22
Mouais. Le truc "rêve", que ce soit pour Minority Report comme pour le Pacte des Loups me semble un peu bateau. Pourquoi tout le tome 3 du SdA ne serait-il pas un rêve de Frodo après sa piqûre par Shelob et avant sa mort, par exemple ? Je ne vois pas ce qui dans le film peut faire croire à çà.
24
Justement, je ne trouve rien de convainquant dans ce qui a été dit plus haut . Ce qui n'empêche pas d'en discuter et d'essayer de me convaincre...Je pense sans doute bêtement qu'un film est un film et qu'il doit pouvoir être compris par lui-même, et non grâce aux commentaires audio des DVD. Ceux-ci doivent rester un "plus".On peut parfois "ressentir" que la fin n'est pas la bonne ( par exemple, je n'avais jamais cru à la Happy End de Blade Runner ), mais terminer sur un "rêve", je trouve çà de l'arnaque. Surtout si rien ne laisse supposer que c'est un rêve, justement.
26
Justement, Minority Report est un bon film. C'est pour celà que cette interprétation sur la fin ne me semble pas convaincante ( et je dirais la même chose pour le Pacte des Loups ). Une oeuvre doit se suffire à elle-même, et doit pouvoir être comprise sans explications complémentaires de l'auteur.Quant au happy end ... je dirais plutôt "fin morale". Le méchant se tue. Point. Ce qu'Anderton deviendra quelques années plus tard, on n'en sait rien. Un Happy End est simplement pour moi une histoire qui est "coupée" au bon moment. J'ai vu "Les Misérables" au cinéma se terminer par un Happy End : le réalisateur avait simplement omis la suite. Si Tolkien avait arrêté le SdA au mariage royal, on aurait eu en happy end aussi. Pour Minority Report, on a "coupé" à un moment d'espoir, mais qui sait ce qui pourrait se passer par la suite ?
27
Ce n'est pas un problème de compréhension du film, mais d'interprétation, et je sais pas si tu arrives bien à faire la différence.Un commentaire audio peut effectivement donner des indications pour mieux comprendre un film, après à toi de l'interpréter comme tu veux !Gans ou Spielberg ne t'obligent pas à voir le film comme eux. De toute façon Spielberg ne parle même pas de cette possibilité, et Gans ne fait aussi que supposer, ce qui fait qu'ils n'ont pas d'idée précise sur la fin de leur film, et laissent le public imaginer ce qu'il veut.Quand je parlais de cette possibilité, c'était juste ma vision des choses, elle n'était absolument pas universelle, juste possible dans le cadre du film. Si elle ne te parait pas bonne, tu prends le happy end et puis voilà... 

28
Le problème des commentaires audio et autres "explications" des réalisateurs ou auteurs ( "letters" de Tolkien par exemple ) c'est que seules les personnes réellement "accro" à l'oeuvre en ont connaissance ( honnêtement, je n'ai pas encore ecouté ceux du "Pacte". Peut-être ce soir ... ). Ce qui fait que le public de base n'a pas accès à cette compréhension, donc à la différence d'interprétation qui pourrait en résulter. Donc, il doit y avoir dans l'oeuvre elle-même suffisamment de "pistes" pour aboutir à ces différentes possibilités d'interprétation.Et la happy end de Minority Report ne m'a pas dérangée. Même si en général je suis plutôt adepte des fins douce-amères.
29
Pour le Pacte des Loups, je dois avouer que c'est en regardant (en écoutant plutôt
) le commentaire audio que j'ai remarqué la "deuxième" fin, mais pour Minority Report, c'est lorsque je l'ai vu au ciné que j'y ai pensé !Tout le monde était déçu par le happy end, et je comprennais pas pourquoi, parce que j'ai jamais vu le film en croyant que c'était un happy end. Pour moi c'était évident que c'était un rêve. J'ai attendu d'avoir le DVD pour vérifier, et rien ne contredisait ce que je pensais. Et ce n'est pas Spielby qui a influencé ma vision, vu qu'il n'a jamais parlé de cette possibilité. Donc l'interprétation est absolument accessible à tous les publics !Mais comme je l'ai dit plus haut, si quelqu'un peut me contredire, le happy end ne me gênerait pas non plus...

30
Eh bien, surprise !
The world of Steven Spielberg's Minority Report (in turn based on Philip K. Dick's short story "The Minority Report") is headed to the small screen. The precogs over at TheWrap have foreseen an upcoming Amblin Television series that will be developed by Godzilla screenwriter Max Borenstein.Minority Report, released in 2002, stars Tom Cruise as Chief John Anderton, a law enforcement official working for a special police unit in Washington DC that uses a small group of individuals with precognitive abilities to stop crimes before they ever happen.The series is expected to cast a "name" actor in the lead role and will follow the adventures of a PreCrime unit through him or her. There's no word yet on whether or not the series will retain any continuity with the feature film, but check back for details as they become available.