le livre n'arrive à prendre le contrepied des attentes du lecteur. Donc on lit les scènes d'action qui s'enchaînent mais à aucun moment ça essaie de raconter quelque chose.
C'est du page-turner un peu débile comme on en voit des caisses en polar/thriller, avec des tentatives d'humour ou de répliques qui veulent faire mouche mais ça ne marche jamais tellement c'est forcé. Et puis les persos sont tous clichés, palme d'or à Erwin, le mec qui ne mâche pas ses mots, même face au Président des US (rah, cette scène digne d'un téléfilm des années 80).
Très déçu, j'arrive même pas à comprendre le buzz (et le Prix
) qu'il a pu y avoir autour de ce livre.
C'est du page-turner un peu débile comme on en voit des caisses en polar/thriller, avec des tentatives d'humour ou de répliques qui veulent faire mouche mais ça ne marche jamais tellement c'est forcé. Et puis les persos sont tous clichés, palme d'or à Erwin, le mec qui ne mâche pas ses mots, même face au Président des US (rah, cette scène digne d'un téléfilm des années 80).
Très déçu, j'arrive même pas à comprendre le buzz (et le Prix

51
Ce livre m'a laissé la même impression que Summerland que j'ai lu il y a quelques semaines. Ils n'ont rien à voir (enfin à part une micro-dose de Lovecraft) mais dans les deux cas j'étais impatient de les lire après les critiques élogieuses, dans les deux cas j'ai trouvé l'idée de départ et le World Building épatent mais dans les deux cas j'ai aussi trouvé l'exécution assez décevante.
Ce n'est pas un mauvais livre (surtout pour un premier roman) et je ne me suis pas ennuyé mais il me semble qu'il y avait des choses beaucoup plus intéressantes à faire avec ces Libraires fous que cette histoire de prise de pouvoir dont on voit venir les ficelles à des km. Les chapitres les plus intéressants, ceux dans la Bibliothèque (quand ils sont encore en formation) ne sont que des flash backs perdus au milieu d'un récit à la qualité très variable.
Et pour finir, je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu en anglais mais il ne m'a pas du tout dérangé. Même les scènes les plus gores ou cruelles me semblaient trop détachées (peut être pas assez bien écrites) pour vraiment me toucher. Dans la mesure où rien n'avait vraiment d'importance et que tout pouvait être défait ou refait en un claquement de doigts, difficile de s'en faire pour les personnages.
Ce n'est pas un mauvais livre (surtout pour un premier roman) et je ne me suis pas ennuyé mais il me semble qu'il y avait des choses beaucoup plus intéressantes à faire avec ces Libraires fous que cette histoire de prise de pouvoir dont on voit venir les ficelles à des km. Les chapitres les plus intéressants, ceux dans la Bibliothèque (quand ils sont encore en formation) ne sont que des flash backs perdus au milieu d'un récit à la qualité très variable.
Et pour finir, je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu en anglais mais il ne m'a pas du tout dérangé. Même les scènes les plus gores ou cruelles me semblaient trop détachées (peut être pas assez bien écrites) pour vraiment me toucher. Dans la mesure où rien n'avait vraiment d'importance et que tout pouvait être défait ou refait en un claquement de doigts, difficile de s'en faire pour les personnages.
52
Assez déçu également. J'ai certes bien rigolé de temps en temps (mais l'humour devient un peu répétitif et lourd), la lecture change de l'ordinaire, mais je m'attendais à quelque chose de bien plus virtuose et ambitieux. Comme certains l'ont relevé, le style est assez basique, le gore ne fonctionne qu'à moitié, et puis l'usage de la bibliothèque est bien trop tardif. On croirait voir un film de série B, c'est distrayant, ca passe le temps, mais il n'en restera pas grand chose.
Dans un genre un peu similaire j'ai préféré "American Elsewhere", c'est peut-être moins fun mais c'est plus abouti.
Dans un genre un peu similaire j'ai préféré "American Elsewhere", c'est peut-être moins fun mais c'est plus abouti.