Pour me préparer à la sortie de A Little Hatred, j'ai lu le recueil Sharp Ends, et j'ai bien aimé.
Comme marqué dans la critique, ça reste beaucoup dans la lignée des romans, donc c'est pas très intéressant de se plonger dans les nouvelles sans être familier des bouquins.
Il y en a certaines qui sont des prolongations directes de certains romans, dont certaines ont été publiées dans des éditions spéciales des dits romans ("Yesterday..." pour les Héros et"Freedom!" pour Red Country). J'ai beaucoup aimé "Hell"et "Made a Monster", qui apportent plus d'éclairage sur des personnages secondaires de la série, mais moins "Some Desperado" et "Wrong place wrong time". J'ai pas trop réussi non plus à rentrer dans "The Fool Job". "Beautiful Bastard" donne un aperçu de Sand dan Glotka dans sa gloire, un personnage qu'on adore détester

et de Collem West, le meilleur d'entre nous, pour ça j'ai bien aimé.
Entre tout ça, qui reste pas mal sur le commentaire des livres déjà parus (pas que ce soit un reproche, j'ai beaucoup aimé la première loi et ses spin-off, en reprendre un peu me dérange pas du tout!), j'ai été très plaisamment surpris des nouvelles suivant Shev et Javre. Des personnages complétement originaux, qui croisent certes certains déjà vus dans les romans, mais qui ont des aventures totalement indépendantes de leur côté tout en faisant avancer l'histoire générale, j'étais à fond dedans. Puis l'auteur s'amuse sur le thème du duo mal assorti, et c'est souvent très drôle. Leur relation évolue de nouvelle en nouvelle et c'était un plaisir de les suivre.
Je prendrais sans souci un spin-off uniquement consacré au aventures de ces deux-là, si elles donnaient de leur nouvelles dans la trilogie à venir ce serait super !